Club
Nîmes/PSG – Tuchel en conf : confirmation pour Bernat et Choupo-Moting, système de jeu et Ligue des Champions
Samedi après-midi, dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain affrontera le Nîmes au Stade des Costières (coup d’envoi à 17h, diffusion sur Canal+ et beIN SPORTS). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer ce match, mais aussi le mercato et la Ligue des Champions.
A quel genre de match je m’attends ?
Je m’attends à un match très intensif, avec beaucoup de duels et une ambiance pleine d’émotions. Nîmes joue avec beaucoup d’intensité, de contres et de courage. Nous devons être préparés pour cela.
Les arrivées de Bernat et Choupo-Moting ?
C’est très tard maintenant, nous sommes le 31 août, c’est trop tard. Je ne veux pas mentir ici et pour cela je vais dire que nous essayons Bernat et Choupo-Moting. Ils font leur tests médicaux maintenant.
‘Il peut changer le match en 10 minutes, même une.’
Pourquoi Choupo-Moting ?
C’est une occasion, nous cherchions une doublure pour Cavani et nous avons eu cette occasion alors j’espère qu’il va signer. Nous voulions un joueur fort dans le jeu aérien. Qui est fort dans les duels. Ce n’est pas facile d’être la doublure de Cavani, car il veut toujours jouer et il va jouer beaucoup. Tu ne peux pas espérer jouer beaucoup de minutes, mais il faut rester positif et être prêt à travailler dur. Et ce joueur est comme ça, il a un super caractère et c’est un très bon joueur. C’est ce qu’il nous faut. Il peut changer le match en 10 minutes, même une.
Weah prêté ?
L’arrivée de Choupo-Moting influence la situation, mais c’est un profil très différent. C’est un joueur qui peut grandir encore.
‘Ils sont ouverts à de nouvelles choses.’
Le système en 3-5-2 ?
J’aime beaucoup. Et j’aime que mes joueurs soient en forme. Après je cherche un système…Au début on chercher à ce qu’ils soient dans le confort, puis une structure pour avoir un avantage contre notre adversaire. C’est comme une phase de préparation pour nous en ce moment. Je dois faire la connaissance de mes joueurs pendant les matchs. Ils sont ouverts à de nouvelles choses.
La LDC ? Ancelotti, un coach qui m’inspire ?
C’est un groupe très difficile. Vous parlez du Napoli, c’est toujours compliqué de jouer une équipe italienne en Champions League. Ils sont prêts tactiquement, toujours. Quant à Ancelotti, c’est un grand entraîneur. C’est une inspiration pour moi. Il a gagné tous les titres en Europe et en Italie. J’ai eu l’occasion de le connaître avec le Borussia Dortmund, il est toujours gentil et humble.
Mbappé ?
Je le connais depuis quelques semaines. Nous avons discuté avant le Mondial. C’est top que ce soit mon joueur. Il est unique, c’est clair. Il très très talentueux. C’est quelqu’un avec un caractère très positif, il a toujours le sourire. C’est un joueur qui a faim de marquer des buts et qui veut gagner tous les matchs à l’entraînement. Cela anime aussi ses coéquipiers. Il fait sortir le meilleur de chacun et c’est excellent. C’est peut-être sa meilleure qualité. Je suis très content qu’il soit chez nous. Son image ? Je m’en fiche un peu. Mais on peut sentir qu’il est le bienvenu dans tous les stades.
Marquinhos au milieu ?
C’est un joueur top professionnel. C’est notre capitaine avec Thiago Silva et il se comporte ainsi. Il est très important pour l’équipe et il a fait un bon match contre Angers la semaine dernière. Je crois vraiment que c’est une possibilité pour nous.
‘Kevin Trapp veut partir.’
Neymar en meneur de jeu ?
Nous avons beaucoup de possibilités avec lui. Il peut jouer sur le côté ou dans l’axe. C’est très important pour moi en ce moment d’avoir Di Maria, Cavani, Mbappé et Neymar sur le terrain. Je cherche la bonne structure.
S’il apprécie ce poste ?
Il en a le numéro sur son maillot (rires). Il veut jouer, et jouer offensif. Il n’a pas de problème à ce poste. Il peut être 10 aussi, avec Mbappé en 2e attaquant ou à droite. C’est une différence mineur.
Trapp et Lo Celso sur le départ ?
Kevin Trapp veut partir et il essaye de signer dans un autre club. Pour Lo Celso, je ne connais pas exactement la situation. Je ne sais pas si c’est vraiment une possibilité ou un simple contact. Je ne pense pas.