Club
PSG/Bordeaux – Pochettino évoque la déroute à Madrid, sa rage et sa frustration
Dimanche, dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1 2020-2021, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Bordeaux (20e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 13h, diffusion sur Amazon Prime et Canal+Sport). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Mauricio Pochettino a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la déroute contre le Real Madrid. Pochettino est apparu assez abattu par la situation mais veut que l’équipe prenne ses responsabilités pour gagner un dixième titre de Ligue 1. Il est aussi revenu sur le choix des gardiens et a assuré que toute l’équipe a apporté son soutien au gardien Italien, Gianluigi Donnarumma, 23 ans.
Pochettino « Dans tout le club, la déception est grande «
Est- ce que vous redoutez l’accueil du Parc des Princes demain ?
On est déçu. Les joueurs sont très déçus aussi. Dans tout le club la déception est grande. On a pris un coup important, les derniers jours ont été très difficile. Normalement quand on est dans ce genre de situation, il n’y a pas beaucoup de repos. Il n’y a plus beaucoup d’énergie. Mais on a des responsabilités, des responsabilités pour le championnat afin de gagner de match de demain. L’accueil des supporters sera ce qu’ils décident, et on comprend leur déception.
Comment entretenir la motivation jusqu’à la fin de la saison et en particulier Mbappé, Messi et Neymar ?
Je crois qu’il ne faut pas séparer, c’est l’ensemble de l’équipe qui est affectée. Maintenant, il faut retrouver cette motivation pour la Ligue 1 et gagner ce dixième titre qui doit être une motivation pour aller de l’avant. C’est notre responsabilité pour les jours à venir.
Pochettino « Cela nous a échappé, je le vis mal, je me sens pas bien, j’ai de la rage »
Comment vous vous sentez vous ? C’est le plus gros échec en tant qu’entraîneur ?
Je ne me sens pas bien. J’ai un certain mal-être. Quand on analyse les matchs, on a été très bien à domicile et soixante minutes là bas où on était supérieur et où on aurait pu avoir un avantage encore plus grand. Cela nous a échappé, je le vis mal, je me sens pas bien, j’ai de la rage, j’exprime un mal-être. Mais je sais qu’il y a une responsabilité. une responsabilité de penser au championnat. Il faut aller gagner ce dixième titre. Mais ca, cela ne signifie pas que je ne sois pas pas fort, pour me battre pour les prochaines échéances.
Pochettino « il est important que les joueurs expérimentés soient sur le terrain afin d’éliminer la frustration »
Sur quels ressors s’appuyer pour repartir, remotiver les troupes ? Les jeunes peuvent-ils être important pour aller de l’avant ?
C’est une question collective pour retrouver cette motivation. Quand on porte ce maillot, il y a une responsabilité. Pour demain, ça sera important d’aller chercher cette motivation, cette force, cette envie. Il faut gagner, même si la victoire demain ne sera pas une consolation pour ce qui s’est passé à Madrid.
Il y a des jeunes qui seront dans le groupe demain. Mais il est important que les joueurs expérimentés soient sur le terrain afin d’éliminer la frustration.
Il y a eu dix secondes cinq entre le 1-1 et le 3-1, à quoi vous attribuez cette défaillance ?
Si on analyse le match jusqu’à la 60e minute, on était supérieur. On ne pouvait prévoir ce qui allait se passer après. On a regardé le match plusieurs fois, et c’est vrai qu’après la faute de Carvajal, le carton jaune sur Kylian, Militao qui demande la VAR, des médecins qui rentrent et qui sortent. Nous on a le ballon et objectivement en regardant les images, je ne comprends pas qu’il n’y ait pas eu faute sur Donnarumma. Après, tout s’est enchaîné. C’&tait un impact psychologique et émotionnel important. C’est difficile à expliquer et où il y a mea culpa, c’est qu’on a pas réussi à gérer ce moment compliqué qu’il y a eu dans le match et qui a permis à d’adversaire d’être meilleur que nous. Le mal-être, c’est de ne pas savoir gérer comme il fallait à ce niveau de la compétition.
Pochettino « Keylor a montré son soutien à Gigio »
Avez vous discuté avec vos gardiens ? Un qui a joué mais fait une erreur et l’autre qui a dû être déçu de pas jouer.
Les deux partagent le même sentiment de déception, ce sont deux très grands gardiens, déçus par ce qui s’est passé. Keylor a montré son soutien à Gigio aussi et les joueurs qui ne jouent pas participent à la compétition même s’ils ne sont pas sur le terrain.
Avez vous un regret sur la gestion des gardiens ? Vous avez pas l’impression d’avoir brisé quelque chose ?
Non ce n’est pas une question de confiance. C’est un choix. Ce qui s’est passé s’est passé. Je ne pense pas que quelque chose s’est brisé. Toujours quand on prend des décisions, elles sont prises avec des critères, des informations. Et on peut dire après une défaite que les choses auraient pu être différentes. Je peux le comprendre. Quand on perd les choses peuvent s’améliorer. Mais tout peut basculer sur une faute qui change la perception des choses.