Club
OM/PSG – Emery en conf : Un Classico très important, l’OM en progrès et une Ligue 1 difficile
Unai Emery, entraîneur du Paris Saint-Germain, était aujourd’hui en conférence de presse en marge du déplacement à Marseille de ce dimanche soir (27e journée de Ligue 1). Et le coach parisien a notamment évoqué l’importance du Classico, le niveau de l’OM et l’évolution du championat de France.
Il faut un PSG comme face au Barça pour gagner demain?
Beaucoup de personne m’ont parlé de Classico, de ce que représente ce match et comment il sera demain. Les supporters ne peuvent pas venir, mais ils sont venus hier pour nous encourager et faire partager l’importance du match. C’est important qu’ils viennent et parlent avec les joueurs. Le match est important pour tous ceux qui aiment le PSG. Les joueurs ont l’habitude des grandes rencontres. Pour moi aussi c’est un grand moment.
Spécialement important pour le titre, un adieu en cas de non-victoire?
C’est un match dans lequel il faut les 3 points. C’est clair que le championnant nécessite de la régularité. Nous devons progresser, grimper au classement. Il y a une belle concurrence avec Nice et Monaco. Il faut de l’exigence. C’est bon pour le PSG. Nous sommes prêts.
« C’est un match contre une grande équipe »
Comment Marseille s’est amélioré depuis le match aller?
C’est un grand club du championnat. Ils sont 6e actuellement, c’est bien. C’est un match contre une grande équipe, ils ont amélioré l’effectif. Et le travail de l’entraîneur est là pour faire grandir l’équipe. Et leur objectif sera de pouvoir aller chercher le titre, même si cette saison c’est compliqué.
Le championnat progresse, de quoi prendre de l’importance en Europe?
C’est un championnat avec de très bonnes équipes. Il n’y a pas que Monaco, il y a aussi, Nice, Lyon, Marseille.. il y a beaucoup d’équipes avec de nombreux supporters. Comme à Nantes, que j’ai regardé hier. Il y a de très beaux stades. C’est un championnat important. Il y a tout pour grandir à l’extérieur. Paris et Monaco ont fait de très belles choses ces dernières années, mais d’autres vont aussi réussir à se montrer. Guardiola a dit que c’est un championnat très difficile.
« C’est une rencontre très importante pour les supporters et la Ligue 1 »
Ridicule d’avoir le Classico comme nom, comme pour Barça/Real?
Ce qui compte, c’est l’ambiance dans le stade. Et elle est souvent magnifique pour ce match. C’est une rencontre très importante pour les supporters et la Ligue 1. En Espagne, le Classico est très important pour les deux équipes. Et c’est pareil ici.
Paris a du mal contre les défenses regroupées, Marseille pourrait rejouer avec un bloc comme à l’aller?
C’est différent du match aller. Garcia venait d’arriver. Je pense que ce sera plus offensif demain. Il y a des joueurs importants qui sont arrivés. C’est un match différent, en plus ce sera au Vélodrome. Nous sommes prêts.
Comment faire pour que le PSG soit aussi fort demain que contre le Barça?
Demain, il y aura beaucoup d’intensité dans le match. Il faudra bien sûr bien jouer offensivement, mais l’aspect défensif est aussi très important. Je ne suis pas inquiet. J’ai confiance en notre équipe.