Club
PSG/City – Pochettino évoque la fatigue, « les petits détails » et le match retour.
Mauricio Pochettino, l’entraîneur argentin du Paris Saint-Germain, s’est exprimé au micro de RMC Sport après la défaite du PSG (1-2, retrouvez le résumé ici) au Parc des Princes, lors de la demi-finale aller de la Ligue des Champions édition 2020-2021. Malgré un match clairement à 2 visages et le résultat défavorable, le coach croit toujours en la qualification mardi prochain, à l’Etihad Stadium de Manchester.
https://www.youtube.com/watch?v=fgBl25SXo_8
Pochettino « Il n’y a pas beaucoup plus à analyser : les petits détails ont été vraiment décisifs et contre nous. »
Comment expliquez-vous qu’on n’ait plus retrouvé le PSG de la première MT en seconde période ? Manchester City était-il trop fort ou le PSG a-t-il craqué ?
Je pense qu’on a concédé 2 buts sur 2 détails. Juste avant l’égalisation, on devait marquer le deuxième ; évidemment, cela change tout. En première période, nous avons vraiment très bien joué mais en seconde, nous n’avons pas réussi à marquer le deuxième. C’est normal de souffrir. Il y a eu une période pour nous, une période pour eux. Il n’y a pas beaucoup plus à analyser : les petits détails ont été vraiment décisifs et contre nous.
Pochettino « Nous n’avons pas montré l’énergie nécessaire en deuxième période. »
Est-ce qu’il y a pu y avoir un élément technique mais aussi physique, car le PSG a beaucoup joué cette année et a été en finale de la Ligue des Champions la saison dernière ? Vos joueurs étaient-ils émoussés en deuxième période ?
Je crois que oui, c’est possible. Contrairement à la première période, nous n’avons pas montré l’énergie nécessaire en deuxième. Si on compare les deux périodes, on se rend compte qu’on a mis beaucoup plus de temps à récupérer le ballon en seconde mi-temps. On a perdu des ballons trop vite, la possession était pour eux ; on a souffert.
Pochettino « Ce sont des petits détails qui ont fait la différence ce soir »
On a aussi vu un PSG en difficulté offensivement en deuxième période. On a vu un très bon Di Maria pendant tout le match, mais un peu moins Neymar et Kylian Mbappé.
C’est le football ! Parfois, ce n’est pas facile. Je ne vais rien dire de mal sur mes joueurs, vous savez ! Ce sont des détails qui ont décidé du match et fait la différence ce soir. Nous n’avons pas concédé beaucoup d’occasions.
Pochettino « On veut démarrer le match comme on l’a démarré ici. »
Le PSG a été très bon à l’extérieur pendant cette campagne de Ligue des Champions. Pouvez-vous encore espérer une qualification à Manchester, en se disant qu’à l’extérieur, vous brillez souvent grâce à des contre-attaques et marquez des buts ?
Bien sûr, on y croit. On peut faire quelque chose de spécial là-bas, on doit y croire. Si on n’y croit pas, bien évidemment que cela ne fonctionnera pas. On doit préparer maintenant ce match retour. On veut démarrer le match comme on l’a démarré ici.