Club
Neymar « En 10 ou ailier ? Je suis heureux, je ne fuis pas mes responsabilités sur le terrain »
Depuis le début de la saison, Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, a souvent replacé Neymar en tant que meneur de jeu plutôt que son habituel rôle d’ailier. Un changement qui vient aussi un peu avec le Brésil et le sélectionneur Tite. L’attaquant de 26 ans a été invité à choisir sa préférence en conférence de presse.
“Je crois que, en fonction de l’occasion, je peux être amené à changer mon positionnement, mais c’est toujours le coach qui décide. À Paris, je joue davantage et, ici, Tite me donne plus de liberté, pas seulement dans l’axe mais aussi pour aller sur l’aile.Les années passant, un joueur cherche son meilleur positionnement, à cause de la vitesse… Cela fait partie du football, mais je crois que j’ai encore de l’énergie à revendre. Plus tu joues, plus tu gagnes en expérience, tu sais à quel moment gérer ou accélérer lors d’un match…
‘je connais mon rôle’
Aujourd’hui, je sais faire cela sur le terrain et je connais mon rôle. Je suis attaquant, un créateur de jeu. Pas moi seulement, mais aussi Coutinho, Firmino, Lucas, Jesus. Nous sommes là pour créer des occasions pour nos partenaires. Je suis heureux, je ne fuis pas mes responsabilités sur le terrain. Je cherche à dribbler, procurer des occasions.“
La place exacte de Neymar n’est peut-être pas l’essentiel. Il faut surtout qu’il soit en forme, dans le bon état d’esprit et dispose d’une certaine liberté pour créer. Il est dommage d’enfermer son talent. Mais peut-être que c’est le positionnement d’un meneur de jeu qui convient le mieux.
Ainsi, sa liberté est d’autant plus difficile à anticiper et bloquer pour l’adversaire. Surtout, elle est un peu plus prévue dans l’équilibre de l’équipe. Avec un ailier gauche qui sort beaucoup de sa zone, l’arrière gauche peut se retrouver souvent seul. Il est alors difficile de défendre. Il y a moins de grands sprints à faire dans l’axe, le buteur placé devant lui peut les faire par moments et il est couvert par deux récupérateurs. En tout cas, Neymar ne semble pas ce soucier de ce point et est simplement prêt à jouer. Reste à Tite et Tuchel de trouver la meilleure formule.