Restez connectés avec nous
PSG/Montpellier - Luis Enrique en conf : mercato, Doué, animation et capitaines
©Iconsport

Club

Nice/PSG – Luis Enrique fait une annonce sur le mercato et fait passer un message

Mercredi, dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1 2023-2024, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Nice (5e) à l’Allianz Riviera (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+Foot). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. Il a notamment évoqué très clairement le mercato et a fait clairement passer un message à ses joueurs.

Luis Enrique « Il y a beaucoup de choses à prendre en compte. »

Zaïre-Emery veut jouer l’Euro et les JO, êtes vous favorable ?

Tout d’abord, je souligne que nous sommes très peu nombreux pour cette conférence. En vérité, je ne savais pas. Je ne suis pas les médias sportifs. Mais il y a une chose : le désir d’un joueur. Et l’autre, c’est l’intérêt du club.

J’aimerais être grand, blond et beau, mais ne ne suis pas si grand, brun et pas si moche. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Il faut tout avoir à l’esprit. Nous analyserons avec la direction sportive et le club, pour prendre les décisions de manière individuelle. Il n’y a pas qu’un désir, il faut un consensus.

Luis Enrique « Celui qui n’est pas prêt pour cela, qui a des intérêts individuels qui dépassent l’équipe, il ne jouera pas. »

Comment entretenir la motivation des joueurs ?

Les joueurs qui doivent être là seront là. Mais je l’ai dit à mes joueurs, chaque match que l’on joue avec le PSG ne peut pas être quelconque. Ils sont tous importants. On ne peut rien avoir de plus en championnat, mais il y a notamment la finale de Coupe de France à préparer.

Et chaque match avec ce maillot doit être jouer avec une exigence très haute. Tous les joueurs ne peuvent pas jouer au PSG. Il faut toujours un niveau d’investissement maximum. Celui qui n’est pas prêt pour cela, qui a des intérêts individuels qui dépassent l’équipe, il ne jouera pas.

On jouera contre Nice demain, qui a un grand enjeu. Je veux une équipe compétitive qui donne le maximum. Ensuite l’adversaire peut être meilleur, cela arrive et on le félicite. Mais il faut être au maximum. Sinon, il n’est pas possible d’être au PSG.

Luis Enrique « Tous les joueurs ici doivent avoir la bonne mentalité. Il faut être différent pour être ici. »

Une revanche par rapport à la défaite en Ligue 1 en septembre ?

Honnêtement, non. Ils ont gagné, ils ont fait un grand match. Néanmoins, il y a un niveau maximal de motivation pour Nice avec la possibilité d’être en Ligue des Champions. Pour nous, il y a la Coupe de France à préparer et de toute façon tous les matchs comptent.

Après la défaite contre Toulouse, j’étais très en colère, dégoûté. Il faut être motivé ici. Tous les matchs comptent. Il n’y a pas de match amical. Tous les joueurs ici doivent avoir la bonne mentalité. Il faut être différent pour être ici.

Luis Enrique « On va essayer d’avoir 2 joueurs par poste pour avoir des joueurs qui se battent pour leur place. »

Comptez vous sur Ugarte la saison prochaine ? Quel bilan de sa saison ?

Ce n’est pas le moment pour cela. Les chiffres sont là, mes décisions aussi, le temps de jeu. Mais il faut attendre la fin pour faire le bilan le plus juste possible. Ensuite, on prépare l’effectif pour la saison prochaine afin que l’équipe soit meilleure. On y travaille déjà, depuis le début même. C’est un grand défi, qui est stimulant.

Quels sont les axes de progression ?

C’est un sujet très complexe. Il y a une analyse très longue, individuelle et collectif. Cela pour connaître les marges de progression, les recrutements possibles, le niveau financier. Il y a de quoi faire 10 conférences de presse. Mais il y aura des renforts dans toutes les lignes. C’est une annonce aussi pour les joueurs présents. On va essayer d’avoir 2 joueurs par poste pour avoir des joueurs qui se battent pour leur place.

Une déception de ne pas être vainqueur du trophée du meilleur entraîneur de Ligue 1 ?

Pas du tout. Je félicite vraiment Eric Roy, qui mérite son titre. C’est une des équipes avec le plus petit budget. Ils ont des résultats incroyables. Je félicite les autres collègues qui nous ont rendu les choses difficiles. Je suis content de remporter le championnat, mais je félicite tous les autres entraîneurs.

Luis Enrique  » Je regarde tout au quotidien, le regard des joueurs. « 

Vous continuerez le turnover jusqu’à la finale ?

Oui. Il reste 2 journées. Mais cela n’est pas tout à fait sûr. Cela dépend de comment je me lève demain, du voyage. Je regarde tout au quotidien, le regard des joueurs. Je déciderai demain. Mais j’ai confiance.

Mbappé va au Real Madrid, vous avez parler avec lui ?

Je crois qu’aujourd’hui il pleut, mais c’est aussi une très belle journée. L’air est un peu différent. Cela me rappelle la plage de Gijón. Voilà une réponse parfaite.

Luis Enrique « C’est le joueur que je veux. »

L’ambition est de rester invaincu à l’extérieur ?

Non, cela m’est égal. En revanche, c’est important pour moi de savoir qui veut porter ce maillot du PSG, représenter la capitale, les supporters. Qui va se donner à 100% même s’il joue un match sans grande importance. C’est le joueur que je veux pour représenter le club la saison prochaine. Ce sera parfait comme match pour vois de quel bois nous sommes faits.

Autres articles présents dans Club