Club
OM/PSG – Verne « Ce qui m’a saisi c’est le regard de Frank McCourt…totalement perdu »
Jean-Michel Verne, journaliste marseillais spécialisé dans les affaires et le grand banditisme, a évoqué les difficultés que Frank McCourt, nouveau proriétaire de l’Olympique de Marseille, n’avait pas bien anticipé. Il illustre son propos dans une interview accordée au Phocéen avec la victoire du Paris Saint-Germain au Stade Vélodrome (1-5, 28e journée de Ligue 1) la semaine dernière.
« Des obstacles ? Il est certain que ceux qui arrivent à l’OM n’ont pas forcément conscience de ce qui les attend. Moi ce qui m’a saisi il y a quelques jours, lors de ce dernier OM-PSG, cette raclée au Vélodrome, c’est le regard de Frank McCourt, qui avait l’air totalement perdu. Comme s’il réalisait toute l’ampleur de la tâche qu’il avait à accomplir, tout ce qu’il attendait. Là effectivement on peut comprendre que c’est difficile de gérer tout ça.
On croit qu’on arrive dans un fauteuil, qu’on est tranquille, et en fait c’est un vrai parcours du combattant pour redonner à ce club sa gloire d’antan. »
McCourt est peut-être sincère dans son envie d’amener Marseille vers les sommets français et européens. Et il n’est pas complètement impossible que cela arrive un jour. Mais il semble que l’investisseur américain n’avait pas bien mesuré la difficulté d’un tel projet. Il ne s’agit pas de mettre de l’argent pour faire grandir un club et son équipe. Il faut le faire intelligement, mieux que d’autres et avoir de la patience. McCourt semblait penser qu’il suffirait de quelques mois, mais beaucoup seront sans doute nécessaire.
Surtout que l’AS Monaco et le PSG ont déjà bien lancé leur projet respectif. Ils sont à niveau aujourd’hui nettement supérieur. Peut-être que cette large victoire parisienne l’a aidé à le comprendre. On peut l’espérer tant le message a été clair et son visage expressif.