Club
OM/PSG – Galtier savoure et félicite ses joueurs, notamment au milieu de terrain
Le Paris Saint-Germain s’est imposé 0-3 face à l’Olympique de Marseille (résumé vidéo OM/PSG) ce dimanche au Stade Vélodrome dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1 2022-2023. Après ce match, l’entraîneur parisien Christophe Galtier (55 ans) s’est exprimé au micro de Free Ligue 1. Le Français a évoqué le très bon match des siens, le retour au 352 et la grosse prestation de ses attaquants mais aussi de son milieu de terrain.
Galtier « Malheureusement, il a fini sa saison il a une très grave blessure au tendon »
On a retrouvé un PSG avec beaucoup plus de maîtrise technique, vous auriez pu gagner encore plus largement ?
Oui, on a fait un bon match on a choisi un système qui nous avait souri à un moment. Le retour de Presnel Kimpembe était important pour revenir dans ce système. Malheureusement, il a fini sa saison il a une très grave blessure au tendon. Évidemment qu’on va lui dédier cette victoire.
Et on va dédier aussi la victoire à nos supporters, qui ont été omniprésents sur le match de Lille mais aussi en milieu de semaine. On revient avec ce système, avec plus de densité dans le cœur du jeu, les trois du milieu de terrain ont fait un travail énorme. Il a fallu faire des changements assez rapidement, à un certain moment.
Galtier « Il fallait avancer sur Marseille pour les empêcher de jouer leur jeu et aussi de récupérer le ballon le plus vite possible »
Il a fallu de l’intelligence aussi sur un plan défensif mais aussi une bonne maîtrise technique. Surtout, il fallait avancer sur Marseille pour les empêcher de jouer leur jeu et aussi de récupérer le ballon le plus vite possible. Avec le recul j’aurais aimé qu’on ait encore un peu plus de maîtrise. À 3-0, le ballon aurait dû tourner un petit peu plus. C’est une victoire, je pense logique, mérité au vu du nombre d’occasions que nous avons eues et que nous avons créé.
C’est une victoire importante évidemment quand on est à la 82e minute face à Lille, tout était mal embarqué. Puis, vous repartez avec 6 points sur ces deux matchs-là face à là à un concurrent direct au titre. Les résultats sont en notre faveur, puisque Lens a fait match nul et Monaco et Marseille n’ont pas gagné. Il y a un écart conséquent, mais le titre n’est pas joué. Il va surtout falloir rééditer ce genre de performance.
Galtier « Les trois au milieu ont été très bon dans l’occupation du terrain »
On a l’impression d’avoir retrouvé le vrai niveau des joueurs ce soir. Notamment Vitinha?
Oui, on a eu une grosse discussion il y a 48 heures avec les joueurs, notamment ceux qui devaient retrouver leur niveau. Après est-ce que le système, les favorise et d’être à trois aussi les favorise, je le pense aussi. Alors évidemment on retiendra les buts de Kylian, qui égalise Cavani, on retiendra aussi la prestation de Léo qui a été très juste techniquement, mais les trois au milieu ont été très bon dans l’occupation du terrain. Ils ont été très bons dans la récupération.