
Club
Nantes/PSG – Leonardo pousse un coup de gueule contre l’arbitrage
Leonardo, directeur sportif du Paris Saint-Germain, s’est arrêté au micro de Canal+ après la défaite parisienne (3-1, retrouvez le résumé vidéo Nantes/PSG ici) face à Nantes ce samedi au Stade de la Beaujoire dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1 2021-2022. Il a notamment tenu à se plaindre d’un arbitrage qui a été un vrai problème pour l’ensemble du match selon lui.
Leonardo « Depuis le début, tu savais que le match allait être axé sur la force et qu’il fallait chercher à avoir le contrôle du match et protéger son équilibre. »
On n’a pas l’habitude de voir le PSG être mené 3-0 en une mi-temps. Expliquez-nous votre regard après cette défaite.
Bon, je vais essayer d’être calme et de respirer un peu avant de parler ! Ce n’est pas le fait de perdre. On peut perdre un match, je pense que Nantes a mérité de gagner. C’était un match difficile pour nous. On sait qu’après un match de Ligue des Champions, il y a toujours cette attente autour de nous. Ils ont tout un stade, une équipe qui attendent de recevoir une équipe qui a bien joué en Ligue des Champions juste avant. Paris était l’équipe à battre et peut-être un peu plus ce soir car nous sortions d’un bon match.
Je pense que l’arbitre était conscient de ça. Je ne veux pas le juger, c’est une personne et on sait que c’est difficile d’arbitrer. Depuis le début, tu savais que le match allait être axé sur la force et qu’il fallait chercher à avoir le contrôle du match et protéger son équilibre. On a d’abord pris 2 buts et c’était mérité pour Nantes.
Leonardo « je pense que l’arbitre ne contrôlait plus le match. »
Mais après cela, je pense que l’arbitre ne contrôlait plus le match, que ce soit en faveur ou défaveur de Paris et Nantes. Le souci, c’est que tu risques d’avoir des joueurs absents des terrains pendant 3 mois, comme ç’a failli être le cas pour Mbappé ce soir. On a également connu ça avec Neymar et Wijnaldum cette saison. Ensuite, il y avait 1 minute de temps additionnel en première mi-temps.
Or, le penalty a été sifflé 4 minutes après le temps réglementaire ! Rien ne justifie cela, même si c’était 1 minute de temps additionnel minimum. Honnêtement, je ne veux pas être là à pleurer, Nantes a mérité sa victoire mais je pense que certains ont parfois l’envie de se dire : « Regarde, je siffle contre toi ». Il y a eu plusieurs fautes à l’encontre de Neymar, Messi, Mbappé ou Verratti. Mais l’arbitre ne sifflait rien, comme s’il n’y avait pas de faute. Et ça, c’est gênant.
Leonardo « Et après, ç’a recommencé à fonctionner sans qu’on sache pourquoi. »
En voulez-vous donc à l’arbitre ?
Honnêtement, peut-être que c’est dû à la vision classique d’un arbitre de 47 ans, je ne sais pas, mais j’aimerais regarder les images avec vous car nous n’avions pas de réseau dans le stade pendant le match. Il n’a même pas sifflé la faute de Pallois sur Mbappé en première période ! Autre chose, il donne un carton rouge à Appiah alors que ce n’était pas justifié.
Pour moi, il était déjà sorti de son match à ce moment-là. Avant cela, il a dit aux entraîneurs que la VAR ne fonctionnait pas. Et après, ç’a recommencé à fonctionner sans qu’on sache pourquoi. Ensuite, sur le penalty sifflé sur Mbappé, c’est Appiah qui commet la faute. Il avait déjà un carton jaune. Il aurait donc dû en avoir un deuxième.
Leonardo » on a le sentiment, par rapport à notre club, que c’est « je siffle contre toi, il n’y a pas de soucis, on y va, parce que c’est comme ça »
Mais non, l’arbitre ne lui a pas mis. L’arbitre doit être capable de gérer et contrôler une telle rencontre. Et là, on a complètement perdu le contrôle puis le match ensuite. Si on avait gagné, on aurait peut-être discuté d’autres choses. Mais on n’a pas gagné, chapeau à Nantes, c’est une victoire méritée. Ils ont réalisé un gros match, de force, de lutte.
Je suis d’ailleurs très content pour Antoine Kombouaré. Mais, si on regarde la gestion du match, on a le sentiment, par rapport à notre club, que c’est « je siffle contre toi, il n’y a pas de soucis, on y va, parce que c’est comme ça ». Et honnêtement, ça me gêne.
