Club
Naples/PSG – Meunier « On va vraiment voir si le PSG a la carrure d’un grand de Champions League. »
Ce mardi, dans le cadre de la 4e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain affrontait le SSC Napoli au Stade San Paolo. Thomas Meunier, arrière droit parisien de 27 ans, s’est arrêté au micro de en zone mixte après le match nul (1-1).
« Ce n’est pas catastrophique mais c’est une déception. On a joué Naples, qui peut mettre 3 buts à n’importe quelle équipe dans un très grand jour. Le seul problème a été ce moment de flottement en deuxième mi-temps avec un bloc trop bas alors que la demande du coach était de faire un pressing haut pour mettre un deuxième, un troisième… Et après voilà, il y a des faits de match comme ce penalty où il y a hors-jeu de l’attaquant, il y a penalty sur Juan, c’est clair. Sans avoir été parfaits, on a quand même pu faire la différence contre une bonne équipe de Naples.
‘On doit les tuer…Le sort est entre nos mains.’
Sur le papier, au niveau du calendrier on n’est pas mal lotis. On a l’avantage de jouer Liverpool à domicile et après à Belgrade, quand tu gagnes 6-1 au match aller tu ne peux pas aller là-bas et te dire : ‘ils peuvent nous surprendre’. On doit les tuer, on va vraiment voir si le PSG a la carrure d’un grand de Champions League. Le coach nous a dit qu’il y a quelque chose à saisir. Le sort est entre nos mains. Si tu commences à te lamanter après un match nul à Naples, reste chez toi. Il n’y a rien de fait, tout le monde peut encore se qualifier. », propos de Meunier relayés par Goal.
Il n’est jamais bon résumer un math à l’arbitrage tant il y a beaucoup d’événements dans une rencontre. Surtout qu’il est difficile de compter toutes les décisions arbitrales qui ont au moins à peu près influencer le résultat. Cependant, il y a un hors-jeu qui aurait pu être sifflé sur l’action qui mène au penalty de Naples et il y a une faute évidente sur Bernat dans la surface napolitaine qui est oubliée quelques minutes plus tard. De quoi regretter que l’UEFA n’est pas installée la VAR dans cette compétition cette saison.
Paris doit croire à la qualification, dont l’équipe ressortirait plus forte.
Le PSG peut aussi avoir des regrets, car la victoire semblait possible. Mais au moins, les joueurs ont fait les efforts collectivement d’avoir la possibilité de s’imposer. Reste à mieux jouer les occasions et gérer les temps faibles pour s’imposer dans ces grands matchs. Il y a du positif à souligner. Et on peut être optimiste, comme Gianluigi Buffon, face aux progrès que l’équipe fait de semaine en semaine. Le prochain match de Ligue des Champions est dans 21 jours face à Liverpool. Il faudra gagner. On peut penser que Paris affichera cette excellente mentalité pour y arriver. A l’image de Thomas Meunier, il y a de quoi espérer et il faut se concentrer là-dessus, même s’il y a un petit goût de points perdus.
Et si Paris passe en effet le groupe, ce sera avec de jolis progrès effectués collectivement et la certitude qu’il peut se mesurer à de grandes équipes européennes. Une excellente chose que le PSG n’avait pas l’an dernier (ou avant), comme l’a souligné Kylian Mbappé. Le tout étant de se qualifier en 8e de finale.
1 - 1Ligue des Champions
Stade San Paolo Naples / Paris Saint-Germain - 4e journée de la Ligue des Champions |