Restez connectés avec nous
Enfin un FPF plus intelligent? Le PSG espère

Club

Platini : « Pas sûr du tout que le PSG respecte le fair-play financier »

Début mai, les première sanctions vont tomber pour certains clubs après l’analyse de leur budget par l’UEFA dans le cadre du fair-play financier. Et selon Michel Platini, ces règles ne sont pas tout à fait respectées par le PSG.

« Les premières décisions seront annoncées début mai. Mais si vous attendez du sang et des larmes, vous serez déçus. Il y aura des choses dures mais pas d’exclusions des compétitions européennes. Après avoir étudié les comptes des clubs engagés dans les compétitions européennes cette saison, des discussions ont été menées avec ceux dont les dossiers posaient vraiment problème. L’objectif ? Se mettre d’accord sur une sanction proportionnée. Cette phase de tractations se passe en ce moment. Ensuite, si aucun accord n’est trouvé, les dossiers concernés seront transmis à la chambre disciplinaire. Mais là, ça deviendra compliqué. Cette instance fonctionnera de manière complètement indépendante des clubs et rendra son verdict mi-juin. Le fair-play financier a-t-il déjà produits ses effets ? Oui. Regardez les pertes cumulées des clubs européens. Elles sont passées de 1,7 milliard d’euros à 1 milliard cette année. Nous sommes donc en passe de réussir notre pari. Même si certains clubs sont toujours « limite ». Le PSG ? Je ne veux pas parler précisément d’un club. Ce n’est pas mon rôle. Disons simplement que le modèle économique du PSG est particulier et atypique. Ce contrat d’image avec QTA, l’office du tourisme qatarien, est innovant, c’est le moins qu’on puisse dire (NDLR : signé en 2012, il rapporte environ 200 M€ par an au PSG, soit près de 50 % du budget du club). Mais est-il valable ? Le montant du contrat est-il correct ? Ce sont autant de questions que les experts doivent trancher. Le PSG joue avec les limites de la règle ? Non. On ne peut pas dire cela. J’ai discuté avec Nasser al-Khelaifi et Jean-Claude Blanc (NDLR : président et directeur général délégué du PSG) et ils ne sont pas dans cet esprit-là. Ils ont simplement choisi une voie pour financer leurs investissements et atteindre l’équilibre. Mais le PSG respecte-t-il pour autant les règles du fair-play financier ? Pas sûr… Pas sûr du tout même. Vous verrez. Mais je pense que des sanctions significatives vont toucher des gros clubs. On va aller jusqu’au bout. Les clubs nous attaqueront en justice s’ils le souhaitent et nous verrons bien. Mais nous avons le soutien de la commission européenne, des politiques, du congrès (NDLR : l’organe suprême de l’UEFA) et du syndicat des joueurs. Jamais un projet n’avait bénéficié d’une telle unanimité », a expliqué le président de l’UEFA pour Le Parisien, lui qui sait pourtant qu’en France, la Direction Nationale de Contrôle de Gestion n’a rien trouvé à redire par rapport au contrat en or du PSG.

« Oui, parce que les règles sont différentes, a-t-il répondu. En France, tant que tu payes et que tu ne fais pas de déficit, c’est bon, tu peux jouer. Frédéric Thiriez (NDLR : président de la LFP) a pourtant annoncé qu’il soutenait l’idée du fair-play financier. Mais à ce jour, il ne l’a pas fait appliquer au niveau national. Entre-temps, le Qatar est arrivé au PSG et peut-être que cela les embêtait un peu… »

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club