Restez connectés avec nous
@Iconsport

Club

PSG/Brest – Luis Enrique en conf : Dembélé, progression de l’équipe et satisfaction

Le Paris Saint-Germain s’est imposé 3-1 face à Brest (résumé vidéo PSG/Brest) ce samedi au Parc des Princes dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1 2024-2025. Après ce match, l’entraîneur parisien Luis Enrique (54 ans) s’est exprimé en conférence de presse. L’Espagnol a évoqué la victoire, la performance d’Ousmane Dembélé ainsi que la progression globale de l’équipe.

Enrique «l’équipe a su mettre de la consistance dans le jeu sans baisser la tête.»

Déjà 4 buts pour Dembélé, est-il plus libéré devant le but ?

«Je n’avais pas réalisé qu’il avait marqué ces buts. C’était un match très difficile contre une très bonne équipe de Brest. Je suis pas focalisé par qui marque les buts. Je pense que nous avons beaucoup d’opportunités par l’intermédiaire de plusieurs joueurs. Fabian Ruiz en a marqué un, Ousmane Dembélé, deux, mais je pense que l’équipe a su mettre de la consistance dans le jeu sans baisser la tête.»

Enrique «Avoir cette équipe et ce public est vraiment une belle récompense»

Est-ce qu’en dehors du résultat vous avez été pleinement satisfait de la performance ?

«Ce que j’ai le plus aimé c’est le Parc des Princes qui a chanté pendant 90 minutes. Mes joueurs se sont battus comme des fous pour récupérer rapidement le ballon et ont réussi à calmer le jeu pour le faire tourner et attaquer intelligemment pour trouver la solution. Avoir cette équipe et ce public est vraiment une belle récompense en tant que coach.»

Milan Skriniar devait partir cet été, finalement il a joué ce soir, qu’avez vous pensé de son match ?

«Milan Skriniar est un très bon joueur, un très bon défenseur central. Je n’ai aucun doute sur son niveau en tant que footballeur, il est aussi capitaine de sa sélection et a beaucoup d’expérience au très haut niveau. Il a fait ce qu’on attendait de lui. Il a été très fort dans les duels, il a très bien joué.»

Enrique «C’est la continuation de ce que nous avons vu la saison passée»

Eric Roy trouve le PSG meilleur collectivement que l’année dernière, qu’en pensez-vous ?

«Nous verrons à la fin de la saison ce que l’équipe a accompli. En tant que coach l’objectif est de toujours progresser. Je ne vais pas mal parler de la saison, nous étions à un pas de disputer une finale de Ligue des Champions.

C’est la continuation de ce que nous avons vu la saison passée. Il y a eu des défaites car c’est ce qui arrive dans le football. Mais nous commençons une nouvelle compétition mercredi et nous voulons tous gagner.»

Enrique «Je suis très chanceux d’avoir ce type de joueurs.»

Qu’est-ce qui a provoqué la progression et la prise d’initiative d’Ousmane Dembélé face au but ?

«Je crois que je suis un admirateur d’Ousmane Dembélé depuis plusieurs années. Pour moi c’est un joueur qui rend heureux un coach. Il peut jouer à droite, à gauche, il peut changer de rythme, il fait un travail défensif, il peut marquer, faire des passes décisives, c’est un joueur différent. Dembélé a marqué tous ses buts depuis le deuxième poteau.

Quand vous êtes dans cette position vous n’avez pas à vous soucier de marquer, quand vous avez sa qualité, vous marquez. Les buteurs souvent doivent arrêter de se soucier du but. Ce n’est pas seulement avec Dembélé. Asensio, Kolo Muani, Barcola… Je suis très chanceux d’avoir ce type de joueurs.»

Enrique «je pense qu’il s’agissait de l’une de nos meilleures première mi-temps»

Qu’est-ce que vous aviez à cœur de changer à la fin de la première période ?

«Pour être honnête il y a eu simplement une action à la fin de la première mi-temps où un joueur n’était pas pleinement concentré. Sinon je pense qu’il s’agissait de l’une de nos meilleures première mi-temps. Brest était très bien préparé, c’est une équipe de Ligue des Champions.

Nous avons eu six occasions claires, nous sommes allés dans leur camp 10 ou 12 fois, donc j’ai aimé notre performance. J’ai encouragé l’équipe à continuer dans ce sens. Et nous avons essayé de suivre cette même ligne directrice en seconde mi-temps.»

Est-ce que l’équipe est au niveau où vous voulez qu’elle soit dans ce calendrier ?

« L’année dernière il y a eu un match contre Nice, nous étions presque champion et Nice jouait pour une place en Ligue des Champions. À partir de ce match, j’ai senti que nous étions capable de contrôler la majorité du match et cela signifiait que nous avions progressé depuis le début de la saison.

Ensuite, avec la finale de Coupe de France contre Lyon, nous voulions dominer le match contre un adversaire de top niveau. Je ne sais plus s’il y a eu quatre ou cinq matchs après celui de Nice, mais j’aime la continuité depuis ce match et la progression de l’équipe.»

Enrique «Je suis très satisfait d’avoir cette équipe»

Il y a énormément de diversité dans les buteurs du PSG, est-ce-que c’est un point qui vous satisfait ?

« Versatilité, c’est ce que nous avons dans l’équipe. Par exemple aujourd’hui, deux des joueurs clés du milieu de terrain qui étaient assurés d’être titulaires la saison dernière n’ont pas joué.

Bien-sûr de tels joueurs manques, mais j’ai vu la même attitude, la même habilité à jouer un bon football. C’est une sensation merveilleuse. Et nous étions pleins de désir et d’envie de l’emporter. Je suis très satisfait d’avoir cette équipe. Et chanceux de voir que la clé peut être n’importe quel joueur qui veut se donner pour ce club. C’est l’objectif.»

Autres articles présents dans Club