Club
PSG/Bayern – Mbappé « il faudra jouer avec ce qu’on a dans le pantalon »
Kylian Mbappé, attaquant de 24 ans du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en zone mixte après la défaite 0-1 face au Bayern Munich (résumé vidéo PSG/Bayern Munich) ce mardi au Parc des Princes dans le cadre des 8es de finale allers de la Ligue des Champions 2022-2023. Il a évoqué ce revers, sa « surprise » face au début de match de son équipe sous domination allemande, son état physique après son entrée en jeu et l’espoir pour le retour, avec un jeu plus offensif.
Mbappé « On va travailler, récupérer tout le monde et essayer de recommencer à gagner. »
« On a perdu que 1-0 et il n’y a plus cette règle du but à l’extérieur. Si on joue notre football offensif et qu’on marque une fois, on revient à égalité. Après, il faudra jouer avec ce qu’on a dans le pantalon pour aller remporter la victoire et la qualification là-bas. Il y a toujours de l’espoir, ce n’est qu’un match aller, ça se joue sur deux matchs. On le savait avant le match et on le sait encore plus maintenant. On va travailler, récupérer tout le monde et essayer de recommencer à gagner, déjà c’est important et arriver là-bas pour se qualifier.
Mbappé « Prenez n’importe quel club, il sera meilleur quand son équipe est au complet. »
Sans vous, le PSG ne fait plus peur ni mal ?
C’est faux car aujourd’hui on quand-même joué contre une bonne équipe. Prenez n’importe quel club, il sera meilleur quand son équipe est au complet. C’est simple, ça ne s’applique pas qu’au PSG. Enlevez des bons joueurs du Bayern, ils joueront moins bien, c’est le football qui est comme ça.
Mais bon, on est tous ensemble et je suis convaincu qu’on peut faire quelque-chose de bien si on est tous en bonne santé et qu’on bosse bien les trois prochaines semaines. (…) On n’est pas du tout abattus. On a perdu 1-0, ce n’est pas un score favorable, mais on a encore toutes nos chances pour se qualifier.
Comment vous sentez-vous physiquement ?
(Il fait la moue) Du mieux que je peux. Je ne suis pas à 100% mais je me sentait suffisamment bien pour essayer aider les copains et jouer un petit peu. Il y a des motifs d’espoir car on commence à récupérer toute notre équipe, on était quand même décimé par les blessures. L’objectif c’est que tout le monde prenne soin de soi et que l’on récupère tout le monde à 100% pour aller là-bas et avoir une réelle chance de se qualifier.
Mbappé « Une équipe comme le PSG est une équipe qui doit dominer, on n’a pas l’habitude d’être dominé. »
Avez-vous été surpris par le fait que le Bayern ait une telle main mise sur la première période ?
Surpris, un peu. Une équipe comme le PSG est une équipe qui doit dominer, on n’a pas l’habitude d’être dominé. En seconde période, on a vu que quand on joue avec beaucoup plus de personnalité, on les met en difficulté et on est capable de marquer des buts et d’être dangereux.
Qui sera le favori pour le second match ?
C’est le Paris Saint-Germain, toujours ! », propos relayés par Le Parisien.
On espérait une grande réaction après les deux dernières défaites, on a au moins eu un PSG plus combatif organisé défensivement. Et il y a eu une fin de match un peu emballante offensivement, après les changements. Ce sont des éléments d’espoir pour la suite et le retour. Bien sûr, il reste du travail pour retrouver des attaques mieux huilées. Cela passera aussi par de la confiance.
Il est clairement grand temps de retrouver la victoire. Il faut retenir le positif et trouver comment corriger les défauts. On a au moins retrouvé des joueurs qui se battent les uns pour les autres. Il faut continuer là-dessus, en retrouvant les bons automatismes offensifs, de l’efficacité. Et un peu d’audace, comme le souligne Mbappé avec ses mots.
Lequel a aussi raison de souligner que le PSG est loin d’être éliminé. Il est dans une situation défavorable compte tenu du score, mais on a bien vu qu’il est capable de mettre le Bayern en difficulté. Tout comme il peut s’incliner, on ne peut pas l’omettre. Le tout sera de retrouver l’élan offensif de la fin de match, alors que la stratégie ultra-défensif de la 1ere mi-temps n’a pas mené à grand-chose.
Ce serait aussi bien sûr plus simple avec un groupe à peu près complet et des joueurs présents qui sont à 100%. Espérons donc que les prochaines semaines ne seront pas marquées par la malchance. Il faut maintenant travailler et se concentrer sur la Ligue 1 pour se relancer en championnat et ainsi se préparer au mieux.