Classico
OM/PSG – Mbappé « L’arbitre n’a pas été au niveau…nous, on a le mérite de le reconnaître »
Ce dimanche soir, le Paris Saint-Germain a dû se contenter du nul face à l’Olympique de Marseille (2-2, 10e journée de Ligue 1) au Vélodrome. Un résultat arraché qui permettent aux Parisiens de rester invincibles et garder la première place avec 4 points d’avance sur l’AS Monaco. Lors de son passage en zone mixte, Kylian Mbappé a évoqué son sentiment après cette rencontre. L’attaquant de 18 ans notamment critiqué l’arbitrage de Ruddy Buquet :
« Il faut que les arbitres se mettent au niveau. Et aujourd’hui, il n’a pas été au niveau. Peut-être nous aussi mais nous, on a le mérite de le reconnaître. Surtout, on ne peut pas discuter avec eux. On a l’impression qu’ils sont supérieurs à nous. Ça, c’est un problème parce qu’on fait tous partie du même spectacle.
‘l’arbitre a fait une erreur’
Mais il y a une commission qui pourra régler ça parce qu’on a un joueur qui a été sanctionné (Neymar a été expulsé pour un deuxième carton jaune après son geste envers Ocampos) et l’arbitre a fait une erreur, donc pourquoi les arbitres ne pourraient-ils être sanctionnés comme les joueurs ? »
Ce genre de déclaration risque fortement faire parler et de dégrader l’image de Mbappé. Il est généralement très aimé pour sa maturité et son sourire, cette fois il montre surtout une grande frustration. On peut la comprendre en partie, avec un penalty qui aurait dû être sifflé sur la main d’Amavi, qui l’empêche d’avoir une grosse occasion de but. Sans oublier les nombreuses fautes sur Neymar qui ne sont pas sanctionnées d’un carton. Mais le Brésilien a sans doute mérité les siens. Même si Ocampos fait un mauvais geste et en rajoute ensuite, Neymar ne devait pas se bousculer. Un manque de contrôle que l’on a déjà aperçu et que l’attaquant doit corriger.
Aussi, même si l’arbitre n’a pas été bon, ce n’est pas le plus grand point de déception après cette prestation. Le PSG a le potentiel pour faire beaucoup plus que ce l’on a vu hier contre l’OM. Il faut une remise en question et une vraie recherche pour faire mieux.
Même s’il est vrai que l’arbitrage est toujours à améliorer. D’ailleurs, ils sont aussi jugés, mais c’est un système qui est très peu évoqué dans les médias.
?? Mbappé allume l'arbitrage : "Il n'a pas été au niveau … Nous non plus, mais on a le mérite de le reconnaître" ?? #OMPSG @CulturePSG pic.twitter.com/LYNuNQJ4nS
— SFR Sport (@SFR_Sport) October 22, 2017