
Club
Nuno Mendes se confie : débuts dans le football, titres avec le Sporting et le PSG
Nuno Mendes, arrière gauche de 20 ans arrivé au Paris Saint-Germain durant l’été 2021 en provenance du Sporting Portugal, s’est confié au micro de PSG TV. L’occasion de revenir sur son parcours, avec ses débuts dans le football, son arrivée au Sporting à 14 ans, sa première année en professionnel avec des titres remportés et son arrivée très rapide au PSG.
Nuno Mendes « Je m’arrêtais juste quand j’étais en classe »
Avec qui jouais-tu au foot quand tu étais petit ?
Avec des amis, mais aussi avec des gens que je connaissais moins. Mais oui, toujours avec mes copains, on partait jouer au foot ensemble tous les joueurs. Je pense que n’importe quel jeune qui rêve de devenir footballeur fait la même chose avec ses amis..
A quel âge as-tu commencé le foot ?
J’ai commencé très tôt, dès mes 6 ou 7 ans je jouais déjà avec des amis dans la rue. Et officiellement, j’ai commencé à 8 ans dans un club amateur, le Despertar SC. Ensuite, je suis parti pour le Sporting.
Tu jouais pendant ou après l’école ?
A toute heure (rires). Je m’arrêtais juste quand j’étais en classe, mais sinon c’était sans arrêt, avant et après les cours. Le football était constamment présent.
Tu intègres l’Académie du Sporting à 14 ans ?
C’est là-bas que j’ai fait ma formation, oui. Jusqu’à rejoindre l’équipe première.
Nuno Mendes « on partait jouer sur les terrains qui étaient disponibles et on s’amusait beaucoup. »
Quels souvenirs de cette période ?
Beaucoup de souvenirs (sourire). Rigoler avec mes camarades, et quelques fois on s’embrouillait. Mais j’ai vécu tellement de choses dans cette académie que je garderai toujours avec moi. Il y a plein de personnes qui m’ont aidé…Des entraîneurs, des coéquipiers, les gens qui prenaient soin de nous quotidiennement.
C’est beaucoup de travail ?
C’était du travail ! On se levait tôt, on partait encours, et ensuite on partait directement s’entraîner. Après l’entraînement, on n’avait le temps que pour manger, se reposer un peu et aller dormir pour être en forme le lendemain. On se reposait aussi un peu avant et après les matchs, qui avaient lieu pour la plupart pendant les weekends, donc si ça tombait un samedi on avait le dimanche pour se reposer. Puis, lundi la routine reprenait. C’est à la chaîne, école, entraînement, dîner et le lendemain, école (sourire). Mais quelquefois, on avait des petites pauses et on partait jouer sur les terrains qui étaient disponibles et on s’amusait beaucoup (sourire).
Tu joues ton 1er match en professionnel en 2020 une semaine avant tes 18 ans ?
Oui, contre le Tondela. J’ai joué quelques minutes, puis que le match d’après j’ai joué quand j’ai eu mes 18 ans et j’ai signé mon premier contrat professionnel. C’est là que tout a changé. C’était un moment très important, cela démontrait que le Sporting tenait à moi et ça me rendait très heureux, évidemment. Fêter ses 18 ans et signer un contrat professionnel avec le Sporting, c’était inoubliable pour moi.
Nuno Mendes « J’en perds les mots. »
La 1ere étape d’une nouvelle vie ?
Oui, c’était marquant, un grand pas. A partir de ce moment, je devais donner le meilleur de moi-même sur le terrain. Même si pendant ma formation j’avais déjà cette mentalité, mais c’était une opportunité de plus de montrer ma valeur au Sporting et ça signifiait beaucoup.
2021 a été une grande année pour toi ?
Oui. Lors de ma première année en équipe première, nous avons remporté 3 trophées, 2 coupes et le championnat. C’était une saison incroyable pour moi, mes coéquipiers et le Sporting. Il n’avait pas remporté le championnat depuis un moment, c’était un beau cadeau pour tout le monde.
C’était un jour inoubliable pour nous et les supporters. Nous avons vécu une immense joie et je continue de penser au jour où nous sommes devenus champions, c’était vraiment inoubliable. J’en perds les mots. C’était mon premier titre, lors de ma première année. Il manquait juste la coupe du Portugal, si on l’avait eu, ça aurait été encore mieux (rires). Mais ça ne fait rien.
Nuno Mendes « je leur parle et ils commencent à me comprendre. »
Quel est ton niveau en français ?
Ca va (rires). C’est tout (sourire). Non je plaisante, mes coéquipiers m’aident beaucoup. Je comprends déjà plutôt bien le français, mais je n’arrive pas encore à parler couramment. Pendant les entraîneurs, je leur parle et ils commencent à me comprendre.
Tes 1ers jours à Paris ?
Ils ont été très agités, je courais partout, je ne trouvais pas le temps de souffler. Mais une fois que ça s’est calmé, j’ai pu profiter de ma nouvelle maison, et rester tranquille avec ma famille.
Que représente Paris pour toi ?
J’ai passé mes premiers jours à l’hôtel avec mon agent. Mais quand j’ai trouvé une maison, toute ma famille est arrivée, ma mère, mon frère…Maintenant, nous habitons tous ensemble.
Nuno Mendes « j’en profite au maximum et j’apprends tous les jours. »
Ton arrivée au PSG était un pas de géant ?
Oui, c’est allé vite, j’ai fait une saison en tant que professionnel et je suis directement parti dans un autre pays. Pour un jeune de 18 ans, c’était dur de laisser ma maison, le Sporting, mon pays. Mais c’est la vie. Il faut prendre ce qu’elle nous donne et moi je vais toujours en profiter au maximum.
Ce que le PSG évoque pour toi ?
J’ai toujours suivi les matchs du PSG, d’autres clubs français parfois aussi, mais surtout le PSG. C’est un club qui a toujours d’excellents joueurs, qui offre du grand football, je pense que c’est un club qui a envie de tout gagner et c’est dans des clubs comme ça que nous voulons jouer, et partager le vestiaire avec de tels joueurs. J’ai d’excellents coéquipiers. Je pense que n’importe quel joueur rêve d’être ici. Et moi, j’en profite au maximum et j’apprends tous les jours.
Nuno Mendes « C’est un club très uni, un club qui peut être fier de ses supporters. »
Le PSG en un mot ?
C’est un club très uni, un club qui peut être fier de ses supporters, on le voit à chaque match.
Comment te sens tu après une saison au PSG ?
C’était une bonne saison, en ce qui me concerne. J’ai beaucoup appris. Maintenant, il faut se concentrer sur l’avenir, se détacher du passé. Nous avons gagné le championnat, ça nous a rendu heureux, maintenant il faut aller de l’avant et faire face à tous les matchs qui arrivent en donnant le meilleur de nous-mêmes.
Tu connaissais déjà certains coéquipiers ?
Je connaissais Danilo personnellement, les autres par la télévision, Marquinhos, Neymar, Mbappé, ce sont de grands joueurs. Je ne connaissais pas les jeunes, mais je connais tous les autres. C’est normal, ils sont au plus haut niveau depuis longtemps et je suivais ça de près.
