Club
OM/PSG – Camara évoque « Une grosse satisfaction, beaucoup de joie »
Ce dimanche, les U19 du Paris Saint-Germain ont obtenu leur place en finale du playoff du championnat contre Auxerre le 15 juin. Cela grâce à la victoire 2-0 contre l’Olympique de Marseille. Suite à ce succès important, le coach Zoumana Camara s’est exprimé auprès du Parisien. Il est notamment question de l’apport de joueurs qui ont surtout été avec le groupe professionnel ces derniers mois et qui sont revenus pour cette fin de saison (Yoram Zague, Senny Mayulu et Ethan Mbappé).
Camara « Mon équipe a joué avec de la personnalité. »
« Que ressentez-vous après cette qualification sans bavures ?
Une grosse satisfaction, beaucoup de joie, parce que les gamins ont produit beaucoup d’efforts. On était face à une équipe difficile à jouer. Cette génération a raflé tout ce qui pouvait l’être, elle a été championne U17, est montée et nous a sortis en Coupe Gambardella…
L’état d’esprit m’a plu. Mon équipe a joué avec de la personnalité. Elle a essayé de ressortir les ballons. Elle a été disciplinée. On avait un plan de jeu : ne pas aller forcément les chercher tout de suite, mais rester bien en bloc et récupérer des ballons pour se projeter ensuite.
Camara « il arrive qu’ils pêchent par rapport à de jeunes joueurs qui jouent régulièrement. »
Est-il possible de mesurer l’apport des trois pros Zague, Mayulu et Ethan Mbappé à votre équipe dans une telle partie ?
Ils apportent de la confiance, de la qualité technique, du volume supplémentaire. Mais on peut constater que ce sont eux qui crampent avant les autres. Ils ont joué au plus haut niveau, parce qu’ils le méritent de par leur potentiel et leur talent.
Mais à ne pas jouer tous les week-ends, il arrive qu’ils pêchent par rapport à de jeunes joueurs qui jouent régulièrement. Cela étant, quand ils sont là, l’équipe est différente. »
Atteindre la finale du championnat U19 est évidemment une grande satisfaction. C’est la récompense du travail tout au long de la saison. Que la victoire soit face à l’OM est un plus. Non seulement pour la rivalité entre les deux, mais aussi avec l’élimination subie en Coupe Gambardella.
Le PSG a réussi une belle performance, avec une certaine maîtrise. Même si tout n’a bien sûr pas été simple. Il faudra encore bien travailler pour affronter une équipe d’Auxerre qui arrive au bout d’une très belle saison.
Mayulu, Zague et Ethan Mbappé devraient être présents pour cette finale, avec de belles qualités à apporter. Mais c’est intéressant de voir qu’ils peuvent manquer un peu de rythme par rapport aux Titis qui jouent tous les weekends. C’est un prend en compte dans la gestion des Titis, avec des prêts ou non par exemple. Il y aura aussi le retour de l’équipe réserve la saison prochaine.