Amicaux
Nouveau succès et montée en puissance pour le PSG
Après un défaite face au Sturm Graz (1-3) et une victoire face au Rapid Vienne (2-1), le Paris Saint-Germain s’est tranquillement imposé face à Hammarby dans la Tele 2 Arena de Stockholm (2-0), grâce à des buts de Clément Chantôme et Hervin Ongenda.
A onze jour du Trophée des Champions, Laurent Blanc était encore privé de quelques cadres toujours en vacances ou encore en retard dans leur préparation, comme Thiago Silva et les trois recrues Edinson Cavani, Marquinhos et Lucas Digne. Mais l’équipe alignée d’entrée avait tout de même fière allure avec notamment les titularisations de Pastore, Thiago Motta ou Ibrahimovic.
Toujours dans l’optique d’une préparation physique et d’une volonté de parfaire les automatismes, les Parisiens débutaient tranquillement la rencontre en posant d’entrée le pied sur le ballon. Séduisants dans la construction du jeu, ils manquaient toutefois de précision dans la dernière passe, notamment dans le premier quart d’heure. Mais cela ne les empêchaient pas de se procurer quelques occasions, notamment grâce à un Pastore en grande forme, qui trouvait par exemple le poteau gauche du gardien de but suédois d’un joli tir enroulée du pied droit (25e). Très présent dans le jeu malgré une reprise tardive de l’entraînement, Ibrahimovic était à l’origine de nombreuses actions et parvenait souvent à servir ses coéquipiers dans la profondeur. Mais Van der Wiel puis Coman ne parvenaient pas à prendre à défaut le portier adverse, un peu délaissé par sa défense. Le latéral néerlandais imitait d’ailleurs Pastore à la demi-heure de jeu en trouvant le poteau grâce à une frappe lointaine puissante (31e). Des occasions qui se faisaient un peu plus nombreuses au fil des minutes, d’autant plus que les joueurs d’Hammarby étaient dépassés par les événements et ne parvenaient pas à se relancer. La faute notamment à un Matuidi déjà au four et au moulin au milieu, comme s’il disputait un match de milieu de saison. Malgré cela, les deux équipes retrouvaient les vestiaires sur un score nul et vierge.
A la mi-temps, Laurent Blanc décidait de procéder à trois changements : Jallet pour Van der Wiel, Verratti pour Thiago Motta et Ongenda pour Ibrahimovic. Et le petit milieu de terrain italien ne tardait pas pour se mettre en évidence en lançant Chantôme de manière sublime dans la profondeur. Ce dernier dribblait le gardien suédois et ouvrait tranquillement et logiquement le score (0-1, 50e) ! Et quelques minutes plus tard, c’est un autre entrant qui allait permettre aux Parisiens de trouver le chemin des filets. Parfaitement servi dans la profondeur par Pastore, Ongenda se retrouvait seul face au portier adverse et ajustait ce dernier pour doubler la marque (0-2, 54e) ! Un deuxième but en trois matches pour le meilleur espoir du centre de formation du PSG, qui pourrait vite séduire Laurent Blanc et inciter ce dernier à compter sur lui cette saison. Et après cet avantage de deux buts pris par ses joueurs, l’entraîneur parisien effectuait quatre nouveaux changements (65e) : Sissoko pour Matuidi, Traoré pour Maxwell, Bodmer pour Sakho et quelques minutes plus tard Lavezzi pour Pastore (72e). Des modifications qui baissaient le rythme de la rencontre, pauvre en occasions jusqu’au coup de sifflet final malgré une possession du ballon largement parisienne.
Une deuxième victoire en deux rencontres donc pour un PSG qui monte en puissance, même si certains titulaires potentiels sont encore absents et que d’autres n’ont pas encore retrouvé toutes leurs capacités physiques. Le travail continue et les Parisiens vont désormais préparer le match amical de prestige qui les attend face au Real Madrid, samedi (20h, en direct sur BeIN Sport 1).
———————————————————–
Hammarby IF – Paris Saint-Germain : 0-2
Buts : Chantôme (50e), Ongenda (54e)
L’équipe du PSG : Douchez – Van der Wiel (Jallet, 46e), Camara (c), Sakho (Bodmer, 65e), Maxwell (Traoré, 65e)- Chantôme, Matuidi (Sissoko, 65e), Motta (Verratti, 46e), Pastore (Lavezzi, 72e) – Coman, Ibrahimovic (Ongenda, 46e)