Club
OM/PSG – Galtier en conf : gardiens, émotions, Neymar, Zaïre-Emery, Bitshiabu
Mercredi, dans le cadre des 8es de finale de la Coupe de France 2022-2023, le Paris Saint-Germain (1er de Ligue 1) affrontera l’Olympique de Marseille (2e de Ligue 1) au Stade Vélodrome (coup d’envoi à 21h10, diffusion sur beIN SPORTS et France 3). A 2 jours de cette rencontre, le coach parisien Christophe Galtier a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer les enjeux du Classico, du mois du PSG, mais aussi la gestion des émotions sur cette rencontre, l’évolution de Warren Zaïre-Emery (milieu de 16 ans), le retour de Neymar (attaquant de 31 ans) et la possibilité de voir El Chadaille Bitshiabu (défenseur central de 17 ans) jouer demain.
Galtier « Je fais abstraction totale du fait que j’ai grandi et joué à Marseille. »
Un match particulier pour vous, compte tenu de votre histoire à Marseille ?
Evidemment que quand je suis arrivé au PSG, je savais qu’il y aurait des matchs contre l’OM. On va deux fois au Vélodrome en peu de temps. Je fais abstraction totale du fait que j’ai grandi et joué à Marseille. Je suis l’entraîneur du PSG, je connais l’importance du match. Ce n’est pas une 8e de finale classique.
J’ai fait en sorte de fermer toutes les arrivées sur mon téléphone et du côté familial pour rester concentrer sur le match. On doit aller chercher la qualification.
Qui sera le gardien ?
Je ne donnerai pas le nom, mais mes gardiens sont au courant.
Galtier « Marco Verratti, Neymar et Sergio Ramos sont disponibles. »
Des nouvelles de l’infirmerie ?
Seront indisponibles demain Renato Sanches, qui souffre d’une lésion des ischios jambiers, Nordi Mukiele ne s’est pas entraîné avec le groupe même s’il progresse bien. Kimpembe a retrouvé le groupe, il n’est pas très loin de le rejoindre pour le match. Et Kylian est absent. Marco Verratti, Neymar et Sergio Ramos sont disponibles.
Galtier « C’est un mois avec beaucoup d’enjeu. »
La saison commence quasiment demain, est-ce que vous entrez dans le mois le plus excitant de votre carrière d’entraîneur ?
Vous pouvez le voir comme ça, c’est un mois très excitant. J’ai connu des périodes très compactes, avec des matchs importants, mais là je suis entraîneur du PSG avec une obligation de résultats et une grande exposition.
Au PSG, on est sous pression au moment où on signe. C’est un mois avec beaucoup d’enjeu, il y a les 3 compétitions dont les matchs très attendus contre le Bayern. Il y a beaucoup d’attentes. Mais là où je ne vous rejoins pas, c’est que ma saison a commencé il y a bien longtemps.
Galtier « Il faut que l’on sache jouer sous la pression de l’adversaire. »
Comment gérer un match énergivore face à une équipe qui veut en découdre ?
J’ai beaucoup de joueurs qui ont connu ces matchs là, que ce soit des Classiques ou des matchs à l’étranger. J’ai beaucoup d’expérience dans mon effectif. Il faudra que l’on élève notre niveau de jeu, que l’on soit très bon au niveau technique et tactique.
Il faut que l’on sache jouer sous la pression de l’adversaire. Avec Tudor, c’est une équipe qui presse énormément. Il faudra ne pas perdre les ballons et bien utiliser les ballons.
Galtier « Il faut avoir la tête froide. »
L’importance de la gestion des émotions ?
C’est très important. Cela vient aussi avec l’expérience, pour ne plus avoir de surprise. Mais je rappelle souvent à mes joueurs que c’est un 11 contre 11. On ne joue pas contre 50 ou 60 000 supporters. Il faut terminer le match à 11, ne pas se laisser prendre dans des contestations, dans des regroupements. Il faut avoir la tête froide. Il ne faut pas être tranquille, car dans ce cas on dort. Mais il faut être lucide et jouer avec ses propres qualités.
Pourquoi la Coupe de France est le plus beau trophée ?
Parce qu’il rassemblent tous les footballeurs de France, le monde amateur avec le monde professionnel. L’histoire de cette compétition ce sont des aventures avec des Petits Poucets qui peuvent aller loin, voire en finale. De part ce que représente cette Coupe de France, je trouve que c’est un magnifique trophée.
Galtier « Donnarumma n’avait pas besoin d’être plus libéré. »
Donnarumma libéré par le départ de Navas ?
Non, il n’avait pas besoin d’être plus libéré. Les choses ont été très claires entre eux et moi sur la hiérarchie. Pour être libéré, cela voudrait dire que Keylor ne s’est pas bien comporté. Alors qu’il s’est très bien comporté. Il souhaitait partir pour jouer, évidemment.
Mais le comportement a toujours été exemplaire, il n’y a pas eu de problème. Aujourd’hui, le numéro 2 est Sergio Rigo. Gigio a toujours été heureux dans le vestiaire et sur le terrain.
Galtier « Il est très, très proche du niveau de nos milieux confirmés. »
Une bonne évolution de Zaïre-Emery ?
Warren est un jeune garçon, mais avec une certaine maturité. Il me semblait important après l’épisode de Reims, car il y a eu un gros focus sur lui, qu’il retrouve vite ses sensations dans un match. C’est aussi pour ça qu’il est entré contre Montpellier.
Il est très à l’écoute et il a une personnalité qui l’amène à prendre des initiatives. Il y a eu la tête contre Reims, mais aussi le but contre Montpellier où d’autres joueurs auraient cherché la passe. Il est très, très proche du niveau de nos milieux confirmés.
Comment va la cheville de Neymar ?
Depuis son retour de la Coupe du Monde, il travaille tous les jours sur le renforcement de sa cheville. Il a été ménagé après le match de Reims, il avait senti une grosse gêne à l’adducteur en début de match et il a souhaité aller le plus loin possible. Il y a eu une précaution ensuite. Là, les sensations sont très bonnes. Il travaille normalement et il a fait une séance complète aujourd’hui.
Galtier « Evidemment que Bitshiabu peut démarrer ce match. »
Bitshiabu peut être titulaire contre l’OM ?
C’est un très gros potentiel, avec beaucoup de lucidité. Il est aussi très proche de nos défenseurs. Ce que j’ai pu remarqué sur le match contre Toulouse, il est malheureux sur sa première intervention qui lui vaut un carton jaune et un but. On peut penser que ça va être compliqué.
Mais après cela, il a fait un match de très bon niveau. On ne voit pas que c’est un jaune de 17 ans. Il a eu une maîtrise des émotions. Evidemment qu’il peut démarrer ce match. Il peut démarrer d’autres matchs, c’est sûr.