Club
PSG/Bayern – Ramos veut voir un vrai collectif et encense Galtier « un grand leader »
Sergio Ramos, défenseur de 36 ans du Paris Saint-Germain, a donné une interview sur le site de l’UEFA. Il est notamment revenu sur l’équipe du PSG, l’effectif et l’importance de créer une vraie équipe autour des talents individuels. Il a aussi encensé son entraîneur, en réclamant le respect pour lui. Enfin, il a rappelé qu’il vivait aussi pour cette compétition, c’est peut-être sa dernière chance.
Ramos « Seule une équipe unie peut tirer le meilleur parti de ses meilleurs joueurs »
« Que pensez-vous de l’effectif du PSG ?
Nous avons beaucoup de stars, certains des meilleurs joueurs du monde. Néanmoins, seule une équipe unie peut tirer le meilleur parti de ses meilleurs joueurs. Lorsqu’une équipe finit par gagner, c’est parce qu’elle a laissé ses egos personnels de côté. Cette saison, l’objectif est de donner le meilleur de nous-mêmes et de garder l’équilibre en tant qu’équipe. Cela prime sur toutes les stars que nous pourrions avoir.
Ramos « Pour gagner la Ligue des champions, il faut gagner contre les meilleurs »
Le Bayern, trop tôt ?
Quand je pense au Bayern, je visualise à nouveau le jour où j’ai marqué contre eux (en 2014). Bien sûr, nous savons que c’est l’une des meilleures équipes possibles à affronter, un énorme défi. Les battre serait faire passer un message au monde entier. Pour gagner la Ligue des champions, il faut gagner contre les meilleurs et le Bayern fait partie de ceux-là chaque année. »
Ce sont des mots forts d’un des joueurs les plus titrés en Ligue des Champions. Ramos est un patron, un joueur fiable et toujours tourné vers l’équipe. C’est une star, mais il est humble, il s’entend avec tout le monde, il est respecté. Il peut être la clef pour Paris et unir les joueurs dans un seul but.
En tout cas, son leadership est attendu alors que son jeu est décrié (à juste titre). Il a l’opportunité d’écrire encore plus sa légende et cela passe par une acceptation de l’équipe à jouer les uns pour les autres, se sacrifier les uns pour les autres.
Ramos « C’est un entraîneur qui ne ment jamais, qui vous dit tout en face, et ça, c’est très important »
« Cristophe Galtier, le leader
C’est vraiment un grand leader, il est arrivé avec beaucoup d’humilité dans l’équipe. C’est un entraîneur qui ne ment jamais, qui vous dit tout en face, et ça, c’est très important. De plus, c’est un grand entraîneur : il a gagné avec d’autres équipes avant le PSG, donc il a de l’expérience. Cela nous fera du bien et nous fera progresser comme équipe.
Ramos « C’est le grand défi de la fin de ma carrière »
La Ligue des champions, le binôme parfait avec Paris ?
Les couples se construisent toujours sur la base d’un rêve, et lorsque le conjoint est parfait, tout se passe bien. Pourtant, le football ne fonctionne pas toujours de la même manière. Les meilleures équipes ne gagnent pas toujours. Tout ce que je peux dire, c’est que je suis là où je veux être, dans un club qui veut absolument gagner la Ligue des champions. On peut dire que c’est le grand défi de la fin de ma carrière. »
Les mots sur Galtier sont forts et cela renforce le lien entre les deux. Cela fait taire ceux qui parlent de vestiaire cassé, et Ramos utilise bien ses mots pour faire entendre sa vérité. En même temps, Ramos n’a plus le temps de construire, c’est l’année ou jamais, il n’aura peut-être plus de contrat avec une grande équipe. Le voir soutenir Galtier montre quel professionnel il est.
Dans la tourmente, le PSG a besoin de l’union sacrée et Ramos veut unir autour du coach, qui est un entraîneur avec plein de défauts mais qui aime son groupe et qui sait être juste et sincère. On attend encore le match référence pour Ramos et pour Galtier. Et si c’était ce mardi soir contre Munich ?