Restez connectés avec nous
PSG/Brest - Luis Enrique en conf : gestion, Barcola, Ruiz, Kolo Muani et Dembélé
@Iconsport

Club

PSG/Brest – Luis Enrique en conf : gestion, Barcola, Ruiz, Kolo Muani et Dembélé

Samedi, dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1 2024-2025, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Brest (12e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur DAZN). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.

Luis Enrique « Je suis tranquille, j’ai confiance. »

Un avis sur le litige entre le PSG et Mbappé ? Pourriez-vous témoigner ?

Non, je n’ai rien à dire sur cette question.

Quels seront les clefs pour gérer l’effectif, qui n’est pas très étendu, dans la période qui arrive ?

C’est évidemment que nous avons eu une planification de ce que l’on penser être la meilleure chose, comme tous les clubs. Je pense que ce qui nous définit le mieux est notre polyvalence.

De très nombreux joueurs peuvent changer de poste et jouer très bien, à chaque position. Nous avons renforcé cette idée avec le mercato. Je suis tranquille, j’ai confiance.

Luis Enrique « La presse est toujours dans le noir ou le blanc, mais il y a du gris. »

Barcola a été très performant aussi avec la France, quels sont ses axes de progression ? C’est important de la protéger dans cette période ?

On ne le protégerait pas s’il n’y avait pas de journaliste. Rappelez vous après Newcastle…Notre chance est que Barcola est une personne pleine de bon sens, d’humilité, très bien entourée.

S’il a pu gérer avec calme la période après Newcastle, c’est bon signe. Là, nous avons une très belle version de Barcola et vous le voyez soudainement comme le meilleur joueur au monde.

Une saison est faite de hauts et de bas, il faut savoir le gérer. La presse est toujours dans le noir ou le blanc, mais il y a du gris. Je suis très calme.

Ruiz est impressionnant avec l’Espagne, que pouvez-vous dire ?

Il a été l’un des meilleurs joueurs avec nous la saison passée et il confirme en sélection, nous en sommes ravis.

Luis Enrique « je ne crois pas que cela change fondamentalement ma façon de faire. »

Brest le meilleur moyen de préparer la LDC comme c’est une équipe qui joue cette compétition ?

Nous avons la même situation, comme Brest va jouer aussi. C’est une belle situation, attrayante. Nous aimons jouer les grands matchs.

Des matchs supplémentaires en LDC, il faudra plus de rotation en Ligue 1 ?

C’est sûr que le calendrier est différent. Mais je ne crois pas que cela change fondamentalement ma façon de faire. J’ai mes principes et j’aime avoir 18-20 joueurs qui sont prêts à jouer, pas 12 ou 13. C’est peut-être une erreur…mais cela a bien fonctionné pour moi.

Nous allons beaucoup jouer, mais nous avons un effectif et j’ai confiance. Même s’il peut y avoir des absences.

Luis Enrique « C’est un jour pas pour s’entraîner, mais pour être avec sa famille. »

Kolo Muani, Dembélé et Barcola ont marqué en Bleus, ils peuvent être ensemble au PSG ?

Je n’ai aucun doute sur fait qu’ils joueront souvent ensemble. Mais je ne fais pas mon équipe en fonction du pays, ou qu’ils soient grands ou petits. Mais j’aime cette attaque. Je le vois tous les jours à l’entraînement.

Zaïre-Emery et Vitinha peuvent jouer demain ? 

Non, ils ne sont pas là, ils n’étaient pas à l’entraînement.

Donnarumma est maintenant papa, il jouera demain et sinon, qui ce serait ?

Beaucoup de questions à la fois ! Je vais y penser tranquillement chez moi. La plus grande nouvelle est la naissance de Leo, un grand moment pour lui et sa famille. Donc on lui a donné le moment pour profiter. Il est prêt bien sûr. Je dirai d’abord aux joueurs qui va jouer. C’est un jour pas pour s’entraîner, mais pour être avec sa famille.

Luis Enrique « Nous avons de la polyvalence, en étant sûrs que le joueur qui jouera à un poste le fera de la meilleure manière. »

Kolo Muani pourrait jouer en 9 demain ou ce sera encore Asensio en faux 9 ?

J’ai beaucoup d’options, c’est ce que j’essaye toujours d’expliquer. Il y a différentes options et elles apportent différentes choses. Nous avons de la polyvalence, en étant sûrs que le joueur qui jouera à un poste le fera de la meilleure manière. Je suis très calme et je suis heureux de retrouver les supporters.

Qu’avez-vous dit à Dembélé pour travailler devant le but ?

Rien de spécial. C’est ce qu’on fait toujours. On analyse les performances des joueurs et l’objectif est qu’ils rencontrent les situations de match afin de savoir les gérer.

La seule recommandation est de chercher le joueur le mieux placé dans le dernier tiers adverse. Cela a l’air très simple, mais pas toujours. Je suis sûr que nous allons continuer à marquer et que les buts viendront de tous les joueurs, comme les passes décisives.

Un joueur ne doit pas toujours marquer. Dembélé a peu marquer l’an dernier, mais il a été l’un des meilleurs. C’est une équipe, comme un orchestre. Tout le monde ne doit pas jouer de la flûte ou du tambour. C’est une coordination.

Luis Enrique « Vous allez voir une version plus libérée. »

Kolo Muani est plus libéré en sélection, comment faire au PSG ?

J’essaie avec mes propres outils de chercher le meilleur niveau d’un joueur et de le révéler. On connaît le potentiel de Kolo Muani. Il a eu une énorme pression à Paris. Je cherche sa meilleure version, je le vois plus en confiance, plus relâché.

J’ai aimé l’an dernier et je pense que l’on peut l’améliorer. Vous allez voir une version plus libérée. C’est un joueur de très haut niveau quand il est en pleine possession de ses moyens.

Vous voyez une différence pour le groupe face à la pression ?

L’an dernier, nous avons été la 2e meilleure équipe en défense en Ligue 1. Nous gérons la pression, on veut faire encore mieux défensivement. Pas seulement pour marquer des buts.

Dans l’état d’esprit, il est clair qu’il ne faut pas faire de séparation. Il faut que tout soit uni pour qu’une équipe trouve des solutions à toutes les situations. L’équipe a déjà montré de beaux indices l’an dernier.

Vous savez quand Vitinha reviendra ? 

Je ne sais pas combien de jours il va être maintenu à l’écart. Il a pu s’entraîner un peu. Les blessures font partie du football. Le joueur doit apprendre à vivre avec cela au quotidien, les supporters aussi. C’est un sport de contacts, donc il y a des blessures.

Luis Enrique « j’aimerais que ce soit beaucoup plus accessible »

Avec la nouvelle LDC, il y aura plus souvent des grands matchs au « top ». Cela va vous aider à avancer ?

Non, je ne pense pas. Je préférerais ne pas avoir le calendrier le plus difficile. Je n’ai pas besoin de cela. Cela pourrait être plus calme, plus facile. C’est prouvé, quand les équipes de très haut niveau s’affrontent les points se répartissent. Je ne veux que des victoires.

Comment réagissez vous au fait que le PSG soit peu visible en France puisque DAZN a peu d’abonnés ?

Je n’ai aucune information sur ce thème. Mais j’aimerais évidemment que le football soit quelque chose d’accessible. Il y a beaucoup d’argent dans le football, mais j’aimerais que ce soit beaucoup plus accessible pour que tous puissent profiter de ce sport merveilleux.

Luis Enrique « C’est une équipe qui sait jouer, elle a un niveau de Ligue des Champions »

L’an dernier avait été très disputé contre Brest, quel type de match vous attendez demain ?

Très clairement, on prépare le match en s’appuyant sur ce qui a été fait cette saison et l’an dernier contre nous. Nous avons eu de grandes difficultés. On prévoit que ce soit la même chose. C’est une équipe qui sait jouer, elle a un niveau de Ligue des Champions, elle a gagné le droit de la jouer. Ce sera un match très disputé.

Autres articles présents dans Club