Club
Selon Blanc, le PSG « se bat pour l’indice UEFA » et « voudrait que le calendrier soit étudié »
Invité avec son homologue toulousain, Dominique Arribagé sur le canapé de Soir de Coupe, Laurent Blanc a profité de l’occasion pour évoquer le calendrier démentiel qui attend le Paris Saint-Germain dans les prochaines semaines. En appelant au bon sens et à un petit coup de pouce de la part des instances nationales.
Concrètement, le calendrier qui attend les Parisiens est plus que chargé :
PSG/Angers le 23 janvier
PSG/Toulouse le 27 janvier (Demi-finale de Coupe de la Ligue)
Saint-Etienne/PSG le 31 janvier
PSG/Lorient le 3 février
Marseille/PSG le 7 février
8e de finale de Coupe de France certainement le 10 février
PSG/LOSC le 13 février
PSG/Chelsea le 16 février (8e de finale aller de Ligue des Champions)
Autrement dit, le programme avant Chelsea est plus que surchargé. Même s’ils joueront souvent à domicile et espère encore recevoir en Coupe de France au prochain tour, les Parisiens auront un délai maximum de 4 jours entre 2 matchs.
C’est pourquoi, Laurent Blanc souhaiterait alléger le calendrier la semaine précédant la réception des Blues. Soit en décalant le match de Coupe soit la réception des Dogues. Puisque comme le sait l’entraîneur parisien, les dates du Classico face à l’OM sont inchangeables par rapport aux droits TV.
« Le calendrier, on ne le découvre pas aujourd’hui. Sinon, il y a une solution : se faire éliminer des Coupes. On n’a pas choisi cette option. J’espère quand même qu’une semaine sera aménagée. C’est une demande que l’on fait. Surtout avec ce match à Marseille qui sera joué forcément un dimanche. Il y a le match de coupe, ou un match de championnat à déplacer. »
Pour justifier ce souhait, Laurent Blanc avance l’argument très légitime selon lequel l’indice UEFA français repose presque intégralement sur les performances du PSG. Et aussi que les autres championnats aménage le programme de leurs représentants afin qu’il aille le plus loin possible. Une pratique peu répandue en France, mais dont les dirigeants parisiens et les joueurs aimeraient bien bénéficier.
« Il y a un souhait de préserver les équipes en Champions League. On joue mardi face à Chelsea. Je sais que ça va faire grincer des dents, mais il faut y penser. On se bat aussi pour l’indice UEFA, et il est en perdition. Je voudrais que ce soit étudié. »
Pas sûr que sa demande aboutisse, mais les instances du football françaises seraient bien inspirées d’aider les Parisiens comme il est coutume de le faire dans les autres championnat. Sinon, la série risque d’être compliquée à appréhender pour les Rouge et Bleu et l’objectif majeur qu’est la Ligue des Champions pourrait en pâtir.