Club
Paris bat Toulouse et devient provisoirement leader !
Lors de la 8ème journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain s’est imposé au Parc des Princes face à Toulouse, grâce à des buts de Marquinhos et Cavani (2-0). Un succès qui permet aux Parisiens de prendre provisoirement la place de leader du championnat.
Après la victoire difficile obtenue à Valenciennes, le PSG se devait de prendre trois points à domicile pour tenir le rythme des équipes du haut du classement et surtout de se rassurer après une piètre prestation dans le Nord. L’enchaînement des rencontres forçait toutefois Laurent Blanc à faire tourner son effectif, en laissant par exemple Matuidi et Cavani sur le banc, et Pastore… en tribunes.
Face à une équipe toulousaine évoluant en 3-5-2, les Parisiens prenaient possession du ballon dès le début du match. Mais à part une tête de Didot repoussée par Sirigu (4e) et une frappe lointaine de Thiago Motta non cadrée (9e), le public du Parc des Princes n’avaient pas grand chose à se mettre sous la dent, le rythme de la rencontre étant encore très bas. Fort heureusement, la première période allait bien se terminer, encore une fois grâce à la force des Franciliens sur coups de pied arrêtés. Ménez provoquait un coup franc tiré par Thiago Motta, repris de la tête par Verratti puis par Marquinhos, qui s’y prenait à deux fois pour tromper Ahamada et ouvrir le score (1-0, 41e) ! Un deuxième but sous ses nouvelles couleurs pour le jeune défenseur brésilien, déjà buteur en Ligue des Champions face à l’Olympiakos. Juste avant la pause, les hommes de Laurent Blanc se faisaient peur sur une reprise d’Abdennour repoussée sur sa ligne par Verratti (44e) mais ils tenaient bon et rejoignaient les vestiaires avec un avantage d’un but.
La seconde période démarrait comme la première, avec les mêmes équipes et le même rythme peu soutenu. Il ne se passait donc rien avant l’heure de jeu, le moment venu pour Laurent Blanc de remplacer Ménez, auteur d’un match très moyen pour son retour en tant que titulaire, par Lavezzi (57e). Les Parisiens prenaient alors le dessus dans le jeu de manière assez significative et commençaient à bousculer la défense toulousaine. Après un tir puissant non cadré d’Ibrahimovic et une tentative de Lucas repoussée par Ahamada, Rabiot voyait sa tête terminer sur le poteau droit du but toulousain sur un corner tiré par Thiago Motta (67e). Sur cette même action Aguilar bousculait Ibrahimovic sans que l’arbitre ne s’en rende compte et dans un climat très chaud, le Suédois cédait sa place à Cavani (68e). Et il fallait peu de temps à l’Uruguayen pour se mettre en évidence. Lancé par Rabiot dans la profondeur, El Matador rentrait dans la surface et se faisait déséquilibrer par Spajic. Aidé par son assistant, Mr Ennjimi désignait le point de penalty même si le tacle du défenseur toulousain paraissait régulier. Cavani se chargeait lui-même de transformer ce coup de pied de réparation et donnait un avantage de deux buts au PSG (2-0, 79e) ! Un deuxième but synonyme de KO pour les Toulousains, impuissants face à la maîtrise des Parisiens, très sereins en cette fin de match et absolument pas inquiétés par les Violets, si ce n’est sur un manqué de Ben Basat dans les arrêts de jeu et un but de Ben Yedder refusé pour une position de hors-jeu.
C’est donc sur une belle victoire sans prendre de buts que l’arbitre sifflait la fin de la rencontre. Dominateurs tout au long de la partie, les Parisiens se sont plutôt rassurés après leur prestation de Valenciennes, même s’ils ont eu du mal à se lancer dans la rencontre. Quoiqu’il en soit, ces trois nouveaux points engrangés permettent à Laurent Blanc et ses joueurs de prendre la tête du classement de la Ligue 1, avant le déplacement de Monaco à Reims prévu dimanche soir. Une bonne opération à quatre jours de la réception du Benfica Lisbonne en Ligue des Champions.
—————————————————
Paris Saint-Germain – Toulouse FC : 2-0
Buts : Marquinhos (41e), Cavani (79e sp) pour le PSG
L’équipe du Paris Saint-Germain
Sirigu – Van der Wiel, Camara, Marquinhos, Maxwell – Verratti, Motta, Rabiot – Lucas (Matuidi, 79e), Ibrahimovic (c) (Cavani, 67e), Ménez (Lavezzi, 57e)
L’équipe du Toulouse FC
Ahamada – Yago, Spajic, Abdennour – Aurier, Didot (c) (Regattin, 87e), Aguilar, Chantôme, Sylla – Braithwaite, Trejo (Ben Basat, 69e)
Avertissements
Aurier (32e, tacle en retard sur Maxwell), Abdennour (63e, geste d’énervement), Aguilar (67e, provocation) pour Toulouse