Restez connectés avec nous
PSG/Bruges - Pochettino en conf : liberté, "point de départ", Verratti et tirage
©Iconsport

Club

PSG/Bruges – Pochettino en conf : liberté, « point de départ », Verratti et tirage

Mauricio Pochettino, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en conférence de presse après la victoire parisienne (4-1, résumé de PSG/Bruges ici) face au Club Bruges ce mardi au Parc des Princes dans le cadre de la 6e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2021-2022. Le coach argentin est revenu sur cette performance globalement positive, notamment la première période, les progrès de son équipe, l’importance de la « liberté », la position de Marco Verratti (milieu de 29 ans) en sentinelle, ainsi que son bilan de la phase de poules tout en se tournant vers le 8e de finale.

Pochettino « je suis content pour les joueurs, ils avaient besoin d’un match comme ça. »

Votre sentiment sur le match ?

Je suis content du niveau de jeu que nous avons eu, surtout en première période. Je crois que c’est un pas en avant. On a vu dans les connexions, dans l’entente entre les joueurs, les choses dont on a besoin. Je suis content de la performance générale de l’équipe. Et je suis content pour les joueurs, ils avaient besoin d’un match comme ça.

C’est votre meilleur match offensivement ?

Je suis très content, surtout dans un match de Ligue des champions. Je suis content de cette entente naturelle. Il y avait beaucoup de fluidité dans la relation entre eux.

Pochettino « Il y a toujours un moment de déclic qui se fait dans un processus d’amélioration. »

Les joueurs avaient plus de liberté que d’habitude ?

La différence, c’est qu’on était mieux connectés ce soir. La liberté de mouvement, on la cherche à chaque match. On veut de la flexibilité pour les joueurs, qui leur permet de lire le jeu pour savoir où aller. Il y a des automatismes qu’on travaille à l’entraînement. Mais il faut aussi un équilibre avec l’expression du talent.

Parce que le talent, pour s’exprimer, a besoin de ne pas avoir trop de barrières. Il faut donc cet équilibre. Je suis content qu’on l’ait vu ça dans le match. Il y a toujours un moment de déclic qui se fait dans un processus d’amélioration. Je suis content d’avoir vu cette avancée dans l’équilibre du mécanisme pour jouer.

Pochettino « On aimerait qu’il ait de la continuité. »

C’est quelque chose de durable ?

Il y a souvent des choses qui coincent dans toutes les équipes en amélioration, c’est phase d’adaptation, il faut bien s’entendre. Cela prend du temps. J’espère que c’est le point de départ pour s’améliorer jour après jour. Ce qui me rend heureux aujourd’hui, c’est de voir le visage des joueurs, qui ont pris du plaisir. Ils étaient très contents.

Qu’avez-vous pensé de Marco Verratti en sentinelle ?

Il est très bon dans cette position. Il est arrivé tardivement après l’Euro. Il n’a pas pu avoir de la continuité, notamment en raison de cette préparation retardée. Il peut ressortir le ballon de derrière, lier le jeu et contrôler le rythme de l’équipe, faire une pause ou accélérer, jouer latéralement ou en profondeur. On aimerait qu’il ait de la continuité.

Pochettino « pour gagner la Ligue des champions, il faut battre tout le monde. »

Votre bilan de la phase de groupes ?

C’était un groupe très difficile, compliqué, on l’a vu avec la défaite de Manchester City contre Leipzig ce mardi. Malheureusement, on finit deuxième, on aurait dû avoir la première place. Les deux nuls à Bruges et à Leipzig nous empêchent de finir premiers. Mais on a vu que ce sont des adversaires difficiles à battre.

Nous sommes déçus, mais il faut aussi les féliciter. Maintenant, peu importe le tirage. On aura des adversaires sûrement compliqués en 8e de finale mais pour gagner la Ligue des champions, il faut battre tout le monde.

Autres articles présents dans Club