Restez connectés avec nous
Nice/PSG - Pochettino en conf : concentration, Mbappé et Ramos
©Iconsport

Club

Nice/PSG – Pochettino en conf : concentration, Mbappé et Ramos

Samedi, dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1 2020-2021, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Nice (3e) à l’Allianz Riviera (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+Décalé). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Mauricio Pochettino a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la façon d’aborder cette rencontre qui est la dernière avant le 8e de finale retour de la Ligue des Champions contre le Real Madrid mercredi prochain, la suspension de Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans), la différence de résultats à l’extérieur et à domicile, l’alternance des gardiens et Sergio Ramos (défenseur central de 35 ans).

Pochettino « On a encore plein de choses à améliorer, mais je suis satisfait de la progression. »

Bien d’affronter Nice avant le Real ? 

Il faut accepter le calendrier et l’aborder naturellement. Ce n’est pas notre choix. Nice est une équipe qui va nous rendre le match difficile, qui est très bien classée et compétitive. Elle sera compétitive. Mais ce n’est pas un problème car jouer à ce niveau c’est une bonne chose pour travailler. C’est quelque chose de bien pour notre concentration. Nous voulons gagner. Le match le plus important maintenant est celui de demain.

Où est le niveau de l’équipe, en progression ?

Je suis satisfait. La progression se voit peut-être plus avec la victoire contre le Real Madrid. On a travaillé dur. Le contexte du début de saison définit le type de progrès. Je pense que l’on est dans une bonne situation. Il y a un certain calme dans l’atmosphère ici. Il y a une certaine fluidité dans la communication. On a encore plein de choses à améliorer, mais je suis satisfait de la progression.

Pochettino « C’est important que le groupe ait une vraie force en tant qu’équipe. »

Ce que change l’absence de Mbappé ?

On parle de l’un des meilleurs joueurs du monde. Il y a un effet psychologique sur notre équipe et l’adversaire. Mais c’est clair que cela peut arriver d’avoir des absents. C’est important que le groupe ait une vraie force en tant qu’équipe. On ne veut pas dépendre d’individualités. Il faut une force collective pour surmonter les obstacles d’une saison.

Une concurrence entre Di Maria et Neymar pour le match contre le Real Madrid après la bonne performance de Di Maria à l’aller ?

Je crois que chaque match est un monde à part. Il n’y aura pas les mêmes joueurs de chaque côté. Nous verrons comment on aborde la rencontre après le match de demain. Nous n’y avons pas encore pensé. Pour le moment, toute la concentration est sur le match contre Nice. Quand celui-là sera fini, on pensera à la meilleure façon d’aborder le match contre le Real Madrid avec l’objectif de se qualifier. On veut mieux jouer contre le Real Madrid et imposer notre jeu.

Demain, on devra réussir une bonne performance afin de s’imposer. Le match contre le Real Madrid ne pourrait pas justifier de ne pas être dans l’état de forme nécessaire demain. On doit être concentré sur ce match et jouer au mieux pour obtenir les 3 points. Ce serait une erreur de jouer en pensant au Real Madrid.

Pochettino « La meilleure façon de se préparer est de donner le maximum et d’être pleinement concentré sur le match contre Nice. »

Avec votre avance en Ligue 1, c’est difficile de ne pas penser au Real ?

Il y a une chose dans le football, on ne peut pas faire comme avec la lumière en allumant ou en éteignant. Si on se déconnecte, c’est difficile de se remettre au meilleur niveau ensuite. On doit jouer demain avec notre meilleur niveau, la concurrence, l’envie d’être compétitif.

Nous avons de l’avance, mais garder cette avance doit être une motivation suffisante pour faire de notre mieux. On doit être pleinement concentré. Sinon, tous les problèmes peuvent arriver, dont les blessures. La meilleure façon de se préparer est de donner le maximum et d’être pleinement concentré sur le match contre Nice.

Pochettino « On veut jouer de la meilleure manière possible à domicile et à l’extérieur. »

Pourquoi avez-vous plus de problèmes à l’extérieur ?

Cela arrive à toutes les équipes pratiquement d’avoir de meilleurs résultats à domicile. On veut jouer de la meilleure manière possible à domicile et à l’extérieur. On analyse toujours notre jeu en pensant que l’on doit dominer, peu importe le terrain ou l’ambiance. Mais il peut y avoir des coïncidences ou des situations, comme un adversaire plus ou moins en réussite. Mais je ne crois pas que l’on ait besoin de faire quelque chose de particulier de nos performances à l’extérieur.

Dans le fait que l’on ait de meilleurs résultats à domicile, il faut aussi donner du mérite à nos supporters, qui savent créer cette atmosphère et énergie. Cela a un impact, pas seulement pour notre équipe mais aussi parce qu’il peut y avoir une peur chez l’adversaire. Cela rend les choses plus difficiles pour l’adversaire.

Pochettino « Ce serait bien qu’il soit là, pour donner des conseils, qu’il puisse jouer ou non. »

L’alternance des gardiens déjà choisie ?

Pour demain, c’est déjà choisi. Pour celui de mercredi, non.

Sergio Ramos pourrait jouer contre le Real Madrid ? 

Nous verrons dans les prochains jours. Il n’est pas encore avec le groupe. Sergio Ramos peut transmettre de l’expérience, en plus il connaît parfaitement le Real. Ce serait bien qu’il soit là, pour donner des conseils, qu’il puisse jouer ou non. Il y a d’autres joueurs importants. Qu’il y ait des blessures ou suspensions, on veut être en équipe. Toute contribution positive est la bienvenue. Tous les détails peuvent être importants.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club