Club
Nice/PSG – Tuchel en conf : gestion, le calendrier qui « tue » les joueurs, Verratti, Icardi et l’importance de Cavani
Vendredi, pour le compte de la 10e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera l’OGC Nice (9e) à l’Allianz Rivieira (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur Canal+Sport). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la gestion de son équipe, la trêve internationale, les blessures, le calendrier, le leadership de Marco Verratti (milieu de 26 ans), la situation de Mauro Icardi (attaquant de 26 ans), la fin de contrat en juin prochain d’Edinson Cavani (buteur de 32 ans). Retrouvez le point sur le groupe ici. Et ici les propos de Presnel Kimpembe (défenseur central de 24 ans).
Besoin de changements face à Nice ?
Normalement, pas vraiment car on a trouvé un bon équilibre pour l’équipe. Mais là il y a beaucoup d’éléments pour réfléchir. Certains joueurs viennent de rentrer et il faut voyager encore. Il faut voir qui a joué pendant la trêve, les trajets…Il y a beaucoup de choses. Il y a aussi la Ligue des Champions ensuite et c’est encore à l’extérieur. Et puis la réception de Marseille.
Ce n’est pas question d’importance des matchs, mais il faut réfléchir. Je suis convaincu qu’on va trouver des solutions. C’est une équipe bien équilibrée, avec un bon coach. C’est toujours compliqué. De jouer le vendredi soir c’est un peu bizarre pour nous, mais bon. On doit s’adapter. Il y a beaucoup d’obstacles à surmonter. Je fais confiance aux joueurs qui ont été avec nous, car on sait exactement ce qu’on a fait ces derniers jours.
Tuchel « Cela tue les joueurs, et donc les matchs. »
Des calendriers trop chargés ?
Oui, il y a trop de matchs, des amicaux…On n’a jamais de phase de préparation. Il s’agit de jouer, de se reposer, de vacances, et jouer encore. Toutes les équipes qui ont un rythme comme ça ont des blessés. Cela tue les joueurs, et donc les matchs. Les supporters vont dans les stades pour les voir. C’est difficile pour les joueurs de mettre toujours de l’intensité. Il y a même encore une Copa America l’an prochain, avec l’Euro aussi.
Verratti devient un leader ?
Je n’avais pas vu qu’il était capitaine avec l’Italie, c’est bien. Tout le monde peut être un leader, mais pas de la même façon. Plutôt dans les petites choses. Les 5 joueurs dont j’ai parlé le font. Verratti, avec sa mentalité. Il est toujours à 100%, et il est toujours concerné pour que tout le monde soit heureux. Il peut être un leader sur ces choses. Et sur le terrain, il a qualité. Quand il joue simple et vite, il est formidable. Nous sommes heureux qu’il soit là.
Tuchel « Mais je n’ai pas de doute, Icardi peut commencer demain. Il se sent bien. »
Icardi ?
Il n’est pas arrivé à 100%, mais il a déjà débuté des matchs. Il a montré qu’il est capable de jouer avec des douleurs, en mettant de l’intensité. Il est très discipliné tactiquement. Là, il a eu 2 semaines avec nous. C’est très bien lui, on a donné du volume et de l’intensité. Mais on ne peut pas faire une phase de préparation pour lui maintenant. Il doit possiblement jouer demain, donc on ne peut pas travailler que sur le physique. C’est un jonglage. Mais je n’ai pas de doute, il peut commencer demain. Il se sent bien.
Je n’ai jamais l’effectif complet ? Si on cherche à améliorer la situation ?
On contrôle tout ce que l’on peut. Mais quand les blessures arrivent, c’est vraiment difficile de voir le pourquoi c’est arrivé. On ne sait jamais à 100%. On ne peut pas être sûr que ce soit à cause de ça ou ça. Nous sommes convaincus que la meilleure chose pour ne pas se blesser est d’avoir une phase de préparation, pour avoir de l’endurance. Mais ce n’est pas comme ça, car on doit jouer sans préparation pour beaucoup de joueurs. On essaye de réduire les blessures. C’est dommage de ne pas avoir le groupe complet. On attend beaucoup de nous.
Tuchel « Il y a beaucoup de choses auxquelles réfléchir : l’âge, des blessures précédentes, les trajets, le sommeil… »
Des regrets sur notre préparation d’avant-saison et des matchs ? Si on va changer des choses ?
Maintenant, non. C’est comme ça. Il y a des dates individuelles pour les joueurs pour les vacances. On a fait le planning pour avoir un minimum de 3 semaines. Mais ce n’est pas toujours possible avec les compétitions internationales. Il faut adapter le travail. Et cela ne s’arrête jamais. Nous sommes déçus des blessures. Il y a beaucoup de choses auxquelles réfléchir : l’âge, des blessures précédentes, les trajets, le sommeil…On contrôle avec tout le staff médical.
Si j’espère que Cavani prolonge ?
C’est trop tôt pour en parler. Je suis convaincu qu’il discute avec le club. Je ne connais pas exactement l’idée d’Edi. Mais je compte sur lui à 100%. Il a été blessé, maintenant la chose pour moi c’est le pousser pour qu’il soit en forme et sur le terrain. Mais absolument que je veux l’avoir. C’est lui qui a mis le plus de buts de l’histoire du club. Il fait partie des joueurs à qui je parle toujours pour avoir son avis. C’est un joueur très important.
1 - 4Ligue 1
Allianz Riviera OGC Nice / Paris Saint-Germain - 10e journée de Ligue 1 Conforama |