Club
Paredes évoque les difficultés du PSG contre les blocs bas, la Ligue 1 et Lille
Leandro Paredes, milieu de terrain du Paris Saint-Germain depuis janvier 2019 et âgé de 27 ans, a répondu à plusieurs questions au micro de PSG TV. L’international argentin est notamment revenu sur l’élimination en 8e de finale de la Coupe de France lundi contre Nice. Laquelle a été concédée face à un bloc bas et compact.
Paredes « « Il faut vite avancer car il n’y a pas de temps pour les regrets. »
« Il faut vite avancer car il n’y a pas de temps pour les regrets. Nous savons que ça a été très douloureux pour nous d’être éliminés d’une compétition aussi importante pour nous. C’est dur, mais il faut s’en remettre, il faut penser à ce qui arrive. Je pense que nous avons des matches très importants ce mois-ci, à commencer par Lille, qui est celui qui arrive le plus vite, puis Rennes et le Real Madrid. Ce sont des matches très importants pour nous et nous espérons obtenir un résultat positif dans ces trois matchs.
On affronte souvent des blocs bacs ?
C’est difficile quand des équipes qui nous affrontent défendent très bas, de manière très resserrée, il est alors difficile de trouver les espaces nécessaires pour se créer des occasions. Mais nous sommes habitués à ça, nous essayons de progresser, d’améliorer les choses qui doivent l’être pour justement parvenir à faire déjouer ces blocs bas. »
Une défaite est toujours une déception pour le PSG, d’autant plus pour une élimination en Coupe de France (même si c’est un match nul puis des tirs au but). Paris a l’ambition de tout gagner et a priori les armes pour au moins rafler les titres sur la scène nationale. Perdre aussi tôt, même si c’est contre le 2e de Ligue 1, est un échec. Surtout qu’il y a bien le sentiment que c’est surtout le PSG qui a loupé son match, plus que Nice qui aurait réussi une grande performance.
Comme l’évoque Paredes, les Niçois ont surtout misé sur un bloc bas et compact, pour ensuite attaquer avec des contres. Une tactique pas forcément appréciée, puisque ce n’est pas très ambitieux ou spectaculaire. Sauf que les défauts parisiens font que cela est efficace. C’est à Paris de trouver des solutions, avec plus de mouvements, de précision, de créativité, de concentration…Il y a pour le moment beaucoup trop de manques dans cette équipe. Il faut une montée en puissance pour remplir les objectifs. Notamment en Ligue des Champions, mais aussi dans une Ligue 1 loin d’être simple.
Paredes a aussi évoqué cette compétition et le déplacement à Lille ce dimanche en clôture de la 23e journée.
Paredes « Les rencontres sont toujours plus difficiles. »
Le niveau de la Ligue 1
« On voit que les équipes s’améliorent d’années en années. Elles travaillent dur et il y a de bons entraîneurs et de bons joueurs dans toutes les équipes du championnat. Les rencontres sont toujours plus difficiles, et nous devons être concentrés au maximum à chaque fois que nous entrons sur un terrain. Nous devons être toujours préparés le mieux possible.
Le match à Lille ?
Nous aimons jouer contre Lille parce que c’est une équipe qui aime le jeu. Ils essayent de jouer un bon football, de faire le spectacle, et je pense que ce sera un bon match comme à chaque fois que nous jouons contre eux. C’est un rival, et nous espérons obtenir un bon résultat. »
En effet, la Ligue 1 est trop souvent dénigrée par des « spécialistes » ou supporters. Les équipes ne sont pas forcément spectaculaires, mais cela ne veut pas dire qu’elles sont faciles à battre. On voit très bien qu’un PSG qui n’est au mieux collectivement est en difficulté. Tout comme Neymar, Kylian Mbappé ou Lionel Messi (attaquants de 30, 23 et 34 ans) ont du mal à faire des différences quand ils ne sont pas à 100%.
Il serait d’ailleurs temps que les Parisiennes comprennent qu’ils doivent être concentrés et vraiment faire les efforts pour former une belle équipe afin de gagner sur la scène nationale. L’élimination contre Nice a été un pénible rappel qu’il n’y a rien de facile. Ce sera encore le cas contre Lille. Alors on espère que le PSG aura enfin les solutions pour se relancer, et lancer un peu sa saison en terme de jeu.