Club
Nasser Al-Khelaïfi «je me fiche du résultat. Je m’intéresse à la manière.»
C’est désormais officiel Luis Enrique est le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain. En marge de la conférence de presse officielle, Nasser Al-Khelaïfi, président parisien a été interrogé par Le Parisien, sur le choix de faire du tacticien espagnol le nouveau coach du club parisien.
Nasser Al-Khelaïfi «On veut poser les bases d’un bon jeu d’abord.»
Pourquoi serait-il possible de gagner la Ligue des champions avec Luis Enrique et pas avec les autres ?
«Je n’ai pas dit ça. Je veux du bon jeu, du bon football. Vous, les médias, évoquez toujours cette attente autour de la Ligue des champions. Combien de clubs veulent la gagner ? Combien de clubs en ont la capacité ? Combien de clubs investissent pour ? Ça n’est pas que le Paris Saint-Germain, il y en a beaucoup. On veut poser les bases d’un bon jeu d’abord. C’est la différence cette fois. On ne peut pas parler de résultats avant ça. Bien sûr, nous sommes ambitieux, mais nous avons du temps pour travailler. Aujourd’hui, je me fiche du résultat. Je m’intéresse à la manière.»
Une nouvelle ère ?
«Oui, exactement. Vous, les médias, avez mis dans notre esprit qu’il fallait gagner des trophées. Tout le monde veut gagner. Mais nous voulons poser les bases.»
Après Mauricio Pochettino et Christophe Galtier, le PSG se devait de se tourner vers un entraîneur qui a une philosophie de jeu clair et qui arrive avec une envie de la transmettre à l’effectif. Les résultats sont évidemment importants et arriveront si chacun prend plaisir à jouer avec l’autre. Néanmoins il faut se montrer patient car l’évolution ne se fera pas en une semaine ou en un mois. Il y a tout un effectif à reconstruire, à faire progresser et cela prendra en toute logique beaucoup de temps. Néanmoins les résultats sont aussi importants, notamment en Ligue des Champions qui reste le principal objectif.
Au-delà d’une éventuelle victoire c’est avant tout des performances de haut niveau qui sont attendues et pas des éliminations avec le sentiment que l’équipe n’a jamais été à la hauteur de l’événement. Globalement, le travail s’annonce compliqué pour Luis Enrique, mais il s’agit d’un entraîneur d’expérience, qui on l’espère, parviendra à redonner de la vigueur à cette équipe et ce projet qui s’est éteint ces deux dernières saisons.