Restez connectés avec nous
Nice/PSG - Tuchel en conf : Mbappé, Ligue 1, travail, Choupo-Moting et intensité.

Club

Nice/PSG – Tuchel en conf : Mbappé, Ligue 1, travail, Choupo-Moting et intensité.

Samedi après-midi, dans le cadre de la 8e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera l’OGC Nice (11e) à l’Allianz Riviera (coup d’envoi à 17h15, diffusion sur Canal+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. La rencontre de demain a été évoquée, mais aussi la Ligue 1, Eric-Maxim Choupo-Moting (attaquant de 29 ans), ses envies pour le jeu et ce qu’il a fait venir.

Nice va mieux après un début de saison compliquée ?

C’est une équipe qui aime avoir le ballon, qui est confiant. Ils ont joué avec 4 ou 5 défenseurs. Notre défi c’est d’avoir la bonne réponse et d’être bien préparé. Nous parlerons avec des joueurs aujourd’hui et nous ferons un entraînement en étant concentrés. Il faut être bien préparé. Il y a de très bons joueurs en face.

Un plan pour Balotelli ? 

Non, mais c’est un joueur dangereux c’est clair. Il est très talentueux. Avec lui, tu ne sais pas ce qu’il va faire. Nous devons être attentifs.

Retour de Mbappé, une discussion pour éviter un nouveau rouge ainsi ?

Non, il sait. Nous sommes très heureux qu’il revienne. Lui aussi est heureux de jouer. Il va jouer.

« La Ligue 1 est équilibrée à un niveau haut »

La Ligue 1 ? 

C’est très physique. Dans toutes les équipes il y a des attaquants très rapides sur les côtés qui sont très dangereux. C’est difficile et c’est important de contrôler les attaques. Nous aimons avoir le ballon. La Ligue 1 est équilibrée à un niveau haut. Il y a des équipes comme Monaco, Marseille ou Lyon, mais aussi Lille, Toulouse et Nice qui ont vraiment un haut niveau.

Les records ? 

Normalement, je n’en parle pas avant les matchs. Mais avant le match contre Reims, j’ai senti que mes joueurs aiment les défis, pour faire de grandes choses. Nous avons maintenant une belle possibilité d’égaliser le record de Lille. Mais l’équipe le sait très bien et je n’ai pas besoin de leur dire.

La Ligue 1 trop faible pour bien préparer la Ligue des Champions ?

Non, non, non. Nous avons nos limites propres et nous mettons la barre très haute. Ce n’est pas facile de toujours gagner. Je ne suis pas d’accord pour dire que la Ligue est un problème pour nous. C’est très difficile de donner l’impression que c’est simple. Si on donne ce sentiment, c’est qu’il y a un grand travail et beaucoup de qualité. C’est la qualité de nos joueurs.

« J’apprécie énormément les efforts de l’équipe »

La situation était difficile pour le début de saison, avec la Coupe du Monde, le voyage…J’apprécie énormément les efforts de l’équipe. On ne pouvait pas deviner que l’on commencerait aussi bien. L’équipe a toujours répondu dans les moments difficiles pour réussir à gagner. Notre défi maintenant c’est de bien se reposer et d’enchaîner. La défaite contre Liverool n’était pas due à la Ligue 1. Les années passées Paris a toujours passé la phase de poules et après a perdu contre de très grandes équipes.

J’ai parlé à Choupo-Moting pour fixer des objectifs, notamment en termes de buts ?

Oui, nous parlons beaucoup. Son rôle est très clair, c’est un très très bon remplaçant. Je le sais et c’est très important pour nous. Il est habitué au fait de travailler dur défensivement et offensivement. Il peut jouer en numéro 9, mais aussi sur les côtés. C’est très important de l’avoir dans le groupe. Il commencera aussi des matchs. Il est patient et confiant.

« C’est important que nous jouions avec plus d’intensité. C’était un pas en avant au dernier match. »

Un jeu plus rapide, avec moins de touches de balle, cela fait partie de ma philosophie de jeu ?

Pour moi, c’est très important afin d’accélérer le match de jouer simple et vite. Parfois, c’est ça la plus grande preuve de technique. Parfois, on a du mal parce qu’on a des joueurs qui aiment toucher le ballon. Mais il faut faire comprendre que c’est nécessaire de jouer vite, de passer rapidement et de jouer un jeu simple. Après, une fois dans la zone dangereuse, c’est possible de dribbler. C’est important que nous jouions avec plus d’intensité. C’était un pas en avant au dernier match.

Ce qui m’a fait venir au PSG ?

C’est la combinaison des joueurs, il y a du talent et des jeunes, avec des superstars. En plus c’est à Paris, dans la capitale. Je veux faire évoluer le style de jeu pour l’équipe, la façon dont nous jouons. Afin de marquer beaucoup de buts. Ce que nous pourrons faire tous ensemble, c’est un avantage par tous.

Les possibilités pour l’avenir ? 

De grands joueurs étaient déjà au club quand je suis arrivé, malheureusement il n’y en a pas eu certains que je voulais durant le mercato. Je sais que les superstars sont populaires, mais ce que tous ensemble que l’on peut réussir. Tout est possible. Dès demain.

Autres articles présents dans Club