Restez connectés avec nous
PSG/Ajaccio - Galtier en conf : Messi, Ultras, usure, jeu et Ekitike
©Iconsport

Club

OM/PSG – Galtier en conf : mentalité, équipe, Hakimi, Zaïre-Emery, supporters et profondeurs

Dimanche, dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1 2022-2023, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera l’Olympique de Marseille (2e) au Stade Vélodrome (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur Amazon Prime). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Christophe Galtier a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer ce Classico à aborder, l’entraînement au Parc des Princes ouvert aux supporters, la façon dont il faudra jouer face aux Marseillais, la présence possible d’Achraf Hakimi (latéral droit de 24 ans), le retour de Nordi Mukiele (défenseur de 25 ans) et la place de Warren Zaïre-Emery (milieu de 16 ans).

Galtier « le titre ne se jouera pas, il restera encore beaucoup de journée. Mais une victoire serait la bienvenue. »

Ce match est un tournant pour le titre ?

C’est un match important, nous sommes des équipes très proches. Il y a très peu de points d’écart. En plus de l’affiche et de notre élimination en Coupe de France, évidemment que c’est un match important. Mais le titre ne se jouera pas, il restera encore beaucoup de journée. Mais une victoire serait la bienvenue.

Galtier « J’ai beaucoup de personnalité, de caractère et d’orgueil dans le groupe. Ce sera un élément important. »

Tudor a dit que le PSG est forcément favori ?

Igor a beaucoup de classe et de malice. Est-ce que nous sommes favoris ? Je ne peux pas dire cela dans un tel match. Marseille ne l’est pas, nous ne le sommes pas. Il y  a le match de Coupe de France et notre parcours actuel. Pour être favori, il aurait fallu être dans une dynamique différente. Mais avec la fin de match contre le Bayern et Lille, on a de l’espoir sur ce qu’on peut faire. Mais il faudra que ce soit sur tout le match. Il faudra un niveau de jeu très élevé face à des Marseillais portés par leur public. On devra élever notre niveau, être meilleur qu’en Coupe de France.

Le groupe est revanchard ? Et vous ? 

Sur un plan personnel, non. Il s’agit surtout de préparer l’équipe le mieux possible et avoir le meilleur plan de jeu. J’ai beaucoup de personnalité, de caractère et d’orgueil dans le groupe. Ce sera un élément important.

Galtier « Il y aura Mbappé, mais pas seulement. »

En quoi le match de Coupe de France peut servir ? Le facteur X, c’est Mbappé ?

Il faudra faire l’opposé de ce match, en gagnant des duels et en sortant de la pression. Il faudra plus de jeu dans la profondeur. Il y aura Mbappé, mais il ne doit pas être le seul joueur à prendre la profondeur.

La séance d’entraînement en public ?

C’était prévu depuis un certain moment. C’est important pour nos supporters, qui sont encore privés de déplacement au Vélodrome. Ils sont exceptionnels depuis le début de la saison. On l’a vu à chaque match. Face à Lille, ils n’ont pas baissé les bras et nous ont poussé vers la victoire. C’était aussi la rassemblement des familles, avec nos Ultras qui ont aussi été présents. C’est une bonne chose. Cela permet de casser la routine. Je ne sais pas si on en a besoin, mais cela montre l’importance du match.

Galtier « Il n’y a pas de honte à perdre. Ce qui est embêtant, c’est quand on n’a pas tout donné. »

La victoire contre Lille, c’est grâce aux cadres ou la méthode Galtier ?

Non, ce n’est pas la méthode Galtier, je ne vais pas vous ouvrir la porte sur ça. C’est un groupe de compétiteurs, ce sont des joueurs habitués à se battre pour obtenir des objectifs très élevés. J’ai des joueurs qui ne lâchent rien.

A chaque fois qu’il faut aller chercher quelque chose, on voit qu’ils ont l’habitude. Je demande à ceux qui découvrent le poids du maillot du PSG de s’appuyer sur ce que les habitués font. Il faut lâcher les chevaux. On peut perdre des matchs. Bien sûr, il faut être vainqueur le plus souvent possible. Il n’y a pas de honte à perdre. Ce qui est embêtant, c’est quand on n’a pas tout donné.

Galtier « Quand ils gagnent, la victoire est souvent dédiée dans le vestiaire à nos supporters. »

Un mot pour les supporters ?

A chaque fois que l’on n’a pas le résultat souhaité, on est tous souhaité. On pense que les joueurs passent au-delà d’une défaite en 5 minutes. Ce n’est pas vrai. Je vois aussi l’envie des joueurs sur le retour d’accélérer afin d’être compétitifs pour aider l’équipe. Nos joueurs ont un très grand respect pour les supporters. Quand ils gagnent, la victoire est souvent dédiée dans le vestiaire à nos supporters.

Zaïre-Emery pourrait jouer à droite ?

Achraf a fait une partie de la séance, il fera l’intégralité demain et on prendra une décision. Nordi Mukiele est proche d’une place de titulaire. Hier, vous avez su qu’il a travaillé sur le côté droit, c’était aussi le cas, c’est au cas où pour palier une absence. C’est un milieu.

Galtier « On va demander aux milieux de se projeter beaucoup plus. »

Une possible défense à 3 avec Hakimi et Nuno en pistons ?

C’est une possibilité, nous avons été bons dans ce système. Mais nous ne l’avons pas utilisé contre Marseille. Quand je parle de profondeur, ce n’est pas Messi qui va la prendre, on va lui demander de trouver des passes. On va demander aux milieux de se projeter beaucoup plus.

De quoi avez-vous parlé avec Marquinhos après la séance ?

On a profité face aux Ultras. On regardait le travail de finition en profitant de l’instant. Il y a peu de moments durant lesquels on peut profiter. Aujourd’hui, j’ai beaucoup profité de l’ambiance du stade.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club