Club
Paris régale le Parc en corrigeant Bastia !
Lors de la 10ème journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain a largement dominé le Sporting Club de Bastia (4-0), grâce notamment à des buts exceptionnels de Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani, tous les deux auteurs d’un doublé. Le PSG se retrouve seul en tête du classement avant le match entre Sochaux et Monaco.
Après une trêve internationale fatigante pour beaucoup de joueurs, le Paris Saint-Germain retrouvait la Ligue 1 avec un match face à Bastia au Parc des Princes. Privé de Thiago Motta et Marco Verratti, suspendus, ainsi que de Javier Pastore, blessé, Laurent Blanc décidait d’aligner une sorte de 4-2-3-1 avec Matuidi et Rabiot à la récupération, et Ménez en soutient d’Ibrahiovic en attaque. Lucas et Ongenda étaient quant à eux chargés de s’occuper des ailes.
C’est donc une équipe assez expérimentale qui se présentait face à une équipe bastiaise portant un maillot militaire en hommage au maquis corse. Mais visiblement trop discrets en défense, les hommes de Frédéric Hantz n’allaient pas tarder à subir les assauts parisiens. Dès la 10ème minute de jeu, Lucas s’offrait quelques passements de jambes sur le côté droit de l’attaque avant de centrer pour Ongenda. Le jeune prodige francilien déviait le ballon pour Ibrahimovic, qui marquait un but exceptionnel du talon dont il a le secret (1-0, 10e, voir la vidéo). Encore un exploit du géant suédois, en grande forme ce soir alors qu’il était incertain pour ce match en milieu de semaine en raison d’une blessure au genou. Mais le N°10 parisien est un guerrier et allait encore le prouver quelques minutes après l’ouverture du score. Sur un coup franc superbement tiré au second poteau par Lucas, Ibrahimovic plaçait sa tête hors de portée de Landreau et permettait à son équipe de prendre deux buts d’avance (2-0, 13e) ! Bien qu’aidés par une défense bastiaise très laxiste, les Parisiens nous offraient un début de match tonitruant et surclassaient littéralement leur adversaire. Lancé par Ongenda, Rabiot était d’ailleurs à deux doigts de ridiculiser les Corses mais Landreau s’interposait (16e). Le Sporting tentait de réagir mais après une tête de Lucas repoussée par la défense corse, celle de Gianni Bruno passait au-dessus des buts de Sirigu (27e). Très en vue aujourd’hui, Lucas s’offrait trois nouvelles occasions mais son tir était d’abord contré par Modesto (29e) avant de voir son coup franc dévié par Landreau (32e) et de manquer sa reprise sur un bon service d’Ongenda (37e). Une dernière occasion sur cette première période avant de voir Bartolomeu Varela, l’arbitre de la rencontre, siffler la mi-temps.
Avant de démarrer la seconde période, Laurent Blanc décidait de remplacer Ibrahimovic, sûrement ménagé avant le match de Ligue des Champions face à Anderlecht, par Edinson Cavani. Placé à la pointe de l’attaque, El Matador se procurait une première occasion sur un centre de Lucas mais sa tête passait au-dessus des buts de Landreau (54e). Mais quand on connaît le talent et l’efficacité du buteur uruguayen, on sait qu’il ne manque pas deux occasions de suite du genre. Et il allait rapidemen le prouver. Ballon au pied côté gauche, Cavani s’enfonçait dans la surface, ridiculisait un défenseur corse et éliminait Landreau avant de trouver le chemin des filets depuis un angle fermé (3-0, 63e, voir la vidéo) ! Un but incroyable de la part de l’ancien joueur de Naples, qui se mettait au niveau d’un Ibrahimovic exceptionnel en première période. C’était ensuite au tour de Lucas, maladroit devant Landreau, puis d’Ongenda grâce à un bel enchaînement contrôle orienté-tir du gauche d’inquiéter la défense corse, complètement déboussolée par le talent des attaquants parisiens. D’ailleurs, Cavani se trouvait de nouveau devant Landreau mais son tir frappait le poteau droit du portier corse (77e). Mais là encore, El Matador allait se rattraper en transformant un penalty provoqué par une faute de Landreau sur Lucas Digne et ainsi offrir une large avance à son équipe (4-0, 89e).
C’est donc sur un large score, qui aurait pu être bien plus lourd, que le PSG démarre son marathon post-trêve internationale. Un excellent résultat qui permet aux Parisiens de prendre seuls la tête du classement et de préparer au mieux le déplacement de mercredi à Anderlecht en Ligue des Champions.
———————————————-
Paris Saint-Germain – SC Bastia : 4-0
Buts : Ibrahimovic (10e et 13e), Cavani (62e et 89e sp)
L’équipe du PSG : Sirigu – Jallet (Van der Wiel, 67e), Alex, Marquinhos, Digne – Lucas, Rabiot, Matuidi, Ongenda – Ménez (Maxwell, 70e), Ibrahimovic (c) (Cavani, 46e)
L’équipe de Bastia : Landreau – Cioni, Modesto, Harek, Palmieri – Cahuzac (c), Romaric – Krasic (Ilan, 73e), Boudebouz, Khazri – Bruno (Keseru, 56e)
Avertissements : Palmieri (31e, faute sur Ibrahimovic), Landreau (88e, faute sur Digne) pour Bastia