Club
PSG/Bayern – Galtier évoque le match, les enjeux et dévoile des détails
Christophe Galtier, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est confié dans une interview diffusée sur Canal+ ce dimanche soir. Il a été interrogé sur plusieurs plans à propos du 8e de finale aller de la Ligue des Champions contre le Bayern Munich ce mardi (coup d’envoi à 21h). Dont les aspects tactiques.
Galtier « On s’y prépare, on analyse beaucoup le Bayern Munich. »
Vous avez hâte de disputer ce match de Ligue des Champions ?
C’est un rendez-vous que tout le monde attend comme chaque saison au Paris Saint-Germain. C’est un huitième de finale, s’il y a un quart de finale potentiel. On y est, on est à quelques jours du rendez-vous. On s’y prépare, on analyse beaucoup le Bayern Munich. C’est bien, c’est agréable.
Galtier « Il faut qu’on soit très équilibré parce qu’ils vont très vite. »
Vous jugez comment le Bayern Munich ? Certains disent que c’est un Bayern déséquilibré.
Un peu comme nous. Pour ne rien vous cacher, j’ai vu leur dernier match contre Wolfsburg à 11 contre 11, ils ont réussi à l’emporter et à mettre 4 buts, ils en ont encaissé deux, ils auraient pu en encaisser plus. C’est une équipe, à l’image de la Bundesliga c’est une équipe très portée vers l’attaque, qui se projette en nombre, qui se projette vite, et qui naturellement laisse beaucoup d’espace dans les transitions.
C’est une équipe qui en impose sur le plan athlétique mais aussi sur le plan technique. On devra être très, très juste sur le plan technique il faudra dans notre jeu être très juste, sortir le ballon en sous pression. Il faut qu’on soit juste aussi sur les transitions qu’on aura à faire. Il faut qu’on soit très équilibré parce qu’ils vont très vite.
Vous pensez que Nagelsmann va être plus prudent ?
Je ne le pense pas. Non, c’est dans l’ADN du Bayern Munich, c’est l’ADN de la Bundesliga et dans l’ADN de mon homologue.
Est-ce que l’absence de Kylian, remet tout à plat ?
Oui, automatiquement. On connaît évidemment l’importance de Kylian dans notre équipe et dans notre jeu. Il faudra trouver autre chose, il n’y aura évidemment pas la vitesse, la qualité technique et le sang froid de Kylian devant le but. Il faudra trouver autre chose bien évidemment.
Galtier « Il y a deux options. »
Et comment vous allez faire alors ? Messi en faux numéro 9 ? Ekitike ?
Il y a deux options. Vous les avez cités avec évidemment Hugo. Il peut jouer, à la place de Kylian, dans un autre registre évidemment. Mais il peut y avoir aussi Léo, qui a le sens tactique pour se rendre utile dans des zones dans laquelle on ne peut pas l’attraper. Il y a par contre d’autres joueurs qui devront faire les courses vers l’avant.
Une réflexion pour un retour à trois pour ce match-là spécifiquement derrière ?
Oui. C’est un système dans lequel nous avons été très performants. Pendant la première partie de saison j’ai changé de système après un match nul ici contre Benfica. Pour différentes raisons, je voulais avoir plus de densité au milieu de terrain, avoir une maîtrise et une possession de balle plus importante.
On a retrouvé ça, dans certains matchs, je ne m’interdis pas d’aligner une équipe avec trois défenseurs centraux. À partir du moment où tout le monde revient en forme.
Galtier « Je n’ai pas dans ma tête l’envie d’avoir un match fermé. »
Le 11 de départ, vous l’avez ?
Oui, je l’ai.
Est-ce que la gestion des risques, au match aller et du fait des absences importantes, est-il possible d’accepter l’idée d’un match plus tactique, plus fermé ?
Non, ça se jouera sur les deux matchs. Je n’ai pas dans ma tête l’envie d’avoir un match fermé. On a une équipe, qui est capable d’être très forte sur le plan technique, mais aussi si on arrive à mettre le Bayern Munich en bloc très bas mais il faudra aussi faire attention à l’équilibre.
Maintenant, en plus, le but à l’extérieur a moins de valeur. On jouera, comme on a l’habitude de jouer, sans aucune retenue.