Club
Naples/PSG – Tuchel en conf : Mbappé, défi, confiance, Buffon et tactique
Mardi, dans le cadre de la 4e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain affrontera le SSC Napoli au Stade San Paollo (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.
Entraînement à Paris plutôt qu’à Naples ?
Parce que nous avons joué vendredi contre Lille. Après, il y a eu un entraînement samedi, puis un jour libre dimanche. Après, je trouvais ça loin de faire lundi soir. Donc nous avons fait le matin.
Xavi qui a dit que Mbappé manque de « maturité footballistique » ?
C’est normal qu’il puisse encore s’améliorer. Il n’a que 19 ans. Mais pour cet âge il est incroyable. Il est l’un des meilleurs du monde déjà et il sera le meilleur. Xavi a raison, parce que c’est normal. Il doit encore s’améliorer à 19 ans.
Cavani prêt ?
Il est avec nous, il a fait l’entraînement. On va décider demain.
Draxler plutôt que Rabiot ?
Je ne peux pas le dire le lundi soir. Ce n’est pas possible.
« C’est un grand défi. C’est la mi-temps des deux matchs. Nous voulons gagner contre Naples. »
Les points forts de Naples ?
C’est une équipe très forte, qui joue bien ensemble. Les espaces sont bien fermés. Il y a beaucoup d’automatismes dans le jeu. Ils sont toujours dangereux avec les qualités individuelles en attaque. Ils sont très disciplinés en défense. C’est un grand défi. C’est la mi-temps des deux matchs. Nous voulons gagner contre Naples. On doit jouer à notre niveau maximum c’est clair. Nous sommes confiants, car nous avons bien joué à Marseille avec beaucoup de personnalité. Et beaucoup de qualités contre Lille. Nous sommes prêts.
Le PSG est favori, mais le match aller a augmenté nos certitudes ou nos peurs ?
Il commence chaque question avec le fait que nous sommes favoris (rires). On n’a pas de doute, mais c’est un grand défi. Au premier match, le résultat est mérité. On peut jouer mieux. On doit jouer mieux. Pendant 30 minutes en première mi-temps, ce n’était pas notre niveau. Mais nous avons une grande réaction à Marseille et un top match contre Lille.
Quel joueur j’enlèverais de l’équipe de Naples si je le pouvais ?
(rires) Je ne parle pas d’un joueur de l’équipe adverse à la veille d’un match, cela ne peut créer que de la confusion (rires).
« C’est exactement ce qu’un entraîneur peut souhaiter. »
L’importance des retours de Buffon et Thiago Silva ?
C’est très important qu’ils soient avec nous. Buffon, connaît déjà bien ici, Naples et l’ambiance. Sa personnalité est importante. C’est un champion, une légende. Thiago, c’est notre capitaine et il est super important. C’est un top professionnel. On a besoin de sa personnalité demain soir.
On a aussi confiance en Alphonse, mais Gigi peut jouer. C’est une question de respect pour lui. On joue en Italie, à Naples, c’était clair pour nous qu’il méritait de jouer et de ne pas être sur le banc. Je suis très fier d’avoir deux gardiens comme Gigi et Alphonse. Ils sont incroyables, avec beaucoup de qualités. Ils ont de grandes personnalités. Gigi accepte Alphonse et il l’aide à s’améliorer. Dans le même temps, Areola a beaucoup de respect pour Buffon. C’est exactement ce qu’un entraîneur peut souhaiter.
L’erreur de Marco Verratti ?
Il a fait une erreur, mais il a été au top dans les entraînements et les matchs. Aujourd’hui, il a 26 ans…quand tu es jeune tu fais des erreurs. Ce n’est pas très professionnel, mais ce n’est pas grand-chose.
« Ce n’est pas nécessaire de risquer trop, mais on essaye de gagner le duel. »
Le besoin de ne pas perdre change mon approche offensive ?
C’est une possibilité. Nous avons joué 2 systèmes contre Naples, et de façon un peu différentes contre Marseille et Lille. C’est toujours possible de jouer avec les 4 offensifs, mais c’est difficile de ne pas perdre la structure et l’équilibre. On doit décider. Ce n’est pas nécessaire de risquer trop, mais on essaye de gagner le duel. Nous sommes confiants. Je veux que nous jouions avec confiance et de façon offensive. C’est notre style.
1 - 1Ligue des Champions
Stade San Paolo Naples / Paris Saint-Germain - 4e journée de la Ligue des Champions |