Club
Orléans/PSG – Luis Enrique en conf : Barcola, Ramos, l’inquiétude sur la pelouse et la gestion de son groupe
Samedi, dans le cadre des 16es de finale de la Coupe de France 2023-2024, le Paris Saint-Germain (1er de Ligue 1) affrontera Orléans (8e) au Stade de la Source (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur beIN SPORTS). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. Il a évoqué la pelouse difficile à Orléans, mais aussi sa préoccupation sur ce point. Il a tenu a réitérer ses compliments pour Randal Kolo Muani et Gonçalo Ramos. Il a aussi évoqué les qualités de Bradley Barcola. Il a aussi parlé de son exigence et sa joie de voir son groupe adhérer à ce qu’il attend. Sur la Coupe de France, il veut gagner le trophée, mais assure que c’est une compétition dangereuse.
Luis Enrique « Nous voulons remporter ce trophée, mais c’est une compétition très dangereuse »
Quel sera la gestion de ce match, sur une pelouse compliqué ? Allez vous gérer votre effectif ?
Il y a des risques physiques pour les joueurs. L’investissement que nous faisons dans l’effectif est très grand et j’ai besoin de ne pas prendre de risques. Il y a déjà assez de risques dans les matchs de football. En dernier lieu, je tiendrai à dire que la Coupe de France est une compétition qui compte beaucoup dans laquelle nous avons un objectif clair. Nous voulons remporter ce trophée, mais c’est une compétition très dangereuse, parce qu’en 90 minutes une équipe peut être très motivée et dans des conditions normales peuvent nous mettre dans des conditions difficiles. C’est ça le résumé que je vois pour ce match. Il y a beaucoup de changements possibles.
Luis Enrique « Elle peut attaquer fort, avoir des bons mouvements, et utiliser les espaces »
Que pouvez-vous me dire sur cette équipe d’Orléans ?
Nous avons analysé une équipe qui est de catégories en dessous de la nôtre. Mais c’est une équipe professionnelle, ils ne sont pas très bien en championnat, mais ils ont été capables de passer les tours en Coupe de France et de battre des équipes qui évoluent dans une division supérieure. C’est une équipe bien structurée, qui occupe bien les espaces, elle joue avec une ligne défensive à 5, je pense que nous aurons plus le ballon qu’eux. C’est une équipe qui peut faire des contre. Elle peut attaquer fort, avoir des bons mouvements, et utiliser les espaces. C’est différent de l’équipe que nous avons déjà rencontré, donc c’est une compétition que nous aimons beaucoup, mais très dangereuse pour les équipes qui sont favorites. Dans ce cas-là, on va y aller avec tout notre effectif disponible.
Luis Enrique « Ils sont le présent et j’espère le futur du club »
Le virus de Goncalo Ramos est-il aussi grave qu’annoncé ? Et est-ce que c’est pour cela qu’il joue moins ?
La réalité, et que c’est vrai, il a perdu du poids, je ne sais pas combien de kilos. On pouvait clairement le voir, avec ce que cela implique, les risques. Heureusement, cela fait des semaines qu’il est bien, je n’ai pas d’autres choses à commenter là-dessus et je pense que mes décisions sont claires. Ce que je peux dire c’est que Gonçalo, Kolo Muani sont deux attaquants de très haut niveau, deux attaquants que nous avons signés pour être une plus grosse équipe, je suis très content avec les deux. Ils sont le présent et j’espère le futur du club. Il y a des moments où des joueurs ne vont pas jouer. Je peux dire que ce sont deux attaquants de très haut niveau, et je suis très content de les avoir signés.
Luis Enrique « Il est clair que j’ai de la confiance en lui, il peut encore s’améliorer. C’est ce que j’attends de lui »
Un petit mot sur Carlos Soler ? Comment vous percevez cette polyvalence de sa part ?
Bon, quand je vois qu’un joueur est capable de bien jouer, pas de jouer, mais de bien jouer, et tout le monde n’est pas capable de le faire, et qu’il est capable de comprendre les situations dans lesquelles nous nous trouvons, pour moi, c’est très intéressant. Nous avons beaucoup de joueurs qui peuvent faire cela, Vitinha, Marco Asensio, Théo, Warren, Kang-in Lee, je ne veux pas en oublier, Fabian aussi. Nous avons beaucoup de joueurs qui peuvent jouer à des différents postes et Carlos Soler est un de ses joueurs. Je crois qu’évidemment que ces joueurs qui jouent à plusieurs postes préfèrent jouer à un poste spécifique, je le sais, mais faire une équipe, c’est aussi faire les liens entre tous ces intérêts individuels pour le bénéfice collectif. Carlos Soler est un joueur de très haut niveau, je l’ai emmené au mondial et à la Coupe du Monde, il y a 23 joueurs d’un seul pays qui était l’Espagne. Il est clair que j’ai de la confiance en lui, il peut encore s’améliorer. C’est ce que j’attends de lui.
Luis Enrique « C’est toujours en excès, soit je parle bien de toi jusqu’à la mort, soit vous êtes critiqué »
Qu’est-ce qui vous plaît chez Barcola ? Est-ce que vous pensez qu’elle a le potentiel pour aller en équipe de France ?
Moi, j’ai toujours bien parlé de Barcola, même quand il ne marquait pas de but, ou quand il était très critiqué. On connaît les règles, si vous êtes dans un grand club, vous allez être critiqué, quand vous ne marquez pas de buts ou que vous ne jouez pas. C’est toujours en excès, soit je parle bien de toi jusqu’à la mort, soit vous êtes critiqué. Nous nous voulons une ligne plus standard, stable. Barcola n’était pas le pire joueur après Newcastle, maintenant ce n’est pas le meilleur. Pourtant, c’est toujours le même Barcola que nous aimons beaucoup, par sa capacité individuelle et technique, par sa jeunesse, et parce qu’il a une grosse marge d’amélioration.
Luis Enrique « Je suis préoccupé par cela »
Qu’est-ce que vous pensez des polémiques autour de la pelouse du stade d’Orléans ?
Je pense que c’est la seule chose qui me préoccupe, au-delà de la compétition évidemment. Je suis préoccupé par l’intégrité des joueurs, pas seulement ceux du PSG mais aussi ceux d’Orléans. Quelqu’un doit être responsable de la pelouse et des bonnes conditions de la pelouse pour pratiquer le football de haut niveau. Il faut prendre soin de l’intégrité des joueurs des deux équipes. Je pense que demain, c’est le doute, et si je prends l’expérience de Clermont, la pelouse n’était pas dans des conditions adéquates pour jouer, un match nul, et un risque pour les joueurs. Je suis préoccupé par cela.
Luis Enrique « Je n’ai pas pu voir le documentaire, je ne regarde pas la télé, je ne regarde que le football. C’est la vie »
Est-ce que vous pensez que vous avez assez de joueurs jusqu’à la fin de la saison et les échéances qui arrivent ?
J’ai tous mes joueurs disponibles. Sauf les blessés évidemment. Nous avons aussi quelques joueurs de l’équipe U19, tout au long de la saison il y a toujours des joueurs disponibles. On accepte cela. On est toujours ouvert dans le mercato, sur n’importe quelle possibilité qui pourra améliorer notre effectif.
Pourquoi, si vous appréciez les profils de Ramos et Kolo Muani, ne sont-ils pas rentrés contre Lens ?
Je crois que j’ai déjà répondu à cette question. Si vous voulez la faire drôle, dans une équipe il n’y a que 11 joueurs qui peuvent jouer, donne-moi une équipe où il y a tous les joueurs qui jouent tous les matchs, c’est impossible. Ce sont des mathématiques.
Est-ce que vous avez hâte que Kylian Mbappe donne sa décision quant à son avenir au Paris Saint-Germain ?
Je n’ai pas pu voir le documentaire, je ne regarde pas la télé, je ne regarde que le football. C’est la vie.
Luis Enrique « Dans les matchs, je peux me montrer hyper exigeant, parce que c’est cela que l’équipe a besoin »
Comment gérez-vous la jeunesse de votre effectif ? Surtout les temps forts et les temps faibles de cet effectif parce qu’on vous voit souvent avec des gestes sur le terrain ou votre équipe ne faisait pas forcément ce que vous souhaitez à un moment précis.
Comme le reste des entraîneurs de ce championnat et de tous les championnats. Avec beaucoup de patience, beaucoup d’informations, nous aimons comprendre et assimiler qu’une chose, c’est ton idée et ton message et que l’autre chose, c’est ce que l’on voit sur le terrain. Les entraîneurs sont exigeants. Nous voulons toujours voir notre idée sur le terrain. Mais c’est impossible, le football est un sport très difficile, c’est un sport dans lequel le terrain est assez grand et dans lequel le nombre de joueurs est aussi assez grand pour qu’il y ait beaucoup de situations incontrôlables. Nous essayons de contrôler celles qui se reproduisent le plus dans le match, mais c’est normal que dans des phases du match, ce soit incontrôlable. Je suis très réaliste en tant qu’entraîneur, car je vois que l’équipe essaie de mettre en place mon idée à 100 % après ça peut marcher plus ou moins bien. Dans ce sens, je me sens très réalisé en tant qu’entraîneur. Dans les matchs, je peux me montrer hyper exigeant, parce que c’est cela que l’équipe a besoin, il faut donner même si les choses vont bien, il faut être prêt et se préparer. Il faut s’entraîner et vivre cela comme si c’était le dernier jour de votre vie. C’est la façon de vivre dans la haute compétition. Nous avons un objectif d’aller gagner tous les titres, il faut donc vivre pour votre métier.
Demain quel gardien jouera ?
Un des quatre entre Gigio, Louis Mouquet, Keylor Navas et Arnau Tenas. Un des quatre, c’est certain. Je pense que c’est mieux de donner le 11 titulaire aux joueurs, je crois que ce sont eux les protagonistes du jeu. Le moindre chose que je peux le faire c’est le dire d’abord à eux et comme ils ne le savent pas, je déciderai demain en voyant comment le terrain sera.
Luis Enrique « Il n’y a pas de possibilité de gagner des titres si vous n’êtes pas bon dans les deux faces du jeu »
Barcola à de belles qualités offensives, mais on voit qu’il a un vrai apport défensif dans cette équipe. Après cela, il a été critiqué, comment faites-vous pour faire revenir les joueurs à un très haut niveau ?
Je n’ai pas tout compris. C’est plus facile que cela paraît, parce que si nous voulons être une meilleure équipe en défense et en attaque, 70 % de notre objectif, c’est l’attaque, 30 % c’est la défense. Mais dans le travail, c’est global, cela peut être une nuance pour un joueur individuel s’il ne fait pas les choses bien, mais l’idée, c’est de s’améliorer dans tous les aspects du jeu. Les joueurs qui sont le plus sur les côtés, on peut voir leur amélioration sur le côté défensif, mais pas seulement que du côté où se trouve le ballon, mais aussi de l’autre côté. Il y a une grosse marge d’amélioration, je suis quand même très satisfait, ce sont des jeunes joueurs, qui ont aussi connu des autres idées avec d’autres grands entraîneurs, et je pense que pour nous, je pense qu’il est très important qu’ils se sentent bien défensivement pour être meilleur offensivement. Il n’y a pas de possibilité de gagner des titres si vous n’êtes pas bon dans les deux faces du jeu.