Restez connectés avec nous
PSG/Ajaccio - Galtier en conf : Messi, Ultras, usure, jeu et Ekitike
©Iconsport

Club

PSG/Bayern – Galtier en conf : Mbappé, confiance, discussions, Vitinha et supporters

Mardi, dans le cadre des 8es de finale allers de la Ligue des Champions 2022-2023, le Paris Saint-Germain (1er de Ligue 1) affrontera le Bayern Munich (1er du championnat allemand) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ et RMC Sport). À la veille de cette rencontre, le coach parisien Christophe Galtier a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer ses attentes pour ce match, le retour de Kylian Mbappé (attaquant de 24 ans), la façon d’aborder la rencontre, le style adverse, Vitinha (milieu de 23 ans) et les supporters.

Galtier « Le plus important, ce sont les échanges avec mes joueurs et la façon dont on se prépare. »

Ce qui laisse penser que l’équipe va montrer un visage différent ?

L’équipe alignée ne ressemblera pas au groupe qui était à Monaco. Mes joueurs ont l’habitude de ces rendez-vous. On a un adversaire de qualité, mais mes joueurs savent élever leur niveau de jeu, leur exigence et leur implication.

Comment vous traversez cette période délicate ?

J’ai mis de l’anticerne (sourire). Evidemment, perdre 2 matchs de suite comme entraineur du PSG est difficile. Encore plus avec une élimination en Coupe à Marseille. Je suis toujours dans la réflexion, mais aussi la connexion avec mon groupe.

On prépare le match, je veux trouver la meilleure organisation et les meilleures associations. Je mets de côté la pression et tout ce qui est dit sur moi, même si je respecte. Le plus important, ce sont les échanges avec mes joueurs et la façon dont on se prépare.

Galtier « J’attends demain matin pour avoir son ressenti. S’il est sur la feuille de match, il sera là pour jouer. »

Quel temps de jeu pour Mbappé ?

(rires) Il s’est entraîné hier de manière individuelle et de façon collective aujourd’hui. Je ne pensais pas qu’il s’entraînerait hier. Suite aux discussions avec la cellule médicale, performance et la direction, on a décidé qu’il pouvait reprendre. Ce n’est pas encore sûr qu’il soit sur la feuille de match. On fera le point demain matin quand on va se retrouver.

Les premières questions seront posées à Kylian, sur son ressenti. On aura aussi une discussion avec le staff médical, qui a fait un gros travail. Kylian a aussi fait un gros travail. J’attends demain matin pour avoir son ressenti. S’il est sur la feuille de match, il sera là pour jouer. Mais je ne sais pas combien de temps.

Galtier « Il faut les écouter, et eux doivent m’écouter. »

Le Bayern est favori ?

Non, c’est du 50-50. Evidemment, si on analyse tous les résultats, on peut…Mais c’est un match de Ligue des Champions. Ce club et mes joueurs ont l’habitude de ces rendez-vous. A l’issue du match, il n’y aura pas de qualifié. Le Bayern a eu une période difficile après la Coupe du Monde, puis ils ont été performants. Nous, ce n’est pas le cas pour différentes raisons. Mais j’ai à ma disposition demain un effectif beaucoup plus complet que lors des matchs précédents.

Des joueurs sont frustrés, comme Neymar, c’est difficile de les apaiser ?

Evidemment, dans ces grands rendez-vous, il faut du calme, de la sérénité. Si vous êtes énervés, vous dépensez de l’énergie pour rien. Mais quand il y a de la frustration, il faut que ça sorte. C’est ainsi que je manage depuis des années. Ce sont des hommes qui ont besoin d’évacuer leur frustration. Il faut les écouter, et eux doivent m’écouter. Il y a de la colère après nos deux défaites. On a échangé, j’ai bien écouté et j’ose espérer qu’ils m’ont bien écouté.

Galtier « On a travaillé sur les points forts, mais aussi sur les points faibles. »

Le match face au coach Julian Nagelsmann ?

C’est un jeune entraîneur qui a de l’expérience, il est très moderne. On a beaucoup analysé le Bayern. Il y a un jeu très clairement identifié. On a travaillé sur les points forts, mais aussi sur les points faibles. Quant à savoir si je vais le battre tactiquement, ce n’est jamais ça le match. Les acteurs, ce sont les joueurs.

Il y a la préparation. Je pense que l’on s’est préparé, on a travaillé. Demain, on va affiné dans le briefing. Après, il y a la vérité du match et c’est le terrain, les joueurs. On verra les circonstances du match. Mais je ne suis pas à me dire que c’est mon homologue allemand contre moi. C’est le Bayern contre le PSG, avec la qualité de mes joueurs.

Vitinha a joué en 10, quelles idées pour demain ?

Pour différentes raisons, avec les matchs et les absences, j’ai cherché des choses avec des joueurs qui ont joué dans une configuration dont ils n’ont pas l’habitude. Je les respecte, ils ont accepté. Cela n’a pas été spécialement une réussi. Demain, Vitinha ne sera pas numéro 10.

Galtier « Je suis sûr qu’ils vont répondre présent demain. »

Fallait-il parler aux supporters à Monaco samedi ?

C’est toujours difficile. Evidemment que l’on comprend la déception, la frustration et donc la colère des supporters. Ils ont assisté à un match très difficile. Je suis sûr qu’ils vont répondre présent demain. Le Parc des Princes a toujours répondu présent et ça résonner fort.

Moi, j’ai fait un signe aux supporters. Après, c’est au ressenti de chacun. Il ne faut juger personne. Il peut y avoir de la colère chez nous supporters, mais tout le monde doit aussi comprendre que les joueurs avaient aussi de la colère après le match à Monaco. Certains ont voulu y aller, d’autres ont préféré rentrer.

Autres articles présents dans Club