Club
PSG-Chelsea, Pierre Mènes y croit
Mardi soir, le Paris Saint-Germain va recevoir Chelsea pour le match aller des 8e de finales de Ligue des Champions. Pierre Mènes s’est exprimé sur les raisons qui montrent que le PSG peut espérer gagner ce match.
Pour Direct Matin, le consultant de Canal + s’exprime.
Le consultant s’exprime dans un premier temps sur les défauts du club Anglais, ensuite sur ceux du club parisien. Puis, il parle de la solidité défensive des joueurs de Laurent Blanc. « En tout premier lieu, le niveau du club anglais entraîné par José Mourinho s’est affaissé depuis l’automne, avec deux défaites en Premier League à Newcastle (2-1) et à Tottenham (5-3), une élimination en Cup à domicile contre Bradford (4-2) et quelques victoires à l’arrachée. Côté Parisien, ça va, un peu, mieux. Pas au niveau du spectacle et du jeu offensif, où Laurent Blanc doit composer avec un Zlatan Ibrahimovic loin de son meilleur niveau physique et un Edinson Cavani malheureusement bien plus adroit avec sa tête qu’avec ses pieds. Mais Paris gagne et avance. Petitement certes, mais avec une assise défensive retrouvée symbolisée par le très net retour en forme de Thiago Silva et, par ricochet, la découverte d’un David Luiz à son vrai niveau. Le fait que Marquinhos ait montré tant de sûreté à un poste de latéral droit, qui n’est pourtant pas le sien, a également considérablement renforcé l’assise défensive parisienne. »
Pierre Mènes parle également du changement que va subir le PSG face à un niveau plus élevé, mais insiste sur la solidité défensive. »Evidemment, affronter Eden Hazard, Diego Costa ou encore Cesc Fabregas constitue un tout autre danger que les attaques de Lille, Saint-Etienne ou Lyon, surtout sans Alexandre Lacazette. Mais les faits sont là. Paris est la seule équipe engagée dans quatre compétitions en Europe. Alors, bien sûr l’ambiance n’est pas aux confettis et serpentins. Mais les résultats sont là. »
Le club parisien va surement devoir hausser son niveau de jeu pour espérer faire un résultat contre le club londonien, contrairement aux Blues qui eux ont l’habitude de rencontrer des grosses équipes, dans leur championnat plus relevé. Néanmoins, Laurent Blanc pourra compter sur une très bonne assise défensive pour bloquer les joueurs de José Mourinho, qui eux ne semblent plus avoir une défense hermétique.