Club
Nantes/PSG – Le résultat, Vitinha, la rotation, le mercato, Galtier se livre !
En marge de la victoire 0-3 face au FC Nantes (résumé vidéo à voir ici), Christophe Galtier, entraîneur du Paris Saint-Germain s’est arrêté aux micros de Canal Plus. L’occasion pour le technicien de livrer son ressenti sur la rencontre, de donner des nouvelles de Vitinha sorti sur blessure, et de mettre les choses au clair sur la rotation, essentielle selon lui, et sa relation avec Antero Henrique.
Galtier: « C’était un bon résultat et c’est bien sur un plan physique »
Vous avez fait tourner ce soir. Une victoire presque tranquille sur la fin. Est-ce la préparation idéale pour la Juventus ?
C’est tout d’abord un bon résultat. Je nous ai trouvé très sérieux. Ensuite, le fait de jouer à 11 contre 10 sollicite évidemment moins les organismes. Une fois que le deuxième but est marqué, cela sollicite encore moins les organismes. Cela m’a permis de faire des rotations assez importantes, de changer des joueurs qui avaient été avertis quand même (Bernat, Verratti et Mbappé). Il fallait rester à 11 contre 10. Mbappé et Verratti ont aussi beaucoup enchaîné. C’était un bon résultat et c’est bien sur un plan physique, au niveau des organismes qui sont beaucoup sollicités. A Toulouse puis à Nantes, on a pu faire à peu près ce que l’on souhaitait.
Avez-vous des nouvelles de Vitinha, qui est sorti et qui semblait souffrir du genou ?
Oui, il a pris un gros coup sur la rotule. Alors, il n’y a pas de torsion, pas de risque ligamentaire. Maintenant, on verra s’il y a un hématome mais il a pris un gros coup sur la rotule.
Êtes-vous inquiets pour le match contre la Juventus ?
Cela arrive rapidement, c’est proche. On va faire en sorte de bien le rétablir, on va voir ses sensations. Autrement, on fera avec quelqu’un d’autre.
« Il faut que tout le monde comprenne qu’il ne pourra pas jouer tous les matches »
Est-ce que la clé de la réussite est que vous vous permettiez de sortir parfois Mbappé, Neymar ou Messi pendant un match ? C’est un peu nouveau pour Paris.
Vous dites que c’est nouveau mais c’est une obligation par rapport au calendrier hyper chargé pour tout le monde. On joue énormément, tous les 3-4 jours. Après, il y aura la Coupe du Monde. Automatiquement, il faut que tout le monde comprenne qu’il ne pourra pas jouer tous les matches pendant 95 minutes. J’en ai parlé 2 fois avec les uns et les autres. Et une autre fois avec tout le groupe. Je leur ai dit que ça allait être comme ça et qu’il fallait avoir la bonne attitude, accepter et valoriser les entrées des partenaires.
Sur le mercato, on lit partout qu’il y aurait des tensions entre Antero Henrique d’un côté, et Luis Campos et vous de l’autre. Que se passe-t-il ?
On a eu beaucoup de départs, beaucoup de prêts. Evidemment que Milan Skriniar était un joueur que nous avions identifié. On pensait qu’on était tout proches d’un accord à un certain moment et au fur et à mesure que le temps avançait, les prix sont montés. Après, je peux comprendre mon Président : un tel montant de transfert sur une dernière année de contrat, c’est énorme. Moi, je suis en relation permanente avec mon Président et Luis Campos.
Donc pas avec Antero Henrique ?
Non !