Club
Pontivy/PSG – Tuchel en conf : forme des joueurs, préparation, Rabiot et mercato
Dimanche soir, en 32e de finale de la Coupe de France, le Paris Saint-Germain affrontera le GSI Pontivy (National 3) au Stade du Moustoir (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur Eurosport 2). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse (retrouvez ici son point sur le groupe). Il a notamment évoqué l’état de forme de ses joueurs, la façon dont la rencontre est abordée, sa façon de gérer l’équipe, mais aussi le mercato et le cas spécifique d’Adrien Rabiot (milieu de 23 ans).
Comment sont les joueurs et comment on a?
C’était tard comme reprise, mais pas trop tard. Il était nécessaire d’avoir du repos. Hier, cela s’est très bien passé, avec un très bon état d’esprit. Tout le monde est content de revenir. Pour demain, c’est important de se préparer sérieusement. C’est un match important pour le club.
Satisfait de l’état des joueurs ?
Oui, même s’ils ne peuvent pas être à 100% maintenant. Il faudra être sérieux demain et jouer avec intensité. Tout le monde a fait son entraînement à la maison. On a un grand calendrier avec des matchs tous les 3 jours.
« On doit être intelligent avec les joueurs. »
Une priorité sur certains matchs d’ici à Manchester United ?
Je ne pense pas à ce match. C’est important de ne pas en parler maintenant. C’est en février, nous ne sommes qu’au début du mois de janvier. La seule solution pour être prêt contre Manchester est de prendre les matchs 1 par 1. On doit être intelligent avec les joueurs. Après le stage à Doha on aura 17 matchs en jouant tous les 3 jours. Il faudra bien ménager les minutes des joueurs pour éviter les blessures.
Pontivy, un match préparé comme les autres ?
Non, c’est un peu compliqué. C’est très difficile de trouver des images. Après, nous sommes favoris et nous voulons gagner. C’est important de jouer sérieusement. On doit être concentré. J’attends de mes joueurs de ne pas se dire que c’est important ou non. Quand on joue avec notre maillot, on joue sérieusement, avec intensité et pour gagner.
« Dans le vestiaire, c’est aussi très émotionnel. »
La langue que j’utilise dans le vestiaire ?
Le français, nous sommes à Paris et nous travaillons pour le PSG. Il y a plus de joueurs qui parlent français que de joueurs qui comprennent l’anglais ou l’allemand. Il y a des moments en anglais, mais c’est très rare. Je ne parle pas portugais ou espagnol ou italien, mais je comprends de plus en plus. Dans le vestiaire, c’est aussi très émotionnel. C’est très clair ce que veut dire le coach même si un joueur ne comprend pas tous les mots.
De Jong et De Ligt ? Des recrues cet hiver ?
Je n’en parle pas, je ne parle des joueurs d’un autre club. Ils ne seront pas des joueurs à nous cet hiver. On se concentre sur le mercato hivernal.
« Ce n’est pas une situation simple. Je suis convaincu que Rabiot peut rester top professionnel. »
Rabiot ?
Sa situation n’est pas facile. Chacun doit être professionnel. Moi, lui et le vestiaire. Ce n’est pas le premier à vivre ce cas. Ils ont pu jouer. Ce n’est pas une situation simple. Je suis convaincu qu’il peut rester top professionnel, car il l’a été jusqu’à maintenant. J’attends cela de lui. On doit attendre. Toutes les choses peuvent se passer. Il n’est pas interdit de vestiaire ou quelque chose comme ça. Donc il s’entraîne.
Des pistes pour cet hiver ? Weigl ?
Tu crois que j’ai pris toutes les possibilités de convaincre les dirigeants pendant les vacances (rires) ? Je donne mon avis, mais je ne suis pas responsable. J’ai dit que l’on a besoin d’un joueur au milieu. Mais il faut attendre.
FlgCorp IronKeisyWear
6 janvier 2019 at 16:59
MERCI TUCHEL :
Quand on joue avec notre maillot, on joue sérieusement, avec intensité et pour gagner.
NicolasB
6 janvier 2019 at 17:28
J’ai adoré oui !