Club
Pastore « C’était une erreur que nous avons tous commis…aujourd’hui, je me sens bien »
Javier Pastore, milieu offensif de 27 ans, s’est confié lors d’une interview dans une interview à El Pais. L’Argentin évoque l’année qu’il vient de passer à enchaîner les blessures, mais aussi la solution et affirme que tout va bien aujourd’hui.
« Depuis huit ans en Europe, je n’ai jamais eu plus de deux blessures. Mais j’ai terminé la Copa America 2015 avec des douleurs aux mollets. J’ai des vacances très courtes, je reviens à l’entraînement et, lors de la pré-saison, je retrouve mes douleurs à un mollet.
Durant toute la saison, les blessures aux deux mollets se sont succédées. D’abord l’un puis l’autre. Je reviens deux semaines après pour jouer une partie importante, je termine avec des douleurs. Je reviens trois jours après et je me blesse de nouveau.
Personne ne connaissait la cause hormis le traitement pour être disponible dans les rencontres importantes. C’était une erreur que nous avons tous commis. Moi principalement parce que je voulais jouer et que je ne savais pas ce qui se passait. J’ai perdu une année complète. Cette année, c’était pareil jusqu’à que je dise que ce n’était pas normal. J’ai changé mon alimentation et cela n’a pas fonctionné.
Nous avons donc commencé à changer mes exercices et faire un travail différent. Cela fait deux mois que je n’ai plus de douleurs. Nous avons déterminé que l’origine était la forme de mes appuis. En changeant les appuis, la sensation de fatigue et les douleurs aux mollets ont complètement disparu. Aujourd’hui, je me sens bien. »
Cela a été bien plus long que prévu et agaçant, mais personne n’a abandonné.
Les problèmes avaient commencé avec une simple conjonctivite en octobre 2015. On pensait alors que Pastore reviendrait très vite. Puis il y a eu un soucis musculaire, qui ne semblait pas spécialement inquiétant. Et cela s’est enchaîné d’une façon frustrante et impressionnante.
Il fallait attendre longtemps pour revoir l’Argentin et il ne restait pas longtemps. De quoi frustrer tous les Parisiens. A commencer par le joueur, qui avait logiquement envie de jouer et aider son équipe. Ce qui le poussait peut-être à tenter de revenir trop vite plus que de bien écouter son corps.
Certains médias ont évoqué la possibilité d’un départ, puisque le PSG aurait été lassé par les soucis physiques de son milieu offensif. Mais Pastore a toujours été soutenu. C’est peut-être grâce à cela qu’il arrive maintenant à retrouver ses capacités. Du moins, il y a eu un grand effort de fait pour trouver la source du problème et lui a eu la force pour s’accrocher et travailler.
Il semble aujourd’hui que Pastore peut enfin mettre tout cela derrière lui. On ne peut que l’espérer et le lui souhaiter. Maintenant, il n’est pas encore à son meilleur niveau. Mais il est déjà capable de très belles choses et il devrait monter en puissance grâce à l’enchaînement des matchs. De quoi avoir une magnifique fin de saison avec le génie argentin et d’autres très belles années.