Club
PSG/Clermont – Luis Enrique en conf : Ramos, gestion, Dembélé, Barcola et Marquinhos
Samedi, dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1 2023-2024, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Clermont (18e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+Foot). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.
Luis Enrique « Il mériterait probablement plus de temps de jeu. »
Quelle est la qualité de Ramos et en quoi doit-il progresser ?
La vérité est que si je dois parler de Ramos, je ne peux que parler d’un joueur avec un état d’esprit de fer, une ambition sans faille et un joueur très intéressant. Je suis très content de l’avoir. Il est toujours prêt à jouer, à aider l’équipe. Il fait de belles performances.
Il mériterait probablement plus de temps de jeu, mais c’est un club de très haut niveau et je suis à l’aise avec l’idée de joueurs qui se partagent le temps de jeu. Il peut sans doute progresser, mais je suis très content. C’est un joueur très jeune et mûr. Il aura encore des opportunités.
Luis Enrique « je ne veux pas de joueur qui pense à Barcelone, il faut penser à Clermont. »
Comment gérer ce match avant la LDC et après une semaine intense ?
Avant de préparer la saison, on connaît le calendrier et on l’analyse. Il y a des variables, comme le temps de jeu en sélection, l’état de forme, l’état physique. Mais on a un plan, avec des joueurs qui doivent jouer certains matchs ou non. Après, il y a des états de forme et des imprévisibles. Il faut donc s’adapter.
On a des matchs très importants, mais là le plus important est demain. On n’a pas encore gagné la Ligue 1. Il faut gagner contre Clermont et le contexte fait que ce sera très difficile après une semaine remplie d’émotions et un match à émotions qui arrivent. Mais je ne veux pas de joueur qui pense à Barcelone, il faut penser à Clermont.
Luis Enrique « il faut avoir confiance en 23 joueurs. »
Avez-vous décidé de l’équipe contre Barcelone ?
Je ne décide pas 4-5 jours avant. Je sais qui jouera demain, car l’entraînement est passé. J’aime voir les séances pour choisir. Même si les séances sont légères dans ce calendrier. Nous avons beaucoup de joueurs, il faut avoir confiance en 23 joueurs.
Il n’y a que Kimpembe dans le communiqué médical, pouvez-vous parler de votre relation avec le staff médical ? Ce bilan vous rassure pour cette période ?
Le football, et encore plus au haut niveau, implique un risque de blessure. Il faut donc un bon staff médical pour que les joueurs reviennent vite. Il y a des préparateurs, des spécialistes de la prévention. La préparation est essentielle. Les joueurs s’entraînent en salle avant l’entraînement. Il faut que les joueurs soient résistants, forts. Le football a beaucoup progressé, mais il y aura toujours des blessures. Il faut avoir des professionnels pour prévenir et guérir. Je suis très content, même si on peut toujours s’améliorer.
Luis Enrique « Nous voulons avancer et envoyer un message clair dans chaque match. »
Mukiele pourrait jouer demain ou Zaïre-Emery dans le couloir pour remplacer Hakimi, suspendu contre le Barça ?
On peut tout attendre, vous me connaissez. Il ne s’agit pas du hasard, mais de plusieurs options réfléchies. Demain, je veux voir un PSG sérieux, agressif, qui fasse se lever les supporters. On n’a pas encore gagné le championnat. Nous voulons avancer et envoyer un message clair dans chaque match.
Dembélé meilleur dans l’axe ?
Je n’ai pas été précis. C’est un joueur qui fait la différence peu importe sa position. En fonction du jeu et de l’adversaire, on doit savoir où sont les espaces. Il est là pour amener le déséquilibre. Quand il y a de la place au cœur du jeu, on le rapproche du but adverse.
Luis Enrique « C’est quelque chose qui me plaît, qu’un joueur qui revienne voit qu’il sera difficile de se refaire une place. »
Bradley Barcola s’est entraîné normalement ?
Il a fait l’entraînement, il se sent bien. Il a travaillé pour être dans le groupe. J’observe comment les joueurs s’entraînent quand ils reviennent. On est dans une situation où tous les joueurs sont bien. C’est quelque chose qui me plaît, qu’un joueur qui revienne voit qu’il sera difficile de se refaire une place.
Qui devrait remplacer Hakimi mercredi contre le Barça ? En quoi Zaïre-Emery vous plaît ?
Qu’il soit défenseur ou milieu, le rôle est différent. Jouer depuis l’arrière ou au milieu est différent. Mais il peut le faire. D’autres joueurs également, comme Carlos Soler ou Marquinhos.
A quel point il est important pour les enjeux qui arrivent d’avoir la rotation ? C’est une clef ?
C’est la manière dont je gère tous mes groupes. Je n’ai jamais eu 12 ou 13 titulaires et j’ai eu de bons résultats ainsi. Je pense que c’est important pour les joueurs d’être impliqués. Quand je vois que le niveau d’entraînement monte, alors il peut jouer en match. Cela marche pour moi. Les joueurs, en fonction de l’entraînement et des matchs, ils jouent.
Luis Enrique « Marquinhos en capitaine, en coéquipier, je peux dire qu’il est indiscutable. »
Marquinhos peut devenir le joueur avec le plus grand nombre de matchs dans le club ? C’est important de l’avoir ?
En plus d’être le capitaine, le référent dans le jeu et en dehors, est impliqué comme un jeune joueur. Quand je vois son visage en avant-match, je vois qu’il cherche toujours à s’améliorer. C’est important pour les jeunes et c’est bien de le voir dans un joueur expérimenté. Il est toujours prêt à apprendre. Marquinhos en capitaine, en coéquipier, je peux dire qu’il est indiscutable et qu’il peut toujours aider sur le terrain.
4 entraîneurs en quart de finale de LDC sont passés par le Barça, c’est une coïncidence ou une idéologie ?
Tu as commencé de manière épique et je dirais que dans 24 heures on joue contre Clermont en Ligue 1, il y aura de grands joueurs. Nous devons gagner pour gagner en Ligue 1. C’est ce que je vois.
D’après les chiffres, Mbappé est le meilleur joueur au monde aujourd’hui ?
Si on considère les chiffres, vous répondez à toutes les questions.
Luis Enrique « Il n’y a pas de quoi être pessimiste ou optimiste, mais il faut être réaliste le plus dur commence. »
La saison est déjà excellente peu importe ce qu’il se passe en LDC ?
Je vais reprendre une métaphore de l’équipe, tant que l’on n’a pas le bulletin on ne sait pas. Tout se présente bien, mais on ne sait jamais. On a plusieurs compétitions à jouer, la différence entre la victoire et la défaite est mince. Il n’y a pas de quoi être pessimiste ou optimiste, mais il faut être réaliste le plus dur commence.
Vous vous sentez de plus en plus Parisien ?
Je suis de Gijón, je suis Espagnol c’est certain. Mais ma maison est Paris, c’est sûr. Je vis au présent, comme tous les entraînement. Mon club est le PSG, c’est ma vie actuellement. Je donne le maximum pour ce club qui me fait confiance.-