Restez connectés avec nous
Navas évoque les demandes de Pochettino et la saison du PSG
©Iconsport

Club

Navas évoque les demandes de Pochettino et la saison du PSG

Keylor Navas, gardien de 35 ans (aujourd’hui) arrivé au Paris Saint-Germain en 2019 en provenance du Real Madrid, s’est exprimé sur le site officiel du club dans un entretien publié mardi soir. L’international costaricien a notamment été invité à parler de son adaptation à des changements de systèmes entre 3 et 4 défenseurs, ainsi que de la saison du PSG avec les objectifs à remplir.

« Ce que cela change d’être dans une défense à trois ou défense à quatre ?

Pour les gardiens ce que le coach nous demande, c’est surtout d’être très attentif pour notamment pouvoir couvrir les défenseurs centraux car on joue très haut sur le terrain. Il faut que l’on fasse attention à notre positionnement, que l’on ne soit pas trop loin du jeu pour pouvoir réagir en conséquence. Quand il y a un ballon long, il faut être capable de sortir vite pour dégager. En fait, il faut toujours avoir la capacité de bien réagir car il y a beaucoup de choses qui peuvent se passer. Mais le plus important c’est d’être bien concentré et de prendre les bonnes décisions.

Navas « il faut mettre tout cela au service de l’équipe et se battre. »

Tout va bien, on est premier en Ligue 1 et qualifié en 8e de finale de la Ligue des Champions ?

Je pense qu’il faut que l’on continue sur notre lancée. On sait ce que l’on doit faire : Il faut se pousser les uns les autres, travailler, essayer de s’améliorer et gagner les compétitions dans lesquelles nous sommes engagés. Je pense que l’on a la qualité pour réaliser de grandes choses, maintenant il faut mettre tout cela au service de l’équipe et se battre même si ça ne sera pas facile. On sait que nous ne sommes pas les seuls avoir ces ambitions donc il faudra donner le meilleur. »

L’idée du PSG est donc de pouvoir jouer haut avec des gardiens qui peuvent aider face aux passes en profondeur de l’adversaire. Ce que l’on a vu plusieurs fois cette saison, notamment de la part de Gianluigi Donnarumma (22 ans) qui est possiblement un peu plus à l’aise dans ce jeu qu’un Navas qui s’illustre surtout sur sa ligne et dans les duels. Cependant, il est aussi capable de s’adapter. Le souci que l’on note le plus, c’est que Paris peine à rester haut. Les efforts défensifs ne sont pas encore assez collectifs et coordonnés.

Paris a tendance à ne pas faire un pressing assez efficace et à redescendre sans vraiment former un bloc. Un souci à régler pour espérer remplir tous les objectifs. Bien sûr, le potentiel de cet effectif reste immense. Sauf qu’il va falloir réussir à l’utiliser pour réussir une belle saison. Il y a encore du travail pour avoir un collectif fort. Si le PSG veut jouer haut, il faut que tout le monde aille dans ce sens. Il faut un gardien prêt à sortir, une défense qui joue haut, des milieux qui se projettent et des attaquants qui font le pressing. Le tout en même temps, et pas avec des mouvements chacun son tour. Espérons que le staff parisien réussira à mettre cela en place.

Autres articles présents dans Club