Club
Paris et Zlatan domptent les Verts !
Le Paris Saint-Germain a confirmé sa bonne forme en s’imposant tranquillement face à l’AS Saint-Etienne au Parc des Princes (2-0). Grâce à un doublé de Zlatan Ibrahimovic, les Parisiens conservent leur bonne longueur d’avance sur Monaco au classement.
Après la victoire de l’AS Monaco ce dimanche après-midi face à Lyon (3-2), le Paris Saint-Germain n’avait pas d’autre choix que de l’emporter au Parc des Princes face à Saint-Etienne, afin de conserver ses huit points d’avance au classement. Quelques jours après la qualification de son équipe pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, Laurent Blanc décidait donc d’aligner la meilleure équipe possible. Van der Wiel étant blessé et Verratti pas à 100%, Jallet et Cabaye étaient donc titularisés.
Dès le coup d’envoi de la rencontre, les Parisiens privaient les Verts de ballons et s’installaient dans le camp adverse. Pourtant, la première frappe du match était déclenchée par Tabanou, qui forçait Sirigu à réaliser une belle parade. Un frisson de courte durée pour le public du Parc, bientôt réchauffé par le premier tournant du match. Après un bon travail de Matuidi, mis en jeu dans la surface par une mauvaise intervention de Bayal Sall, Ibrahimovic frappait du gauche et le ballon terminait au fond des filets d’un Ruffier impuissant malgré la faiblesse du tir (1-0, 14e). Les Verts réclamaient une position de hors-jeu de Matuidi mais Mr Jaffredo validait bel et bien ce but. Quelques minutes plus tard, l’arbitre était de nouveau au centre des attentions lorsque Brandao donnait un énorme coup de coude à Cabaye et que le Brésilien recevait simplement un carton jaune (23e), une décision logiquement contestée par les Parisiens. Toujours devant au score, ces derniers continuaient de dominer les débats et s’offraient deux superbes occasions. Mais Ibrahimovic, d’abord, manquait sa reprise alors qu’il était seul face au but sur un centre de Lavezzi (30e) et Cavani, bien servi par Zlatan, ratait son geste à son tour et ne cadrait pas sa reprise du gauche (32e). Deux minutes plus tard, Cabaye forçait Ruffier à s’employer une nouvelle fois (34e), avant de voir Ibrahimovic nous offrir une sublime frappe enroulée, malheureusement non cadrée (37e). Mais le Suédois ne reste jamais longtemps sur un échec et allait encore le prouver. Sur un centre légèrement dévié de Cavani, Ibrahimovic devançait la sortie de Ruffier et s’offrait un doublé grâce à un extérieur du pied droit (2-0, 41e) ! Le 25ème but de la saison en Ligue 1 pour Zlatan, qui permettait à son équipe d’atteindre la mi-temps avec deux buts d’avance au score.
En début de seconde période, les Verts tentaient de se rebeller et s’offraient une belle occasion par l’intermédiaire de Mollo puis de Corgnet, mais le tir du premier était stoppé par Sirigu et le second ne cadrait pas sa reprise (49e). De leur côté, les Parisiens étaient moins présents sur le porteur du ballon et laissaient leurs adversaires prendre le jeu à leur compte. Cabaye recevait d’ailleurs un carton jaune pour une faute sur Trémoulinas et sur le coup franc, Guilavogui plaçait sa tête juste au-dessus des buts de Sirigu (59e). Le temps était alors venu pour Laurent Blanc d’effectuer deux changements en remplaçant Cabaye, touché au dos, par Verratti et Lavezzi par Lucas (64e). Les Champions de France reprenaient alors le dessus, notamment au milieu de terrain, sans toutefois se créer des grosses occasions, si ce n’est un coup franc puissant de Zlatan repoussé par Ruffier (86e) et une frappe non cadrée de Cavani (87e). L’avance de deux buts était donc tranquillement gérée jusqu’au coup de sifflet final.
Une nouvelle victoire, deux nouveaux buts pour Ibrahimovic, le PSG a donc passé une bonne soirée au Parc des Princes. Dominateurs face à des Verts impuissants, les Parisiens conservent leur avance de huit points sur l’AS Monaco et classement et vont pouvoir préparer sereinement leur déplacement à Lorient prévu vendredi. Ce même jour, Laurent Blanc et ses hommes suivront également avec attention le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions.
————————————————–
Paris Saint-Germain – AS Saint-Etienne : 2-0
Buts : Ibrahimovic (14e, 41e) pour le PSG
L’équipe du PSG : Sirigu – Jallet, Alex, Thiago Silva (c), Maxwell – Cabaye (Verratti, 64e), Motta, Matuidi – Cavani, Ibrahimovic, Lavezzi (Lucas, 64e)
L’équipe de l’ASSE : Ruffier – Zouma, Bayal, Perrin (c), Tremoulinas – Corgnet (Hamouma, 80e), Clément (Lemoine, 69e), Guilavogui – Tabanou (Erding, 56e), Brandao, Mollo
Avertissements : Cabaye (58e, faute sur Trémoulinas) pour le PSG – Brandao (23e, coup de coude sur Cabaye), Perrin (85e, faute sur Thiago Motta), Mollo (95e) pour Saint-Etienne