Club
Navas évoque sa place au PSG « c’est triste mentalement »
Keylor Navas, gardien de 35 ans arrivé au Paris Saint-Germain en 2019 en provenance du Real Madrid, a répondu aux questions de Diez avant d’attaquer la Coupe du Monde avec le Costa Rica. L’occasion pour celui qui est désormais une doublure à Paris, Gianluigi Donnarumma (23 ans) ayant joué tous les matchs pour le moment, de se confier à propos de cette place à Paris et d’afficher son ambition pour le Mondial.
Navas « tout le monde a confiance en moi et c’est motivant. »
« Plus qu’un changement physique, ne pas jouer, c’est triste mentalement. Quand tu t’entraînes bien, tu fais les efforts, tu as la conscience tranquille. Je suis arrivé dans un groupe (la sélection du Costa Rica) où tout le monde a confiance en moi et c’est motivant. On ne peut pas cacher que j’aurais aimé arriver à la Coupe du monde en ayant joué, mais c’est une motivation supplémentaire pour ce Mondial.
Navas « Tu as deux options : travailler plus dur ou mourir. »
Evidemment que je n’aime pas être remplaçant, mais il faut travailler. Plusieurs fois, la vie nous met dans cette situation. Tu as deux options : travailler plus dur ou mourir. Les opportunités vont arriver, nous verrons la lumière au bout du tunnel.
Je suis tranquille, je veux intégrer le groupe. Je me sens bien, je ne pense pas avoir à une revanche à prendre. Ceux qui sont au Mondial sont des privilégiés, nous allons toujours nous battre. Nous allons tout donner comme toujours. J’espère que nous pourrons exaucer nos rêves. »
On se doute que Navas ne vit pas la meilleure saison de sa carrière. Il ne joue plus, c’est forcément une déception. Ce peut être d’autant plus dur à digérer que cela ne vient pas d’une méforme de sa part. Avant l’arrivée de Donnarumma il y a un an, il est l’un des meilleurs Parisiens. Et il est encore performant la saison passée. Mais le PSG a vu la fin de contrat de l’Italien à l’AC Milan et a voulu saisir l’opportunité pour préparer l’avenir. Ce n’est pas incompréhensible, sauf que c’est dur pour Navas et peut-être qu’une autre gestion était possible.
Le PSG a l’avantage d’avoir un numéro 2 de très haut niveau, un des meilleurs à son poste sur les dernières années. Sauf qu’il faut faire attention à son moral. On espère que la Coupe du Monde lui fera le plus grand bien. On note tout de même, pour donner un peu raison au PSG, que le portier a eu plusieurs fois des douleurs au dos depuis le début de la saison. Signe qu’il n’est plus dans la meilleure période de sa carrière. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne serait plus impressionnant quand il est disponible.