Club
PSG/Brest – Galtier «On aurait pu et dû aggraver le score»
Dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain recevait le Stade de Brest ce samedi au Parc des Princes. Victorieux par le plus petit des scores (1-0) le PSG a su assurer l’essentiel dans un match difficile. En marge de la rencontre, Christophe Galtier, coach parisien, a donné son impression sur la performance de ses joueurs.
« C’était un match avec deux périodes totalement différentes. La première dans laquelle on s’est créés beaucoup de situations très favorables, et où l’on a ouvert très logiquement le score. On aurait pu et dû aggraver le score, ce qui n’a pas été fait, et c’est aussi pour cette raison que j’avais choisi de maintenir notre trio offensif au coup d’envoi, pour amener beaucoup de danger et faire en sorte d’avoir des écarts de buts à la pause et gérer ensuite. »
Galtier « On a été rapidement coupés en deux, on a fait beaucoup d’erreurs techniques »
« Ça n’a pas été le cas, et en seconde période ça a été beaucoup plus difficile, très contrastée par rapport à la première. On a été rapidement coupés en deux, on a fait beaucoup d’erreurs techniques, on a fait des erreurs devant, au milieu et même en défense. Ce qui a donné beaucoup d’espoir à Brest puisqu’il n’y avait qu’un but d’écart. Donc automatiquement l’adversaire, à Paris, avec un seul d’écart, il y croit. »
Galtier « Heureusement que Gigio nous fait l’arrêt décisif sur le penalty, qui nous permet de prendre les 3 points »
« On a manqué de mobilité, de mouvement, sûrement par fatigue et quelque fois par nervosité. Ça m’a imposé de faire des changements que j’aurai souhaité faire plus tôt. Mais je les ai fait pour essayer de rééquilibrer l’équipe et essayer de protéger ceux qui enchainent beaucoup et je pense aux attaquants ou au milieu. Donc heureusement que Gigio nous fait l’arrêt décisif sur le penalty, qui nous permet de prendre les 3 points. »
Dans la difficulté, le PSG s’est imposé face au Stade de Brest. Il s’agit dans la globalité d’un match qui sera rapidement oublié dans lequel le club de la capitale a assuré l’essentiel en décrochant les 3 points. Le point marquant de la rencontre est le pénalty sauvé par Gianluigi Donnarumma, gardien parisien âgé de 23 ans. En manque de confiance depuis le début de saison, cette action peut l’aider à passer un réel cap est assuré sa défense. Pour le reste, les joueurs ont été au niveau sans pour autant concrétiser toutes leurs actions.
Le score aurait pu s’aggraver, mais dans la généralité la rencontre n’est pas aussi aboutie que les précédentes. Après la victoire face à la Juventus Turin (2-1) en Ligue des Champions et le déplacement face au Maccabi Haïfa ce mercredi, le PSG assure donc l’essentiel en décrochant cette victoire sans ne compter aucun blessé. Mais on attendra tout de même mieux de cette équipe lors de la LDC ce mercredi à 21h, tout comme face à l’Olympique Lyonnais le dimanche qui suit en clôture de la 8e journée de Ligue 1.