Actu Féminin
Noah Lemina évoque l’importance de « garder les pieds sur terre » malgré le rêve de réussir dans le foot
Noah Lemina, attaquant de 17 ans des U19 du Paris Saint-Germain, s’est exprimé dans Le Parisien sur la difficulté d’allier vie de jeune footballeur et la scolarité, mais souligne que c’est important pour garder les pieds sur terre. Il explique alors comment il jongle entre les études et ce fort désir de devenir professionnel qui anime tous les jeunes. Il met l’accent sur l’importance de devenir vite mature et équilibré.
Lemina « En signant au PSG, tu n’as qu’un objectif : finir professionnel »
« Est-ce difficile, d’allier la vie de jeune footballeur professionnel à celle de lycéen ?
C’est très compliqué au départ. Parce que, en signant au PSG, tu n’as qu’un objectif : finir professionnel. Très vite, le club te fait comprendre que c’est un projet à plusieurs entrées. Il y a le foot, bien sûr, mais les cours aussi. On nous fait bien savoir qu’il va falloir être investi sur les deux. L’école nous aide à garder les pieds sur terre.
Lemina « On a des objectifs bien précis pour chacun d’entre nous et que ce n’est pas toujours le cas des autres à notre âge
On demande souvent à un footballeur d’être un peu plus mature qu’un jeune de son âge. Le ressentez-vous ?
On le ressent forcément, parce qu’on a des objectifs bien précis pour chacun d’entre nous et que ce n’est pas toujours le cas des autres à notre âge. On veut réussir dans le foot et devenir des hommes, et un homme bien éduqué se doit d’être mature.
Lemina « Il est important de mettre ces choses de côté pour se concentrer quand on est en cours »
Comment arrivez-vous à gérer les sollicitations extérieures ?
On essaie d’oublier toutes ces questions, mais comme c’est notre rêve, on y pense presque tout le temps. Ce qui se passe sur le terrain, c’est ce qui nous anime, mais il est important de mettre ces choses de côté pour se concentrer quand on est en cours. »
La vie de jeune footballeur n’est pas simple. Il faut avancer différemment que les autres jeunes du même âge. Il y a moins de place pour l’amusement, il y a un cadre de vie à respecter, aussi bien mental que sur le plan physique. Pour se donner toutes les chances, il faut être à 100 % tout le temps et laisser de côté des choses que les autres jeunes font au même âge. Mais c’est aussi parce que le but est un rêve de tous les enfants qui ont la chance d’être dans un centre de formation.
Il y a cette idée qu’un jour, ils pourront être peut-être des footballeurs professionnels. C’est aussi pour cela que les études sont très importantes, mais aussi l’équilibre personnel. En effet, en cas d’échec, les jeunes ont aussi appris qu’ils pouvaient ne pas réussir et ont donc un bagage pour faire autre chose. C’est une période très importante de la vie, coincée entre illusion et réalité. L’équilibre émotionnel et la maturité sont des facteurs très importants.