Club
Nasser Al-Khelaifi «le Championnat de France est un championnat difficile»
Fraîchement Champion de France pour la 5éme fois, le Paris Saint-Germain peut décrocher la Coupe de France ce samedi et rentrer un peu plus dans l’histoire du football français, en réussissant le triplé national historique. Pour beaucoup de spécialistes les titres nationaux sont trop faciles à gagner à la vue du budget du club parisien. Nasser Al-Khelaifi, président du PSG a été interrogé pour Al-Watan à ce sujet et sur la Ligue des Champions, qui reste tout de même le principal objectif des joueurs et dirigeants du club parisien.
Mais est-ce que gagner le Championnat et la Coupe sont suffisants lorsqu’on sait que l’ambition est beaucoup plus grande ?
« Beaucoup de personnes pensent que le Championnat de France est un championnat facile, mais au contraire, c’est un championnat difficile. D’ailleurs, lors de la première saison de Zlatan, il avait déclaré que les défenses dans le championnat de France étaient plus dures et qu’il était plus difficile d’y marquer des buts que dans le Calcio alors que c’est un championnat défensif et tactique. Les équipes ont un niveau proche et les joueurs sont très physiques. »
Quand le PSG gagnera la LDC ?
(Nasser sourit) « J’aurais bien aimé avoir la réponse pour me répondre avant de répondre aux autres. Mais pour être raisonnable, la Ligue des Champions est une compétition difficile et compliquée, où il faut avoir de la chance lors du tirage au sort et pendant les matches. Prenez l’exemple de la Juventus, ils ont eu beaucoup de chance lors du tirage, mais ils ont mérité leur place. Cette année, on n’a pas été gâté par le tirage, et on a joué Chelsea et le Barca qui est à mon avis la meilleure équipe du monde cette saison, sans oublier les blessures dont on a été victimes. Honnêtement, le Barca nous était supérieur lors de la double confrontation, ils nous ont battus et se sont qualifiés. Chaque saison nous jouons avec l’objectif de remporter la Champions League, c’est l’objectif du club et des joueurs. Mais tout ne dépend pas seulement de nous et on espère gagner le plus rapidement possible, même si l’on sait que c’est une mission difficile, mais pas impossible ».
Avoir 5 joueurs cadres absents n’aide pas à passer les quarts de finale, cette saison le barca est certainement la meilleure équipe du monde, mais c’est aussi la seule à ne pas avoir eu de blessés lors des phases finales de Ligue des Champions. Le Bayern Munich et le Real Madrid notamment avaient 2 ou 3 joueurs cadres en moins, résultat ils se sont faits tous deux éliminer. Il faut beaucoup de chance pour gagner cette coupe, et années après années, le PSG progresse et prend de l’expérience dans cette compétition. Mais pour le moment le club parisien est à quelques jours de marquer l’histoire du football français, il ne faudra pas louper cette chance et remporter cette finale face à l’AJ Auxerre.