Club
Newcastle/PSG – Luis Enrique en conf : l’adversaire, Dembélé, Mbappé, l’équipe, Donnarumma
Mercredi, dans le cadre de la 2e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2023-2024, le Paris Saint-Germain (5e de Ligue 1) affrontera Newcastle (8e de Premier League) au St James’ Park (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ et RMC Sport). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. Il a évoqué les qualités de l’adversaire, l’adaptation d’Ousmane Dembélé (attaquant de 24 ans), l’état de forme de Kylian Mbappé (attaquant de 24 ans), la création de l’équipe, le gardien Gianluigi Donnarumma (24 ans),
Luis Enrique « C’est une équipe qui sera un problème pour nous demain. »
Que craignez vous de cette équipe et qu’avez vous pensé du match à Milan ?
C’est l’équipe que personne ne voulait dans le chapeau 4. C’est une équipe qui travaille très bien, qui sait quoi faire avec le ballon et qui presse de façon merveilleuse. C’est une équipe qui sera un problème pour nous demain.
Luis Enrique « Je suis sûr qu’il va marquer et faire des passes décisives cette saison. »
Comment s’est adapté Dembélé au PSG ?
Je crois sincèrement qu’elle est très bonne. JE peux le voir à chaque entraînement. Il peut jouer sur les deux côtés et dans l’axe. Il apporte des débordements, de la supériorité. Il a créé des occasions sur le côté droit. Son adaptation est très bonne et rapide. Je suis sûr qu’il va marquer et faire des passes décisives cette saison. Je suis content de ses performances.
Vous aviez joué contre Newcastle, quel souvenir gardez vous ?
C’était il y a 26 ans. Il y avait une grande ambiance et une équipe spectaculaire. Il y avait une ambiance immense. Ils avaient gagné 3-2 et j’avais marqué, mais il était facile et pas très beau (sourire). C’était une soirée difficile.
Kylian Mbappé sera en pleine forme demain ?
Oui (sourire).
Luis Enrique « Cela n’implique pas de donner de la confiance seulement aux 11 joueurs qui démarrent, mais à un groupe d’une vingtaine de joueurs. »
Ugarte, un joueur essentiel grâce à l’impact physique ? Ou l’aspect technique, ou les deux ?
Faire une équipe ce n’est pas de mettre toujours les joueurs avec qui ça fonctionne. C’est facile de dire après qu’Ugarte devait jouer, mais peut-être qu’avec lui le résultat aurait été pire. C’est à tous les joueurs de faire le travail. Ce n’est pas facile de créer une équipe, mais c’est mon travail. Cela n’implique pas de donner de la confiance seulement aux 11 joueurs qui démarrent, mais à un groupe d’une vingtaine de joueurs.
Vous travaillez avec Donnarumma face au pressing pour éviter des difficultés contre Newcastle ?
Tous les gardiens du monde souffrent contre le pressing de Newcastle, pas seulement Donnarumma. Et nous travaillons ce point chaque semaine. Nous voulons jouer avec notre philosophie.
Luis Enrique « Je suis jaloux de mes joueurs. »
Newcastle plus abordable grâce au manque d’expérience ?
Il faut avoir en tête que la compétition ne récompense pas la régularité. Il y a la poule, puis la phase éliminatoire. Newcastle peut aller loin.
Personne ne voulait cette équipe compte tenu de ses performances la saison passée. Nous voulons voir cela comme une belle opportunité pour affronter une belle équipe dans une grande ambiance. Je suis jaloux de mes joueurs, qui vont pouvoir disputer une rencontre dans une ambiance rare en Europe.