Club
OM/PSG – Areola « Le coach a fait des choix et c’est à nous de nous adapter. »
Alphonse Areola, gardien de 25 ans qui était titulaire lors de la victoire du Paris Saint-Germain 0-2 dimanche soir contre l’Olympique de Marseille au Stade Vélodrome, a répondu à quelques questions en zone mixte. Le portier formé à Paris commence par revenir sur le contenu du match.
« Il n’y avait pas beaucoup d’arrêts à faire mais il y a eu un match avec beaucoup d’intensité des deux côtés et ça s’est vu. Au final, on est contents que cela finisse bien pour nous et qu’on ait pu bien finaliser les actions qu’on a pu avoir.
‘Respecter les placements, être compacts et solides défensivement puis faire le travail devant.’
Le résultat a été différent mais ce qui était important aujourd’hui, c’était de respecter notre plan de jeu. On en a parlé. On est resté bien solides, bien compacts, et c’était difficile de venir nous embêter. Le plan de jeu ? Respecter les placements, être compacts et solides défensivement puis faire le travail devant. », propos d’Areola relayés par CulturePSG.
Les deux équipes ont pris ce match très sérieux, presque trop. C’est bien de voir que les joueurs veulent gagner et toujours aider leurs coéquipiers. C’était même important d’avoir ce sentiment à Paris et il faudra le garder pour la suite. Mais il y a eu des manques dans la créativité et la « folie ». Il y a eu finalement peu d’occasions, c’est dommage pour un match aussi attendu que le Classico. Mais les Parisiens ont très bien fait le travail avec un bon bloc défensif et de l’efficacité en attaque.
« On a continué à jouer et faire ce qu’on savait faire. »
Ce n’était pas facile avec une composition très remaniée et un peu perturbée au dernier moment. Pour raison « disciplinaire », le coach Thomas Tuchel a en effet décidé peu avant le match de mettre Kylian Mbappé (attaquant de 19 ans) et Adrien Rabiot (milieu de 23 ans) sur le banc. Une décision qu’Areola a été invité à évoquer.
« Le coach a fait des choix et c’est à nous de nous adapter. On a les joueurs sur le terrain ou le banc pour pouvoir jouer de la même façon à chaque fois. Cela s’est vu, on a continué même si Kylian et Adri n’étaient pas là dès le début. On a continué à jouer et faire ce qu’on savait faire.
Mbappé a le talent pour changer un match ?
« Il nous l’a montré à plusieurs reprises et encore ce soir. C’est bien, il faut qu’il continue. C’est phénoménal mais le plus dur est de rester en haut et d’être régulier. »
Tuchel a pris un risque sportif, mais il devait recadrer ses joueurs pour la réussite de la saison. Il faut respecter le club et avoir une attitude professionnelle. Le coach a fait comprendre qu’il ne s’agissait pas que d’un retard. On espère que son message est bien passé. Il a été très clair en conférence de presse, on peut penser que c’était le cas aussi auprès de ses joueurs. En tout cas, il n’a eu que du soutien dans les déclarations du reste de l’effectif. Une excellente chose. Mbappé a un talent immense, mais il ne doit pas s’égarer pour aider le PSG à grandir et lui-même réussir la grande carrière que ses qualités laissent espérer.