Club
Nice – PSG : Reconquérir le trône !
Cet après-midi, le PSG se rendra à Nice à l’occasion de la 23e journée de Ligue 1. Objectif prioritaire : reprendre la tête du championnat.
En s’imposant largement face à Ajaccio hier (3-0), Montpellier s’est provisoirement emparé du fauteuil de leader, grâce à une meilleur différence de buts (+22 contre +19). A moins d’une semaine du choc entre les deux premiers de la Ligue 1, un match nul suffirait aux Parisiens pour remonter sur son « trône ». Sauf que Carlo Ancelotti ne se contentera pas d’un tel résultat. « C’est très important d’aller gagner à Nice avant de recevoir Montpellier la semaine prochaine. Ça ne va pas être simple car Nice a besoin de points au classement. C’est un moment important pour nous », a déclaré le technicien italien samedi, en conférence de presse d’avant-match. En s’imposant en terre azuréenne, les Rouges et Bleus enchaîneraient avec une septième victoire de rang, toutes compétitions confondues, et dépasseraient la barre des cinquante points en Ligue 1 après seulement 23 journées. Un véritable parcours de champion.
Alex, première
Face aux Aiglons, le Brésilien Alex disputera son premier match sous les couleurs franciliennes depuis son arrivée en provenance de Chelsea. En charnière centrale, l’international auriverde sera associé à Mamadou Sakho. Cette décision de « Carletto » propulse logiquement Diego Lugano sur le banc de touche. Contrairement à son habitude, le coach parisien n’a pas dévoilé l’intégralité de son onze de départ. « Je déciderai de l’équipe le jour du match », a-t-il indiqué, précisant qu’il alignerait « la meilleure équipe possible ». Blessé en 16e de finale de Coupe de France contre Sablé, Javier Pastore ne sera pas opérationnel avant la réception de Montpellier. Voici la formation qui devrait entamer cette rencontre dominicale : Sirigu – Bisevac (ou Jallet), Alex, Sakho, Maxwell – Motta, Sissoko, Bodmer – Ménez, Nene – Gameiro.
« Pas un match plus important que les autres »
Côté adverse, l’opération maintien est déjà lancée. Avec 19 points, les hommes de René Marsiglia se situent actuellement à la 19e place de la Ligue 1. S’ils veulent sortir de la zone rouge aujourd’hui, ils doivent s’imposer face au PSG. « On a prouvé déjà face à de grandes équipes qu’on était capables de bien faire », a confié l’entraîneur des Aiglons. Ce dernier va récupérer Dja DjéDjé, suspension purgée, Eric Mouloungui et Looyd Palun, tous deux de retour de la Coupe d’Afrique des Nations, ainsi que l’ancien Parisien Didier Digard, remis de son claquage. « Ce ne sera pas un match plus important que les autres. Il y aura la pression du classement et du résultat, il faut prendre des points », prévient celui-ci. La rencontre sera arbitrée par Bartolomeu Varela, assisté de Philippe Tugdual et Régis Gaillard.
Statistiques et pronostics
En 27 oppositions, Nice ne l’a emporté que dans 40% (11) de ses matches à domicile face au PSG. Quant aux Franciliens, ils sont sortis vainqueurs à huit reprises et ont obtenu autant de matchs nuls. Attention : les déplacements au Stade du Ray ne sont jamais une partie de plaisir, l’ambiance y est souvent détestable pour la réception de l’équipe de la capitale. Surtout que sur les neuf matches disputés depuis la remontée des Niçois parmi l’élite en 2002, le bilan est de deux victoires, deux nuls et cinq défaites consécutives entre 2005 et 2010. Malgré ces statistiques peu réjouissantes, Paris part favori sur les différents sites de paris sportifs (cotes : 1,85 pour une victoire francilienne, 3,10 le nul et 4 pour un succès azuréen). Très en forme actuellement, Nene pourrait inscrire son douzième de la saison en Ligue 1. Nous vous conseillons de miser sur une réalisation du numéro 10 brésilien : la cote est alléchante (2,60).