Club
Nasser Al-Khelaïfi «un très grand week-end dans l’histoire de notre centre de formation»
Sur le site officiel du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi s’est exprimé suite au sacre dans le championnat du PSG dans les catégories U17 et U19. Une preuve de la progression du centre de formation parisien, ce qui forcément ravi le président du club de la capitale.
« Nous venons de vivre un très grand week-end dans l’histoire de notre centre de formation avec ces deux titres de champions de France de nos équipes U17 et U19. Je félicite de tout mon coeur nos deux équipes et les staffs qui les accompagnent !
Tout le Paris Saint-Germain est fier de leurs parcours victorieux. Ces titres s’ajoutent au parcours héroïque de notre équipe U19 en Youth League, devenue une très prometteuse vice-championne d’Europe. Ces résultats fantastiques couronnent le travail de nos jeunes joueurs et de tous les staffs qui les encadrent jour après jour avec passion et exigence. Ces titres témoignent également de notre volonté très appuyée, depuis cinq ans, de faire de la formation parisienne une référence en France et à l’international. A leur façon, ces trophées récompensent la qualité du formidable vivier de la région parisienne.
Plus que jamais, les jeunes footballeurs de notre région doivent savoir qu’ils trouveront chez nous un excellent cadre pour grandir en tant que joueurs. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si tant de nos jeunes talents décident de signer leur premier contrat professionnel chez nous. Encore une fois, bravo et merci à nos jeunes champions ! Grâce à eux, le Paris Saint-Germain peut regarder l’avenir avec optimisme et ambition. »
Ces deux titres permettent donc d’espérer que certains joueurs qui composent ces deux équipes parviennent à intégrer l’effectif professionnel. Il y a encore du travail à faire, mais aussi de la patience à avoir, surtout dans un grand club qui vise tous les titres sur une saison.
Même si en ce qui concerne les U17 le temps est encore long avant que ceux-ci aient l’opportunité d’évoluer dans l’équipe première, certains joueurs de l’équipe I19 ont déjà la confiance du club. Plusieurs d’entre eux ont signé un contrat professionnel (Georgen, Descamps, Edouard) et d’autres ont eu l’occasion de porter le maillot parisien lors d’au moins un match de Ligue 1, comme Christopher Nkunku ou Jean-Kévin Augustin.
Le chemin peut être encore long, mais en étant champion de France et vice-champion d’Europe, cette équipe montre qu’elle dispose de joueurs de qualités et plusieurs d’entre eux ont de bonnes chances d’accéder au monde professionnel. Espérons qu’ils atteignent le plus haut niveau au PSG et soient un jour les artisans d’un titre en Ligue des Champions.
Maintenant, on attend aussi l’annonce de la construction d’un nouveau centre d’entraînement, ce qui devrait être une étape pour le club et sa formation, qui est déjà visiblement de qualité.