
Autour du PSG
Mourinho est bien tenté par une aventure parisienne, mais est-ce bien pour le PSG ?
La question de confier le Paris Saint-Germain à José Mourinho s’est posée à deux reprises aux dirigeants du club, une première fois à la prise de pouvoir des qataris et une deuxième fois pour succéder à Carlo Ancelotti.
Avant même que les dirigeants parisiens ne se pose cette question une troisième fois, ESPN a révélé une information selon laquelle le technicien portugais serait intéressé par le PSG.
Cette information relayée par le tabloïd dominical anglais, Daily Mirror, dimanche dernier, est en train de faire un effet boule de neige actuellement.
Elle a même été confirmée hier matin par un quotidien anglais plus sérieux que le tabloid, The Independent, qui souligne bien que l’entraîneur de Chelsea, sur la sellette après le début de saison raté de son équipe, ferait des champions de France et de l’Inter ses deux destinations favorites en cas d’éviction.
Les intentions de Mourinho ne faisant plus aucun doute, se pose alors la question de savoir si son arrivée à Paris serait une bonne chose pour le club de la capitale ?
Question d’ailleurs posée dans l’émission Luis Attaque d’hier soir sur RMC.
Si les avis des supporters qui ont pris la parole dans l’émission, sont partagés, avec des pour et des contre, les consultants sportifs aussi se sont partagés sur la question.
Tout en précisant d’emblée, que la question ne se poserait qu’à la fin de cette saison, et uniquement dans le cas où Laurent Blanc n’aurait pas gagné la Ligue des Champions cette année.
En effet, d’après Luis Fernandez et Eric Di Meco, si Laurent Blanc gagne la prestigieuse coupe à la fin de la saison, il n’y aura pas de Mourinho, même si le coach parisien déciderait de lui-même de quitter le club pour sur une belle victoire européenne.
Mais là où les deux consultants se sont pris le bec, c’est dans le cas où Laurent Blanc ne gagne pas la Coupe aux Grandes Oreilles cette année, et que les dirigeants du club chercheraient à le remplacer pour atteindre l’objectif affiché du club, celui de remporter la C1.
Cette divergence des points de vue des deux consultants, a même atteint son apogée après que le journaliste de RMC Philippe Auclair, qui suit depuis de très nombreuses saisons le championnat d’Angleterre, un pays où il réside, est intervenu par téléphone pour leur annoncer que lui-même a voulu creuser cette information.
Et selon lui, l’intérêt du technicien portugais pour Paris ne serait pas qu’une rumeur. Certains proches du Special One le lui auraient confirmé : « J’ai demandé à son entourage. Il a gagné au Portugal, en Italie, en Espagne et en Angleterre. Devenir champion dans cinq grands championnats, ça le tente. »
Si pour Di Meco, « Paris veulent bien d’un entraineur de ce niveau là pour gagner la Ligue des Champions ».
Pour Luis Fernandez, au contraire, « Mourinho est un risque d’éclatement du club » même si c’est un grand entraineur et qu’il a tout gagné ou presque, partout où il est passé.
Luis Fernandez a même confié qu’il a rencontré José Mourinho sur un plateau, à l’époque où le PSG cherchait un successeur à Ancelotti, et qu’il lui a posé la question. le Portugais a déclaré à l’ancien parisien que « tant que Leonardo est au PSG je ne viendrai pas ». ceci voudrait dire pour Fernandez qu’il voulait venir à Paris déjà depuis cette époque, et donc son intérêt reste intacte pour une prise de pouvoir à Paris, surtout que le directeur sportif brésilien n’est plus au PSG.
Luis Fernandez a quand même donné un argument de taille en disant que « la méthode Mourinho est en train de s’essouffler et elle n’est plus aussi efficace ».
En attendant, comme le rappel l’ancien coach du PSG, Laurent Blanc est là et bien là, et il a l’occasion de prouver qu’il a les qualités pour aller en demi ou finale, voire gagner cette prestigieuse coupe d’Europe, ce qui couperait certainement un peu cette rumeur.
Pendant ce temps, Mourinho doit montrer qu’il peut réveiller une équipe dans le doute et qu’il n’a pas (encore) brisé un vestiaire.
